Chat
Publié le , Modifié le 16 octobre 2014

Les fruits et légumes d’automne

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Citrouilles et potironsVoici venu le temps des premières fraîcheurs matinales, des journées plus courtes, des feuilles qui tombent. Un peu fatiguée par ces longs mois d’été, la nature, avant de s’endormir complètement, nous offre un dernier festival de couleurs.

Rouge, orange, or ou marron, les couleurs chatoyantes sont à l’honneur dans les forêts, les parcs, et sur les étals de nos marchés. Et si on les retrouvait également dans nos assiettes ?!

Quelques légumes …

La betterave rouge

Originaire de Méditerranée, ce légume-racine a un petit goût sucré. Riche en glucides, la betterave a des vertus énergétiques et tonifiantes. Les nombreux minéraux et les vitamines qui la composent font d’elle une excellente barrière aux infections et permettent de renforcer la capacité de résistance de notre organisme…. Pas mal pour se préparer aux rudes mois d’hiver ! Grâce à ces fibres, elle est aussi efficace pour lutter contre les intestins récalcitrants. La valeur énergétique de la betterave rouge est de 40 calories pour 100g.

Parfois consommée crue, elle est connue surtout dans sa version cuite, froide en salade, parfois chaude en accompagnement d’une viande ou d’un gibier. Petite astuce à mettre en pratique à l’occasion d’un petit dîner entre filles : une cuillerée de jus de betterave dans une vinaigrette, pour une salade aux saveurs « rosées » (grâce au pigment naturellement rose de la betterave, appelé bétanine), permettra d’allier bien-être et esthétique, et d’épater vos copines  😉 !

Les champignons

Difficile d’en parler, tant il en existe des quantités. Si le champignon est parfois appelé la « viande végétale », c’est qu’il s’agit d’un aliment nutritionnel complet, véritable trésor pour notre santé !

Il contient des protéines, et de la vitamine A, B et D, participant ainsi à la bonne santé des os et des dents. Il est également très riche en fibres, aidant au bon fonctionnement du transit intestinal. Composés d’eau à près de 90%, les champignons sont l’atout minceur par excellence ! A l’identique des légumes verts, ils représentent 25 à 45 kcal pour 100g lorsqu’ils sont consommés crus. A la cuisson, leur chair poreuse absorbe en quantité les matières grasses ajoutées, ce qui les rend plus caloriques et moins digestes.

Le champignon est un aliment passe-partout : cru ou cuit, sauté, farci, en salade, pour accompagner un plat ou en omelette, il peut être décliné à toutes les sauces …  A ce propos, accompagné d’une sauce au yaourt et fines herbes (il absorbera alors tout leur parfum), il est simplement délicieux et totalement diététique … de quoi éblouir les potes à l’apéro sans trop se fatiguer 😉 !

Attention : certains champignons ne sont pas comestibles, c’est-à-dire dangereux pour notre santé.

Les courges

Si la courgette fait partie des courges d’été parce qu’elle est cueillie avant sa maturité, il existe une large gamme de courges d’hiver qui mûrissent à l’automne et se dégustent tout au long de l’hiver. La courge, et ses cousins potiron et citrouille, font partie de la famille des cucurbitacées et sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Traditionnellement, ces fruits sont les rois de la fête d’Halloween où, décorés,  ils symbolisent le passage de l’été à l’hiver (le 31 octobre).

Les espèces les plus orangées, comme le potiron, sont riches en béta-carotène et en provitamine A. Contenu dans le pigment jaune-orange de la peau, ces nutriments ont un pouvoir antioxydant et participent ainsi au renforcement de notre système immunitaire. Les courges sont également riches en fibres. Elles sont très peu caloriques, avec  15 à 20kcal pour 100g.

En velouté, potage ou purée, la courge se savoure sans fin (ou faim) ? ! Pour varier les plaisirs, elle peut être aussi servie en gratin, avec un peu de crème fraîche et une pincée de noix de muscade … Une idée à glisser à l’oreille de votre mère au rayon légumes du supermarché 😉 .

Quelques fruits…

Les noix

Les noix ne sont pas dans le palmarès des fruits le plus consommés. Pourtant, elles possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles : elles sont d’abord très riches en minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, calcium) et vitamines (A, B9 …), jouant un rôle important dans le maintien de notre capital santé ! Elles sont ensuite réputées pour leur apport en acides gras, indispensables à notre organisme. Ces acides gras ont des vertus anti-inflammatoires, agissent contre la sécheresse de la peau, contre la hausse du taux cholestérol et plus largement sur les risques de maladies cardiaques… rien que ça ! Les noix sont très caloriques. Elles sont donc de bons petits en-cas quand l’énergie manque.

Les noix sont délicieuses crues ou cuisinées. Grillées, elles peuvent être servies en apéritif. Parsemées de-ci delà, elles agrémentent parfaitement vos salades en tout genres. Plongées dans du chocolat, elles garantiront le succès des brownies qui vous préparerez spécialement pour l’élu de votre cœur … Après ça, pour sûr, il le restera  😉 !

Attention : les noix sont, chez certaines personnes, sources d’allergies.

Les châtaignes/ les marrons

On a tendance à confondre la châtaigne et le marron. En fait, il s’agit du même fruit, même si le marron est plus gros et plus rond. Lorsqu’ils sont comestibles, c’est qu’ils sont tous les deux issus du châtaignier.

La châtaigne a une teneur importante en glucides ce qui fait d’elle un bon allié énergétique. Les fibres qui la composent aident au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle est riche en calories puisque elle apporte 180kcal pour 100g.

Cuit, en morceaux ou en purée, le marron s’accorde parfaitement avec les dindes, rôtis de porc ou le boudin. Dans sa version sucrée, quelques cuillerées de crème de châtaigne font leur petit effet sur une boule de glace à la vanille agrémentée d’un ou deux biscuits… un délice ! A l’occasion d’une sortie shopping ou d’un match de foot dans le froid… rien de tel que des petits marrons chauds pour vous requinquer !

On vous souhaite un bon appétit !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Les fruits et légumes d’automne »

  1. Bonjour,
    Juste à titre informatif le chataigner (Castanea sativa) donne des chataignes et non des marrons.
    Ces derniers proviennent du Marronier (Aesculus sp.)
    Mes deux centimes.

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

станозолол цена

http://pills24.com.ua/

узнать больше biceps-ua.com