Chat
Publié le , Modifié le 29 mars 2019

Choisir son psy !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Tu sens que tu as besoin d’aide, mais tu ne sais pas vers qui te tourner pour être le mieux pris en charge ? C’est normal, entre tous ces « psys », il y a de quoi s’y perdre ! Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes… qui sont-ils et que font-ils ? Petit tour d’horizon des professionnels de la psychologie.

Le psychiatre

Le psychiatre (ou pédopsychiatre quand il s’occupe des enfants et des adolescents) est un médecin ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il a donc une approche médicale des difficultés que rencontrent les patients. Son travail peut-être un travail d’évaluation et de diagnostic mais il soigne aussi les troubles psychiatriques (schizophrénie, bipolarité, dépression…). Puisque c’est un médecin, il est souvent remboursé (intégralement ou en partie) par la Sécurité Sociale. Il peut également prescrire des médicaments pour diminuer les symptômes si la situation le demande. Cet aspect inquiète souvent. On peut avoir peur de potentiels effets secondaires, ou de passer pour un “fou”. D’autres pensent tout simplement que ça ne sert à rien, ils n’y « croient » pas. Il est important de parler de ses doutes à son psychiatre. Il est aussi là pour expliquer pourquoi le traitement est utile et comment il fonctionne.

Quoi qu’il en soit, il est souvent conseillé d’associer traitement psychiatrique et travail psychothérapeutique. Certains psychiatres exercent d’ailleurs eux-mêmes comme psychothérapeute.

Le psychologue

Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychologique (image de soi, comportements, relations aux autres, émotions…). Il a un diplôme reconnu et protégé par la Loi. Cette protection juridique t’offre la garantie, si tu désir consulter, de rencontrer un professionnel dont les compétences sont reconnues ! Tout le monde ne peut donc pas s’improviser psychologue. Tu as peut-être déjà rencontré des personnes qui se disent “un peu psychologue”, à qui on se confie facilement, qui sont à l’écoute. Mais être psychologue c’est pouvoir aussi aider l’autre à aller mieux en comprenant ce qui le fait souffrir et l’empêche d’avancer.

Le psychologue peut se servir d’outils (comme des tests) pour évaluer les capacités intellectuelles ou différents aspects de la personnalité. Il peut aussi t’aider à évaluer une situation difficile et à chercher des solutions. Contrairement au psychiatre, il ne peut pas prescrire de médicaments. Son travail passe par l’écoute, le dialogue et parfois des conseils. Un psychologue en libéral n’est pas remboursé mais il existe des centres où l’on peut être reçu gratuitement.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui qui propose des psychothérapies. Le titre de psychothérapeute est, depuis 2004, un titre protégé par la Loi. Pour l’obtenir, il faut avoir validé un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont d’emblée des psychothérapeutes, mais tu peux aussi rencontrer des médecins généralistes psychothérapeutes, des infirmiers psychothérapeutes, des kiné psychothérapeutes ou des dentistes psychothérapeutes ! (c’est rare mais pourquoi pas…)

La psychothérapie est une méthode de soin qui s’étale sur un temps plus ou moins long. Elle se destine en particulier à tous ceux pour qui souffrent, qui se sentent mal dans leur peau, parfois même, sans savoir pourquoi. Autrement dit, à ceux qui sont malheureux. Mais la psychothérapie peut aussi intéresser et servir à ceux qui veulent en apprendre plus sur eux-mêmes. C’est un moyen de mieux connaître tes envies et tes désirs, d’apprendre à t’écouter, à te respecter, voir à t’aimer.

Les psychothérapeutes n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail ou la même façon d’être en relation avec leurs patients. Certains sont plus présents, d’autres sont plus en retrait. Il est important de se rappeler que la psychothérapie est avant tout une rencontre entre deux personnes : le patient et le psychothérapeute. L’important est de savoir ce qui te convient. Il ne faut pas hésiter à dire à ton psy ce que tu attends de lui et de quoi tu as besoin !

Ces articles peuvent t’intéresser si tu veux en savoir plus sur les différentes psychothérapies :

Les psychothérapies d’orientation analytique
Les thérapies cognitives et comportementales
Les thérapies familiales systémiques

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

potenzmittel für männer

source www.viagraon.com

www.generico-pro.com/comprar/levitra-generic