Chat
Publié le , Modifié le 27 juin 2016

Les préliminaires : une mise en bouche…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

première foisLes préliminaires, c’est un sujet qui fait parler… Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle importance ça a ? Qu’est-ce que ça représente ? Il n’y a pas vraiment de réponse, pas de recette non plus et pourtant ! Au cours de discussion via le forum, à travers les échanges avec l’équipe de Fil Santé Jeunes, via le téléphone, le chat’ ou la rubrique « Pose tes Questions », nous nous sommes demandés si un petit article pratico-pratique ne pourrait pas intéresser certains d’entre vous…

Partir de la base

« Préliminaire » cela vient du latin praeliminaris : prae signifiant « avant » et liminaere, liminaire ou « initial ». Pour être plus clair, préliminaire veut dire « préparatoire ». Dans le dictionnaire, il est expliqué que le préliminaire, c’est ce « qui précède et prépare l’action ». Les préliminaires amoureux, ce serait donc tous ces actes (petits et grands) qui préparent au plaisir, qui font monter le désir et l’excitation. Ils permettent aux corps de se préparer à la pénétration, ils favorisent la sécrétion de la « mouille » chez les filles et du liquide pré-séminal chez le garçon.

Et concrètement alors ?

Les préliminaires, ça se fait… ou pas ! Dans la vie sexuelle, il n’y a pas d’ordre en la matière… Alors c’est vrai que lorsque l’on n’a jamais fait l’amour, ce temps « préparatoire » peut être bien pratique ;-). On découvre le corps de l’autre tranquillement, on approche le plaisir et l’excitation sans forcément tout dévoiler… Parce que les préliminaires, c’est comme les couleurs, il y en a pour tous les goûts : les baisers, les caresses, les massages, et même des pratiques comme la fellation ou le cunnilingus peuvent être considérés comme des préliminaires. L’important, c’est que chacun s’y retrouve. Ainsi, masturber son/sa partenaire peut être l’introduction d’un ébat amoureux  plus « conséquent » mais peut aussi être considéré comme une relation sexuelle en soi. Alors pas de panique, ce qui compte, c’est de se faire plaisir !

Et vous dans tout ça ?

Ce qui revient souvent, c’est l’idée d’être prêt-e ou pas, la peur de la douleur ou de faire mal ou encore le dégoût que son corps pourrait provoquer à l’autre.
Reprenons vos propres réponses, Ô sages internautes : « Pour les prélis : le toucher est un véritable transmetteur de sensations », « Les prelis c genre tout sauf la pénétration enfin pour moi les prelis commence par les bisous les caresses puis y’a la felation le cuni enfin toute les choses comme ça », « Si vous êtes déjà embrassés caressés etc…vous avez déjà fait les préliminaires ! »…

Quel que soit le sujet, et cela vaut donc pour les préliminaires, ce qui est essentiel c’est de vous RESPECTER. Une question ? Une inquiétude ? On en parle. On peut discuter avec son/sa partenaire mais ce n’est pas toujours évident… Alors on peut en parler avec Fil Santé Jeunes, ou sur le forum ; on peut aussi en discuter dans un centre de planification avec une conseillère conjugale ou tout simplement avec ses amis. Tous ces interlocuteurs pourront vous rassurer et vous dire que lorsque l’on n’est pas prêt, et bien on ne s’oblige pas et on attend que l’envie vienne… Rien de pire que de s’obliger pour être dégouté-e.

Alors oui, les préliminaires ça sert à découvrir l’autre, à faire monter le plaisir, à mouiller et se préparer à la pénétration (quelle qu’elle soit). Mais les préliminaires n’ont pas qu’un autre rôle d’utilité, ce n’est pas que du « préparatoire ». Les préliminaires peuvent être considérés comme une relation sexuelle à proprement parlé. A vous de jouer et de vous amuser, avec un baiser, une « péné », ou en étant caressé-e… tout cela protégés bien-sûr !

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

52 réflexions au sujet de « Les préliminaires : une mise en bouche… »

  1. J’ai 14ans et mon copain 16 ans, et il me parle de faire mes préliminaire mais j’ai peur car je sais pas vraiment a quoi m’attendre et je sais pas si je suis prete vous pouvez m’aider ?

    j'aime 5
  2. Alors bonjour oui d´abord j’ai 14ans et J’ai un ami proche qui en a 15… et bah il m’a demandé de faire les preli et aller plus loin plus loin, sauf que j’ai peur de faire n’omporte quoi, j’ai peur… je ne sais’ pas quoi faire… :unsure:

    j'aime 13
  3. Bonjour à tous,
    Voila, j’ai 14 ans et sa fait 7 mois avec mon copain
    Je l’aime beaucoup et on a déjà parler de relation sexuel ensemble Mais j’ai peur de passer à l’acte .. j’ai peur de me montrer et de tomber enceinte ou qlq chose ainsi
    On a déjà fait qlq preli
    J**** mais j’ai vrmt peur de passer à l’acte
    Merci de vos réponse

    j'aime 35
  4. Bonjour voilà j’ai 15ans et mon copain v bientôt les avoir . cela fait 2jours qu’on parle des relations sexuelle ainsi que des prelis,j’ai était chez lui vendredi et il y a eu bcp plus de complicité. Pour l’instant on s’est mit d’accord sur le faite de ne pas avoir de rapport sexuelle du faite qu’il n’ai pas prêt et moi non plus mais j’ai peur de tester les prelis nous avons déjà fait quelques tric mais rien de vraiment important (caresse…) j’ai peur d’en parler a ma mere et peu de squi pourrais c passer peur que je ne plaise pas assez a mon copain ou de faire les choses mal …je suis vraiment perdu 😞

    j'aime 23
  5. Bonjours, je suis en couple depuis 6 mois j’ai 15 ans et mon copain en n’a 16 et il voudrais que l’on face l’amour mais je ne suis pas prête et il en n’a marre d’attendre et parfois il me force.. Que faire pour qu’il arrête et qu’il attende que je soit prête ???
    Aider-moi s’il vous plait sa devient agaçant de se prendre la tête avec se sujet..

    j'aime 12
    • Bonjour,
      Personne n’a le droit de te forcer à avoir un rapport sexuel si tu ne le veux pas. Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 8
  6. Bonjour a tous,
    J’ai bientôt 14ans et mon copain aussi et personnellement je me sens prête a passer a l’acte avec lui , on est très complice on est aussi très proche et très tactile lorsque on est que tous les deux …
    Ça nous arrive de parler de “faire des choses” sue ce soit prelis ou autre mais je ne sais pas comment lui dire que je suis prête a passer a l’acte avec lui … Est ce que quelqu’un peut m’aider a trouver une solution s’il vous plait ?? 🙄

    j'aime 33
  7. Bonjour à tous
    Je m’appelle Lucas , j’ai 16 ans , et quand j’avais fait l’amour avec ma copine sans préservatif et bien quand j’etait en erection , j’ai eu l’impression que mon frein était trop tendu et qu’il allait lâcher parce que Ca me tirer , après j’ai mît un préservatif mais merci de me répondre

    j'aime 22
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  8. Bonjour, j’ai 17 ans et mon copain en a bientôt 17 aussi, on n’est pas ensemble depuis très longtemps (1 mois) mais c’est dure à expliquer, j’ai l’impression qu’on est ensemble depuis toujours. je l’aime vraiment… on a déjà fait les préli et à chaque fois j’ai vraiment envie de passer à la suite et je sais qu’il y aurait moyen mais en même temps j’ai peur. j’ai peur que ça se passe pas bien et que ça rende les choses lourdes entre nous, qu’il y ait un problème avec le préservatif ou quelque chose comme ça…
    un conseil ? (aucun de nous deux ne l’a déjà fait)

    j'aime 20
    • salut miki ,sa peut te paraître bizarre j’ai 14 ans il ne faut pas avoir peur du préservatif regardez attentivement la taille qu’il faudra pour ton mec mdr :yes: moi je le redis j’ai 14 ans et j’ai deja fais les prélis avec mon ex mdr aprés tu peux aller voir sur le site durex il te donne la taille qu’il faut mdr j’attend ta réponse mais surtout ne t’inquiete pas sur le sujet du préservatif mettez le il faut ne pas avoir peur :good: :good: :good: :good: merci de ta reponse au plus vitte

      j'aime 15
    • Salut, j’ai 14 ans et j’ai déja fait l’amour et je peux te dire que c’est un vrai plaisir ! :good:
      Avec ma copain, on se l’ai dit clairement car on avait tous les deux envies !
      Au moment de mettre le préservatif j’ai aussi eu peur qu’il se casse, que je tombe enceinte…
      Au final tous ses bien passé donc t’a pas a te faire de soucis et en plus t’y prend beaucoup de plaisir :good: :good: :good: :good: :good: :good: et c’est un vrai bonheur !!! Allez , j’espère que la prochaine fois que tu parleras içi tu sera passé a l’acte !! :bye:

      j'aime
  9. Salut à tous, ça fait 4 mois que je suis avec mon copain, j’ai bientôt 17 ans et lui bientôt 16. On a déjà dormi ensemble mais on ne l’a pas fait. Lui se sent prêt mais non j’ai encore du mal. j’ai envie aussi de le faire parfois mais c’est trop bref pour que je réussisse vraiment à me laisser aller. Je pense que j’en ai peur et envie a la fois. On en parle souvent tous les deux mais ça ne débloque pas vraiment… En fait je n’assume pas mon corps, pas du tout. Je ne suis pas quelqu’un de “moche” ni de “beau” mais c’est juste que je déteste mon corps. Et le fait de devoir le montrer c’est trop difficile… Cette différence d’âge me bloque aussi parfois… Il a quasiment un an de moins que moi. Je ne doute pas de lui, j’ai confiance en lui, vraiment. je l’aime et j’en suis sure. Le problème vient de moi. Par ailleurs, il ne me force pas à le faire, il dit que quand j’en aurais envie je le ferais.
    S’il vous plait, aidez moi à atténuer mes craintes…
    Merci d’avance à tous :heart:

    j'aime 44
  10. Bonjour, j’ai 14 et je suis avec mon copain depuis 6 mois et j’aimerai beaucoup pratiquer la fellation. Il me dit qu’il n’est pas encore prêt même pour le cunilingus… Que dois-je faire?

    j'aime 28
  11. J’ai 14 ans mon petit ami a 16 ans et il veut faire des préliminaire avec moi mais j’ai peur et je sais pas comment lui en parler
    merci d’avance

    j'aime 18
  12. validation.
    Il y a 4ans d’écart entre moi et mon copain
    Cela fait bientôt 3mois que nous sommes ensemble et il voudrait faire préliminaires avec moi
    Mais en a déjà eux avec d’autres filles
    Et j’ai peur de mal mis prendre
    Et que mon père découvre que je les est faite avec lui
    Svp aidé moi

    j'aime 17
    • Hey ! J’ai lu ton post et j’éprouvais le besoins de te répondre ^^. Alors tt d’abord la différence d’age tu t’en moque j’ai envie de te dire:). Mon copain a 24 ans et moi 17 soit 7 ans de différence lol ..
      Pour ce qu’y ait des rapports avec ton copain , il y a que toi qui peut décider le moment. Ne te laisse pas influencer par son désir mais par le tiens surtout. Je m’explique, fais le vraiment lorsque toi et toi seul éprouve l’envie de le faire .. De passer à l’acte mais pas sous la pression de ton copain !
      Et enfin pour la question des parents .. Je vis la même chose avec mon chéri, car deja pour la différence d’age ils ne comprendront pas et j’aurais le droit d’être sermone, puis les rapport sexuelles je t’en parle pas lol. Je suis constamment sur mes gardes , ça fait plus d’un ans que je suis en couple avec lui et je me suis jamais fair grillé par mes parents.
      Mais je te conseillerais sincèrement d’essayer de leur en parler sa t’aiderais bcp ! Voila en espérant t’aider

      j'aime 19
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit). Enfin, vous pouvez créer un post sur notre forum pour avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 8
    • ne tkt pas cela arrive a tout le monde c’est normal tu vois mes parents on 11 ans decart je sais que c’est pas la meme epoque mes dit toi que 2ans decart ce n’est casi rien !!! profite de ta vie et si tu laime vraiment alors fonce mais reflechie car ce n’est pas la meme mentalité 14 et 12

      j'aime
  13. Coucou, j’ai 13 ans et mon copain aussi, on est très complices, on partage beaucoup de choses et il est sérieux avec moi. On a déjà parler de faire l’amour, il en a envie et moi aussi… Mais je ne sais pas où le faire, et j’ai peur de la réaction de ma mère… Elle est pas fermée mais j’ai peur de la décevoir en le faisant “trop jeune”. J’ai peur aussi que ca se saches et qu’on me prenne pour une fille facile, ce que je ne suis pas du tout. Je suis très mature et responsable, alors je ne le ferai pas sur un coup de tête et avec n’importe qui, mais avec mon copain on est vraiment unis, on s’aime énormément. :heart:

    j'aime 22
    • Personnellement je trouve ça un peu tôt, ce n’est que mon avis.
      Tu as un âge où tu dois savoir ce qui est bon ou non pour toi, à toi de voir.
      Après normalement ta mère ne te jugera pas, elle a du passer par là…

      j'aime 9
  14. Salut , j’ai 16 ans et ma copine a 15 ans . On a déjà fais les préliminaires mais quand on est occupé à aller plus loin elle se bloque et elle stoppe tout , comment faire pour que l’on continue ? J’ai l’impression qu’elle n’accepte pas son corps se qui pourrait la stopper .

    j'aime 9
    • Bonjour… si tas copine se bloque c’est quelle n’est pas encore prête même si c’est avec quelqu’un quelle aime… rassure la et discutes en avec elle… de ses craintes et etc…. les filles sont beaucoup plus renfermée car ça se passe à l’intérieur d’elle même alors que les garçon peuvent faire ça comme ça… et les sensations ne sont pas du tout les mêmes que pendant la masturbation… les garcons c’est à peut près pareil… bonne chance et discutes en avec elle!

      j'aime 9
  15. Bonjour
    J’ai 14 ans et ma copine aussi. Nous avions déjà fait les préliminaire lors d’un trajet en bus en pleine nuit lors d’un retour de voyage scolaire entre Londres et la France. Nous avions tout les deux ressenti un bien immense nous étions sur un nuage c’était magique ! Ont était tout les deux très exite. Mais on aimerai allez plus loin ! Probleme : nous trouvons pas comment se rejoindre chez l’autre avec l’accord des parents (enfin on ose pas demandé) besoin de conseil SVP ! Merci

    j'aime 23
  16. BOnjour
    je suis avec ma copine depuis 1 mois et nous avons envis de passer les preliminaires mais nousa avons peur, comment vaincre cette peur svp nous avons 14 ans tt les deux

    j'aime 9
  17. Salut ça va faire deux mois que je suis avec ma copine et elle veut faire les prélis mais le truc c’est qu’elle l’a déjà fait et ne me l’avais pas dit donc on s’est engueulés bref…j’ai vraiment envie de le faire avec elle parce que je l’aime mais le fait qu’elle l’ai déjà fait me bloque j’ai peur de la décevoir et de ne pas savoir comment m’y prendre. On se fait déjà des caresses mais ça n’est jamais allé plus loin car on n’arrive pas à être à deux dans de bonnes conditions…merci pour votre aide d’avance

    j'aime 12
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit). Pour avoir l’avis d’autres jeunes sur ce sujet vous pouvez aussi poster un message dans le forum

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
  18. Salut, j’ai 15 ans et je n’arrive pas a me sortir le sexe de la tête, au point ou je me masturbe au moin deux fois par jour ET apres je trouve cela toujour dégoutant. SVP que faire pour arreter pour debon? :unsure: Merci de bien vouloir me repondre

    j'aime 12
    • salut , se masturber est naturel , moi aussi il y a deux ans je le faisais frequement et cela finissait pas me degouter j’essayais d’arreter mais cetait plus fort que moi … au final j’ai continuer , j’en avais marre de toujours “culpabiliser” après l’avoir fait .. Sache que c’etait par periode , pendant un mois je n’avais pas envie puis d’un coup cela devenais presque un reflexe .. jaurai juste un conseil , si tu en as envie fais le car si tu t’en empeche tu vas y penser de plus en plus

      j'aime 9
    • Le mieux c’est de le faire avec quelqu’un pour qui l’on vibre et qui nous respecte, nous parle, nous laisse le temps de prendre son temps peu importe qu’il l’ai déjà fait ou pas car certains ont de l’expérience et ne seront pas doux et respectueux pour autant (et l’inverse existe aussi ! ) et d’autres inexpérimentés seront très tendres et ultra respectueux ..A vous de faire le tri dans vos relations et d’écouter vos ressentis car votre corps vous parle. Respectez le et apprenez à le suivre avec confiance :yes:

      j'aime 4
    • Peu importe le mieux est de le faire avec le personne que tu aime je te dit sa mais je ne l’ai fait que les préliminaires et mon petit copain est puceau je n’ai mas vu la différence car je laimd et c’est tout ce qui compte et honnêtement ce n’est pas l’expérience qui compte car quand tu aime ka personne la sensation qu’on peut éprouver et totalement differente et c’est bien mieux

      j'aime 6
  19. alors voilà, pour ma part j’ai 16ans, ma copine aussi et nous avons donc commencé par les préliminaires, seul problème, on ne pouvait pas aller plus loin, car les parents étaient dans la salle d’à côté, alors svp quelqu’un aurait une technique pour évacuer les parents svp ? :unsure:

    j'aime 6
    • Si tu as des frères ou soeurs que tu peux mettre dans la confidence il les appelle et leur demande de venir à un rdv du type venez me cherchez au ciné tous les deux car ça me ferait super plaisir !

      Sinon demande à tes potes souvent les expériences des uns servent aux autres !

      Good luck !

      j'aime 10
  20. Bonjour, j’ai 14 ans et mon copain aussi, Il voudrait commencer par les préliminaires mais cela me fait peur, j’ai peur de faire une mauvaise chose et j’ai aussi peur de montrer mon corps et que physiquement je ne lui plaise pas assez (je suis assez mal dans mon corps)
    :bye:

    merci d’avance

    j'aime 7
    • Toute les filles de 14 ans ont peur de déplaire son copain car ils se sentent mal dans leurs peau. Il y à pas d’inquiètude à se faire, le garçon ta choisi aussi car tu as un physique qui lui plaît, donc il va pas être déçus. Encore plus si c’est la première fois entre vous deux. :good:

      j'aime 8
      • Qu’entends tu par préliminaires ?
        Car si vous êtes déjà embrassés caressés etc…vous avez déjà fait les préliminaires !
        Lis mon post sur ce sujet un peu plus haut tu comprendras mieux.

        Maintenant si ton copain te demande par exemple une fellation ce n’est pas un préliminaire mais un rapport sexuel et si tu as peur comme tu le dis c’est que tu n’es peut-être pas à l’aise car tu ne sens pas prête alors écoute toi, respecte ton corps et ton intimité, prends le temps pour découvrir pas à pas le tien et celui de ton partenaire,tu n’as aucune obligation écoute ton ressenti, ton coeur et ton corps te parle. Parfois dire non à l’autre c’est se dire oui à soi.

        j'aime 7
  21. bonjour j’ai 14 ans et mon copain 15 1/2 et on a vraiment envie de faire les preliminaires on est pres et c’est notre premieee fois a tout les deux ! J’Ai vraiment peur de le decevoir :/ <3 merci d'avance

    j'aime 4
  22. Salut j’ai 17 ans et je suis avec mon copain depuis 6 mois , Il voudrait faire les preliminaires mes moi je le repousse par peur qu’il soit degouter au moment ou je me mettrait a mouiller… :/
    Et le fait de saigner apres le rapport me fait peur aussi :/
    Comment faire pour pas me soucier de sa ? :/

    j'aime
    • Pouvez-vous en parler ensemble doucement petit à petit ?
      toutes les filles ne saignent pas lors de leur premier rapport car certaines ont déjà perdu leur hymen car cettte fine membrane peut s’être déchiré à tout moment de leur existence.
      Par ailleurs vous pouvez toujours mettre une petite serviette ou un petit linge dans le lit par exemple que vous pourrez jeter ensuite. Nombreuses filles lors de leur excitation sécrète un liquide qui permet de faciliter justement une pénétration c’est une chance que tu as car certaines devront avoir recours à un lubrifiant (gel) par manque de sécrétion vaginale. Si tu penses que ton copain peut-être dégouté de cela et que cela te bloque le plus simple et d’en parler avec lui si tu vois qu’il se bloque c’est qu’il est ignorant sur la question, explique lui ça l’aidera pour son futur. :good:

      j'aime 6
  23. Si les préliminaire vous répugne ou vous stress peut-être qu’il son trop doux pour vous ou trop raide tout dépend de la façons et de l’ambiance que vous avez .

    j'aime 5
  24. Bonjours.

    Je suis en couple,(Nous avons 5 ans de difference il à plus d’experience que moi, il la deja fait. ), et il voudrais faire des préliminaire pour me détendre, mais le probleme c’est que les préliminaire me dégoute et me stresse. Je sais donc pas comment faire…

    A bientôt. 😉

    j'aime 6
    • Ecoute toi ! Fais toi confiance ainsi qu’a tes ressentis
      Si tu ne te sens pas prête c’est que tu ne l’es pas !
      As-tu des sentiments suffisamment forts pour lui (ou elle) ?
      Ne te mets pas la pression il n’y a aucune obligation de le faire quand on ne sent pas le moment car c’est ton corps et ton intimité, écoute le, respecte le. Demande à ton copain du temps s’il tient à toi il entendra ton besoin sinon peut-être qu’il te quittera et toi tu rencontrras ensuite quelqu’un d’autre en accord avec toi :yes:

      j'aime 3
  25. Salut j’ai 18 ans et j’ai vraiment envie d’aller plus loin , je voudrais commencé les relation sexuelle avec mon copain… Sa ne fait pas longtemps que nous sommes ensemble mais je suis tres a l’aise avec lui et on n’a certain moment d’ecxitation l’un et l’autre mais j’ai trop peur de le faire a cause d’avoir de trop grosse douleur … meme les preli me tente mais trop per d’avoir aussi mal comment faire ^^ 😉 :whistle:
    Mercci :unsure:

    j'aime 7
    • Tkt pa MorganJosselin, tu peut lu dire si ta mal, il comprendra et s’adaptera…vous devez pa avoir de honte……

      j'aime 3
      • Si vous êtes très détendus tous les deux et complices et que votre désir est fort l’un pour l’autre il n’y a aucune raison que tu aies des douleurs, c’est si tu es stressée et mal à l’aise que le rapport peut-être douloureux.

        j'aime 4
  26. hum.. Petit problème…
    Les préli me répugnent. Pas moyen. et portant ma première fois a eu lieu il y a longtemps..
    c’est grave ?

    j'aime 6

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

777754.pillsbank.net