Chat
Publié le , Modifié le 13 janvier 2014

Les frites

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

fast foodLes frites, qui n’en a jamais mangé ?! Elles font aujourd’hui pleinement partie de notre alimentation. Mais qui sont-elles vraiment ? D’où viennent-elles ? De quoi sont-elles faites ? Sont-elles si mauvaises qu’on ne le dit pour la santé ?

D’où viennent les frites ?

Deux pays revendiquent l’origine des frites : la Belgique et la France.
En effet, Jo Gérard, un historien belge a affirmé que son peuple aurait déjà cuit des frites avant 1680. Les français quant à eux, soutiennent que les frites sont nées au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine à Paris, sous l’appellation « pommes Pont-Neuf ». Bref, aujourd’hui, l’origine des frites fait encore débat.

Le mot « frite » est l’abréviation de « pomme de terre frite ». Dans beaucoup de pays, les frites proposées dans les restaurants sont appelées des « French fries », terme qui viendrait des États-Unis, utilisé pour la première fois lors de la première guerre mondiale.

Où et comment mange-t-on les frites ?

Les frites font partie de plats emblématiques de certains pays : par exemple, les moules-frites pour les belges et dans le nord de la France, le Fish and Chips (poisson frit et frites) pour les britanniques, et le steak-frites pour les français…

Dans le nord de la France et en Belgique principalement, les frites sont vendues dans des friteries, appelées « baraques à frites ». Jusqu’aux années 80, elles étaient le plus souvent servies dans une feuille de papier roulé en forme de cône, appelé cornet. Depuis, les frites peuvent être servies dans des barquettes en plastique, ou en carton, munies d’une fourchette miniature crée spécialement pour elles !

De quoi sont composées les frites ?

Les frites sont uniquement composées de pomme de terre. La pomme de terre contient de nombreuses qualités nutritionnelles, telle que l’amidon, le potassium, les vitamines B1, B2 et C.

Les frites de sont pas caloriques à la base, mais elles le deviennent très rapidement, à cause de leur cuisson dans un bain d’huile et de leur accompagnement.

Comment bien consommer les frites-maison ?

Afin d’obtenir des frites dorées et croustillantes, il est important de choisir une certaine variété de pommes de terre. Les bintjes sont par exemple la référence en Belgique.
La façon la plus commune de faire cuire des frites est de couper les pommes de terre en bâtonnets, de les laver à l’eau, puis de les plonger dans un bain d’huile d’une friteuse à 180°C pendant deux minutes.

Afin que les frites soient moins grasses, il est important de les éponger immédiatement après leur sortie de la friteuse sur du papier absorbant, afin d’absorber un maximum d’huile.
De plus, préférez les herbes aromatiques, les épices et la sauce tomate, à la mayonnaise, aux sauces industrielles et au sel. Vous pouvez aussi consommer vos frites aspergées de quelques gouttes de vinaigre, ce qui se fait couramment dans le nord de la France, en Angleterre et au Canada.
Pour obtenir des frites délicieuses et moins grasses, choisissez des pommes de terre nouvelles, plus riches en eau mais nettement plus parfumées. Pas la peine de rajouter du sel et de la sauce !

Si les frites semblent ne pas être forcément bonnes pour le corps, nous sommes cependant convaincus qu’elles le sont pour l’esprit : aliment convivial, souvent associé à un diner entre amis ou en famille, convoité par toutes les classes sociales sans distinction de sexe ou de culture, les frites sont toujours liées à un moment de plaisir !

En plus d’être très présentes dans notre alimentation, les frites font partie de notre langage courant. En voici quelques exemples : « avoir la frite » signifie être de bonne humeur, « se friter », se disputer, « danser comme une frite », danser de manière coincée, « être chaud comme une baraque à frite », être très motivé…

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

viagra online generico

gepatite.com

http://medicaments-24.com