Chat
Publié le , Modifié le 4 janvier 2016

Les premières règles

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

règlesAttendre ses premières règles c’est un peu angoissant… Surtout qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on attend ! A quoi ça ressemble des règles ? Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on les a ? Quand est-ce qu’on les aura ?

A quel âge a-t-on ses règles ?

Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans. Mais cela varie d’une fille à l’autre. Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d’autres après leur 18 ans, et cela n’est pas « anormal ».

Les règles surviennent en général deux ans après le début du développement des seins et de l’apparition de la pilosité. Bien que notre corps soit « prêt », les règles ne surviennent pas forcément tout de suite après ces changements. La puberté se fait progressivement, en plusieurs étapes.

Au-delà de 16 ans, si les règles n’arrivent pas, on conseille quand même de prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou un gynécologue. Mais rassure-toi, même si les femmes n’ont pas toutes leurs règles au même moment, elles finissent toutes par les avoir ;-)!

Les premières règles, comment sont-elles ?

Un jour tu remarqueras des petits saignements (dans ta culotte ou au moment d’aller aux toilettes) : ce sont tes toutes premières règles. La couleur de ces saignements peut aller du rouge au marron. Ne t’inquiète pas de la couleur, cela n’a pas d’importance  – la couleur, quelle qu’elle soit, n’a pas d’impact sur ta santé.

Les règles au début sont très irrégulières ! Elles peuvent apparaitre de manière très rapprochée ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est normal. Au bout d’un certain temps (cela peut prendre des années), tu auras tes règles une fois par mois.

J’ai mes règles : une étape importante !

Avoir ses premières règles est une étape qui est à la fois redoutée et attendue. L’idée de « saigner » peut nous impressionner. Mais en fait c’est une étape tout à fait naturelle dans la vie d’une femme. Cela signifie qu’on est désormais une femme « fécondable » c’est-à-dire que notre corps est prêt à accueillir un fœtus. Libre à nous, plus tard, de choisir le moment où on aura envie d’avoir un enfant.

On peut avoir l’impression de devenir une personne un peu « différente », on peut se sentir un peu plus « grande » tout en restant la même. D’ailleurs les autres ne remarquent pas ce changement. Lorsqu’on a nos règles, ce n’est pas écrit sur notre visage !

Est-ce douloureux ?

Beaucoup de jeunes filles s’étonnent, la première fois, de constater qu’elles ont leurs règles. Pourquoi ? Tout simplement parce que les premières règles ne sont pas (forcément) douloureuses. On peut avoir un peu mal puis, lorsque les règles deviennent régulières, on peut ressentir différentes douleurs (plus ou moins intensément) : spasmes dans le bas ventre, tensions dans la poitrine, maux de tête ou de dos…. Mais toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes douleurs et certaines n’en ressentent même pas. Nous sommes à la fois pareilles et différentes 🙂 .

Quelques petits conseils pour soulager ces douleurs : ne pas mettre de jeans trop moulants et prendre un bon bain chaud pour se relaxer.

Par contre, si tu ressens des douleurs trop fortes (difficiles à supporter), n’hésite pas à consulter ton médecin. Il est là pour trouver des solutions et prescrire des médicaments si besoin.

Vers qui se tourner pour demander conseil ?

Tu peux parler de tes inquiétudes à ta mère ou à une personne en qui tu as confiance (une copine, une sœur, une cousine, une tante etc…). Il n’est pas toujours facile de parler de son intimité à un proche mais c’est aussi l’occasion de partager entre femmes son expérience et cela n’a rien de honteux. Avoir ses règles n’est finalement pas un « secret » car toutes les femmes ont leurs règles. Les femmes de ton entourage ont pu ressentir les mêmes choses que toi et elles seront là pour te rassurer.

Peut-être que tu as peur d’avoir tes règles pour la première fois dans un lieu public (à l’école par exemple) mais ne t’inquiète pas, il y aura toujours un adulte (ou une copine) qui sait ce que sont les règles et qui pourra t’aider. Tu peux aussi, pour te rassurer, avoir dans ton sac une serviette hygiénique au cas-où tu les aurais à un moment où tu n’es pas chez toi.

Tu es aussi peut-être inquiète d’avoir une « tâche ». Si tu te protèges bien, il n’y a pas de raison que ça se voit. Tu peux soit mettre une serviette soit mettre un tampon. C’est à toi de choisir la protection avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. Il existe des « mini » tampons pour les premières règles.

Tu peux appeler Fil Santé Jeunes au 0 800 111 111 si tu as des questions !

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

61 réflexions au sujet de « Les premières règles »

    • Bonjour,
      Pour une réponse de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 111 111 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
      • Bonjour, j’ai eu mes premier regle hier et j’ai saigner que quand je suis aller au toilette et apres en fin de journee je nes plus eu de saignement quand j’allait au toilette mes j’ai jamais eu quelque chause dans ma culotte ? Et ducoup la je n’est plus rien es-ce normale ?

        j'aime 1
        • Bonjour,
          Comme nous le disions juste au dessus, pour une réponse de notre équipe appelle nous au 0800 111 111 (anonyme et gratuit) ou contacte nous par chat’, ou par mail dans notre espace “Pose tes questions”. Nous prendrons le temps de bien comprendre ce qui te préoccupe pour mieux te répondre.
          Bonne journée !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          j'aime
  1. Bonjour,
    Je suis assez inquiète car je n’ai toujours pas mes règles.
    J’ai déjà eu mes premières règles et là jattend pour les avoir pour la 3ème fois mais je suis stressée à cause de l’attente.
    J’ai même pensé à être enceinte alors que je n’ai jamais eu de rapports. Ça en devient maladif…

    j'aime 2
    • Bonjour,
      Tu est très inquiète et tu n’arrives pas à attendre tranquillement que ton corps prenne son rythme naturel. Si tu as envie d’échanger ou de poser des questions sur tes règles nous te proposons de nous contacter directement. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. Bonjour,
    Je m’appelle R*** et j’ai 12 ans, j’ai peur d’avoir mes règles lors des cours (c’est gênant surtout que je suis à côté d’un garçon). Aussi, je suis très froussarde et des que je vais au toilette je vérifie ma culotte.
    Après avoir lu votre “document” sur les règles, je me suis posé beaucoup de questions : C’est possible de ne pas les avoir ?
    Et aussi, cela est embarrassant d’en parler car cela est personnelle et “malésant” mais je ne comprends pas comment faire si cela arrive lors d’un examen ou un cours. Et à quoi servent les tampons au juste ? Il y a les serviettes et les protège-slips, mais, à quoi ce la sert ? (Tampons)
    Merci et bonne journée :good: :bye:

    j'aime 5
    • Tkt moi g eu mes regles hier et les premieres ca ne oule pas beaucoup mais moi par contre j’ai hyper peur de l’annoncer a ma mere.

      j'aime 8
  3. Bonjour , jai eu mes première règle hier et , sa coule énormément, je n’ai pas de douleurs mais je le vie très mal ,jai l’impression d’être sal, sa coule toute les 15min ( pas qu’un peux )

    j'aime 13
  4. Bonjour j’ai 13 ans et pendant les vacances d’ete a un moment je suis aller au toilette et jai vu une petite tache rouge dans ma culotte mais y’a rien eu d’autre et 3 semaine plus tard ca ma refait le meme chose mais depuis la rentrer plus rien🤷‍♀️ quelqu’un peut me donner un conseil ?

    j'aime 9
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux aussi avoir le témoignage et les réponses d’autres jeunes en participant à notre Forum “Mon corps ma santé”
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
  5. On dit sur internet que si on a les pertes blanche les règles vont bientôt venir mais moi sa fais depuis un peu près depuis la fin CM2/6ème un peu près 2ans et j’ai pas les regles quelqu’un peu me répondre svp ?

    j'aime 12
    • Bonjours j’ai une question :scratch:
      Enfaite j’ai eu mes premières règles au tout début des vacances de la Toussaint et la nous allons commencer les vacances de noël et je ne les ais toujours pas re eu :unsure:
      Voilà jesper que vous pourrez répondre à ma question :mail:
      Merci d’avance :heart:

      j'aime 1
      • Bonjour,
        Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux aussi avoir le témoignage et les réponses d’autres jeunes en participant à notre Forum “Mon corps ma santé”
        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime 1
  6. Au secours j’ai mes première règles aujourd’hui mais avec un genre de filament noir d’ un :rose: Centimètres environ , c’est normal ??( je n’ai que 13 ans

    j'aime 9
  7. Bonjour, j’ai eu 13ans il y a quelques jours et aujourd’hui je me suis réveillée vers 3h du matin car j’avais mal au bas du ventre.Sous ma grande surprise j’ai vue du sang sortir petit a petit.Bizzarement ce n’était pas sorti naturellement j’ai du le faire de moi même …Est ce que c’est normal ?
    merci de votre aide

    j'aime 10
  8. Salut ! J’ai eu des règles 3 fois et chaque fois ça durait environ 8-9 jours je voudrais savoir si c’est normal que les premières fois se soit long et si ça va raccourcir quand je vais commencer à plus être régulière? De plus , si ça reste comme ça , est-ce normal ?

    j'aime 4
    • Bonjour , je viens d’avoir mes règles aujourd’hui mais je peut répondre à ta question car ma meilleure amie les à eu avant moi et au début elle les a eu pendant 13 jours donc ne tinquet pas c’est tout à fais normal car au début tu a du m’entendre partout elles n’ont pas un rythme bien précis 😁 voilà jesper t’avoir aidée .

      j'aime 2
  9. Bonjour sa va faire 4 semaines que je me sens pas bien j’ai très mal au bas ventre et au bas du dos et surtout à la tête et du coter droit et gauche du bas ventre et je panique de plus en plus j’ai déjà de la poitrine et des poil pupiant et sous les essail pourriez vous me répondre j’ai aussi des perte blanche depuis janvier

    j'aime 9
  10. bonjour je n’ai pas de saignement mais juste des pertes marrons j’en voudrais avoir si c’ets mes règles ou pas et je vous et voudrais aussi savoir svp si les pertes blanches reste après la venue des regles merci

    j'aime 15
    • alors moi je vien de les avoir et je te dit g eu des perte jaune marron meme et g eu grv peur mais jen avai bcp bcp bcp de perte blanche et la quand j’etai en voirture g senti des coulement g vu que cetai rouge et on ses arreter chui parti au toilette des macdo avec ma mère et g vu javai mes regele (****) la ou je suis néé mais mtn je vie a ****:-( et la je me suis grv senti bizzard

      j'aime 3
  11. Bonjour,
    Jeudi matin je suis allée aux toilettes et j’ai remarqué que dans ma culotte j’avais une tâche marron. Je me suis dis oh mince pas les règles …
    L’après midi j’avais de nouveau la même chose sauf que c’était rouge sang. J’ai alerter ma mère et elle m’a dit que c’était mes règles.
    Ma question : Combien de temps sa va durer ? Sachant que j’ai 11 ans et que c’est la première fois.
    Est-ce possible que dimanche je ne les aie plus ?
    Merci de me répondre le plus rapidement possible
    Emma

    j'aime 7
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  12. Slt tout le monde… g 12 ans et mes première régles (je crois) et ducoup je me pose quelques questions …
    Elles sont marron brun noir c normal ? Pk elle sont comme ça ?

    Pk g pas mal c normal ?

    Combien de temps sa va durez ?
    G pas peur que sa dure longtemps mais c que je fait de la pètanque ( oui de la pétanque comme je ne suis pas sportive😆 sa me vas trés bien ) bref ducoup g entrainement vendredi et un concours le 10 juin et des califiquation pour le championnat de France le 16 juin bref c possible d’avoir mes régles c jours là ?😟
    Si pouvez répondre merci..

    j'aime 4
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
    • Hello miss,
      Pour la couleur, c’est normal : Il n’y a pas beaucoup de sang donc il s’est oxydé (il prend cette couleur quand il entre en contact avec l’air) dans ton utérus et il a stagné. (ça ne doit pas être très joli à voir !😉)

      Pour la douleur :
      Oh, ne t’inquiète pas !
      Moi aussi, mes règles passaient comme une lettre à la poste au début. Puis, j’ai eu mal au ventre et depuis, j’ai mal tous les mois !

      Pour la durée :
      Impossible de prévoir quand elles vont s’arrêter ni même si tu les auras encore vendredi, ni si elles débarqueront le 10 juin ou le 16.
      Généralement, les premières règles ne sont ni abondantes ni longues.
      Mais ce n’est qu’une généralité, elles peuvent tout aussi bien durer 4 jours, être rouges et très fluides !
      Voilà, j’espère que j’ai répondu à tes questions.
      Sinon, n’hésite pas à me demander !
      Arbre phosphorescent 🌲

      j'aime 6
      • Salut j ai une question au faite j ai eu mes premières règles Jeudi 4 octobre mais depuis je n ai pas resaigner c est normal ?

        j'aime 2
      • Salut j ai une question au faite j ai eu mes premières règles Jeudi 4 octobre aujourd’huis on est Dimanche 7 octobre depuis je n ai pas resaigner c est normal ? Je compte sur toi pour m apporter une reponse bref et claire stp merci d avance 😉😉

        j'aime
  13. Depuis 2 jours j’ai mal au ventre et il fait des bruits bizarres j’ai des pertes mais je n’ai pas mes règles je ne sais pas quand ça va arriver j’ai peur qu’elles arrivent la nuit donnez moi des conseils svp

    j'aime 8
  14. bonjours je voudrais des renseignements svp.. j’ai 12 ans et hier soir quand jetait au toillete et t’avais tu sang et ma mère m’ai madit javais mes regle, mais le problème c’et que 2 jour ava’t sa quand je fesais pipi sa me sesait mal genre comme une infection urinaire . et aujourd’hui j’ai encore mal quand je fait pipi (juste au dernière gouttes)mais j’au pas eu mes règles es normal?

    j'aime 10
  15. Bonjour,

    Ce soir j’ai remarqué en rentrant de l’école que j’avais un tout petit peu de marron (mes 1er règle je suppose) mais je n’ai pas du tout eu mal et j’en ai en très très peu quantité. Es-ce que c’est normal ? Merci de m’aidé sil vous plaît 🙂

    j'aime 9
    • Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
    • Moi aussi ma mère à dis que j’ai mais règles mais j’ai 0% mal au ventre et ca saigne en très très petite quantitée… ma mère m’a dis que c’Est normal mais aussi pendant toute la journée c’est marron et le soir ca deviens rouge… c’est bizarre mdr :rose:

      j'aime 2
  16. J’ai 11 ans en poitrine Je fais du 80A quand je vais avoir mes règles .depuis hier soir et cette nuit j’ai tres tres mal en bas du ventre c’est normal ?

    j'aime 2
    • Bonjour,
      Fil Santé jeunes est un dispositif réservé aux 12-25 ans et spécialisé dans les questions des adolescents. Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, vous pouvez nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
    • salut, ne t’incite pas normalement c’est normal ça mets arrive il y a 3semaine j’ai eu mal en bat du ventre pendant 4jours ou 5 je ne sais plus, je fais du 85A moi aussi

      j'aime 7
    • Coucou,
      T’exite pas trop, elles peuvent arriver n’importe quand, n’importe où !!!
      Où as-tu mal ? As-tu déjà eu mal à cet endroit plusieurs fois ?
      Après, moi, j’ai eu super mal dans le bas du ventre quand j’observais les dauphins sur un bateau au Portugal et, rentré à l’appartement, je me suis aperçue des petites tâches dans ma culotte quand j’étais aux toilettes.
      Bon courage et si ton ventre te dérange trop, prends rendez-vous chez ton médecin, il/elle te prescrira peut-être de l’homéopathie.(sinon va en pharmacie et demande un médicament contre le mal de ventre mais surtout, précise bien que tu n’as pas encore tes règles.)
      Arbre phosphorescent

      j'aime 3
      • Bonjour, j’ai vu un peu au dessus que toi Arbre phosphorescent tu répondais bien et juste aux questions des autres personnes. C’est donc pour ça que je viens maintenant à mon tour te poser quelques questions… 😉
        Depuis quelques temps je ressens des douleurs dans le ventre et dés que je vais aux toilettes, cela me fait très mal aussi. Particuièrement hier soir avant d’aller me coucher. Et voila maintenant que je me réveille et que en allant aux toilettes je découvre des traces marrons (mais pas abondantes)… Ma mère est partie au travail et ne répond pas à mes messages, je t’en prie aide moi car je ne suis pas sure que ce soit “des regles”! :unsure:

        Merci d’avance :bye:
        Padmé_du_web :whistle:

        j'aime 5
        • Hello,
          Je suis très contente que tu fasses appel à mes connaissances et désolée aussi car je ne réponds que maintenant.
          Oui, ce sont tes premières règles, même si je pense qu’après tout ce temps, tu l’avais compris !
          Voilà, j’espère que j’ai répondu à ta question.
          Si non, je reste disponible pour toi et pour bien d’autres !😀
          Arbre phosphorescent 🌲

          j'aime 3
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
    • Sincèrement les règles c chiant tu doit porter un e serviète que moi j’appelle couche. J’ai treize je porte du 34a bientot b , j’ai dès perte blanche depuis bientôt 4 ans. Avant d’avoir mes règles je me posait plein de question du genre es ce que je vais avoir mal, es ce que ça va beaucoup couler ou encore quand ça arriveras! J’était comme vous les filles qui fille avez en même temps hâte et pas vrm hâte à ce jour ***********. Je vais commencer par mon histoire de première règle.c’était un lundi jetait exténuée et puisque c’était une journée de congé scolaire j’ai décidé de me reposer. Au soir, mon père m’a demandé si je voulait aller dans le spa et comme j’adore ça j’ai dit oui. Et comme au préalable j’avais pris ma douche je me suis seleument mise en maillot et c’est là que j’ai remarqué que mes perte était marron clair j’y pas fait attention. Le lendemain matin tout allait bien je suis aller faire pipi et le marron l’était encore là mais en plus grande quantité donc je l’ai dit a ma mère et elle m’a dit de mettre une serviette et de la changé le midi à l’école. Voilà’ moi ca m’a pas fait mal seulement deux jour avant jetait très irritable. *************************************. Voilà si vous avez d’autre question n’hésitera surtout pas à me les posés je me ferai un plaisir d’y répondre.

      j'aime 8
      • Bonjour,
        Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h. Tu peux aussi témoigner ou échanger avec d’autres jeunes dans nos forums .
        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime 1
      • Bonjour , moi jeudi j’ai eu sans rien sentir du marron clair dans la culotte et la nuit j’avais l’impression que ca coulais vachement alors que le lendemain il y a avait rien ! Pendant la journee j’ai reeut du mardon plus clair cette fois ci la nuit ca m’a refais pareil et hier c’était du sang sec Avec du marron ! Si les couleurs évolue est ce que ca Ve dire que aujourd’hui ce sera rouge ?

        j'aime 5
        • Coucou,
          Tu te poses des questions sur la couleur de tes premières règles et tu te demandes si aujourd’hui, elles seront rouges.
          On ne peut pas savoir si tu auras tes règles et si, dans ce cas, elles seront rouges.
          Moi, mes premières règles n’ont duré que 2 jours alors les tiennes peuvent aussi bien s’arrêter le 30/04/17 ou continuer pendant 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 jours !!!
          Pour le savoir, rends-toi aux toilettes et regarde si elles sont rouges et abondantes, si oui, mets une serviette hygiénique.
          En espérant t’avoir aidée et je suis désolée de ne répondre à ta question que maintenant.😳
          Arbre phosphorescent.🌴

          j'aime 2
    • Coucou,
      Il est impossible de prédire l’arrivée de tes premières règles, demande à ta maman à quel âge elles a eues, il y a de fortes chances pour que tu les aies à peu près au même âge.
      Bonne chance !!!
      Arbre phosphorescent.

      j'aime
  17. Ca fais malle de metre un tampon pour la premier fois?

    j'aime 10

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://ka4alka-ua.com

steroid-pharm.com/oxaver.html

www.cialis-viagra.com.ua/levitra-vardenafil/levitra-60-mg/