Les ongles : la griffe de l’homme | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 17 octobre 2016

Les ongles : la griffe de l’homme

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

OnglesOn a tendance à l’oublier, mais il n’y a pas si longtemps (enfin des centaines de milliers d’années), l’homme devait chasser et combattre pour sa survie. La nature l’a donc doté de caractéristiques physiques indispensables à sa défense : les ongles !
De quoi sont-ils faits ? A quoi nous servent-ils désormais ? Comment en prendre soin ?

D’où vient l’ongle ?

Les ongles sont produits  au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau. Si tu regardes la base de tes ongles, tu peux voir une petite partie blanche. C’est l’extrémité de cette matrice, qui commence près de l’articulation entre les deux dernières phalanges. Cette matrice est un lieu de multiplication de cellules. Celles-ci vont se charger en kératine, ce qui fournit la structure solide de l’ongle.

Quelle est son utilité ?

L’ongle a plusieurs rôles :

– Le premier est un rôle de protection des bouts des doigts. Il permet mieux attraper des petites objets (une meilleure préhension) mais protège aussi la sensibilité des doigts si importante pour le toucher !
En cas de fracture de la dernière phalange par exemple, l’ongle lorsqu’il est bien long, peut faire office d’attelle pour limiter les mouvements de cette phalange. La nature est si bien faite…
– Il sert aussi d’outil un peu comme un couteau-suisse pour gratter, déchirer, peler, jouer de la musique, griffer. Grrr !
– Aujourd’hui, il a aussi un rôle esthétique, servant de support à des vernis parfois fantaisistes.

Je me ronge les ongles

Les mangeurs d’ongles le savent, il est difficile de faire passer cette mauvaise manie. Ce comportement traduit le plus souvent une anxiété. C’est comme un exutoire, c’est à dire on tente d’apaiser ses angoisses en se laissant aller à ses pulsions de « rongeurs ». Pour quitter le monde animal, on en revient à l’homme qui est un être de parole. Se confier sur cette anxiété, ça peut faire beaucoup de bien !

L’onychophagie (le fait de se manger les ongles) n’est pas sans conséquence pour la santé ! Elle peut provoquer des micro lésions cutanées et des infections locales. Ce n’est pas bon non plus pour les dents puisque l’émail est abîmé. Ça peut même entrainer des problèmes intestinaux car on ingère les bactéries déposées sous nos ongles.

Comment en prendre soin ?

Ongles striés, cassants, jaunis, ils sont le reflet de notre santé ! Voici quelques conseils pour les chouchouter, conseils à connaitre « sur le bout des doigts » :

•    Privilégie une alimentation riche en fibre, minéraux, eau. Au même titre que les cheveux, la vitalité de nos ongles dépend de notre alimentation. Des ongles qui font la tête c’est souvent le signe de carences alimentaires. Crois-les et va consulter !
•    Évite les produits nocifs. Lave-toi les mains avec des savons doux, et essaye de mettre des gants quand tu t’exposes à des produits agressifs (le produit vaisselle en fait partie). La cigarette est l’ennemi juré des ongles. Directement en contact avec nos doigts, ils souffrent presque autant que tes poumons !
•    Les nettoyer délicatement sans les récurer à fond. Certains obsessionnels de la propreté passent des heures à frotter, soulever, gratter leurs ongles pour qu’ils soient impeccables. En nettoyant comme des forcenés au-dessous, on peut les décoller, et les rendre plus vulnérables aux infections comme les mycoses ! Ces champignons viennent jaunir vos ongles. Ils adorent les milieux chauds humides et sales. Pour les prévenir, lave-toi au savon les pieds chaque jour et sèche-les bien, évite les chaussures avec semelles synthétiques et ne laisse pas les ongles de pieds dépasser de l’orteil
•    Renseigne-toi et reste bien vigilant face aux différents produits, vernis, faux-ongles qui peuvent provoquer des allergies.
•    Les laisser respirer. Les parer de couleurs flashy c’est bien, mais ils aiment aussi revenir à leur état naturel de temps en temps. Pour les ongles de pieds, des chaussures à talons trop serrés, les étouffera. De plus, cela favorise leur incarnation. L’ongle pousse à l’intérieur de notre peau, provoquant une réaction inflammatoire très douloureuse ; le plus souvent, cela régresse, mais parfois on peut se retrouver en salle d’opération ! Dès les premiers signes (gonflé, chaud, rouge, douloureux…) n’hésite pas à consulter.

A chacun ses ongles : on l’a vu, nos ongles n’ont plus le même intérêt qu’autrefois. Ils peuvent être à présent une arme… de séduction !  Que ce soit pour jouer le jaguar féroce ou le guitariste en herbe, on a tous nos raisons de laisser nos ongles longs. On peut aussi choisir de les avoir plus courts, pour des raisons professionnelles ou juste parce qu’on trouve que ça nous va mieux ! Ces préoccupations ne concernent pas que les filles. Sachez messieurs que de belles mains soignées, ça peut faire fantasmer.
Prenez soin de vous, jusqu’au bout des ongles :yes:!

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.pharmacy24.com.ua

www.pills24.com.ua

steroid-pharm.com/ghrp-6-10-mg.html