Les professionnels que je rencontre | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 1 septembre 2016

Les professionnels que je rencontre

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Placement3-bisDans une famille, il revient aux parents la responsabilité de protéger les enfants. Parfois, quand ils ne remplissent pas leur rôle, les pouvoirs publics, c’est-à-dire les services de l’état, prennent le relai. Différents professionnels, dont nous allons te présenter la fonction, interviennent alors.

La protection de l’enfance relève des compétences du Conseil Départemental (donc des services du département). Au travers des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), son rôle est de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives. Il peut s’agir d’actions de prévention (aides financières ou éducatives à domicile ou de protection au travers de placements si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves).

Les services de l’ASE sont coordonnés par des inspecteurs ASE qui ont la responsabilité de la protection de l’enfance sur une partie du département où ils travaillent. Cette responsabilité leur est donnée par le Président du Conseil Départemental. Ils décident des mesures à prendre pour le bien-être de l’enfant et ont le devoir d’informer la justice de toutes les situations graves.

Pour les assister dans leurs tâches, ils sont aidés par l’assistante sociale de secteur. Elle connaît les démarches à réaliser, sait à qui s’adresser, que faire dans des situations urgentes, lorsqu’un enfant en danger. C’est à elle, généralement, que le Président du Conseil Départemental demande d’évaluer la situation.

L’éducateur référent ou l’assistante sociale de l’ASE interviennent également, dans le cadre d’une mesure comme une aide éducative en milieu ouvert par exemple. Leur mission est de faire en sorte qu’enfant et parents réussissent à vivre ensemble dans des conditions permettant l’épanouissement de l’enfant. Dans le cas d’un placement de l’enfant en famille d’accueil ou en foyer, leur rôle est de maintenir les liens entre parents et enfants. Ces professionnels travaillent avec un chef de service qui est leur responsable hiérarchique. Ce dernier rend des comptes à l’inspecteur ASE qui prend les décisions dans l’intérêt de l’enfant. Dans les cas les plus graves, il peut saisir la justice pour protéger l’enfant.

Dans ce cas, ou s’il a été directement sollicité, le procureur ou le substitut du Procureur de la République interviennent. Ils font partie du parquet et sont des magistrats qui peuvent décider en urgence de retirer l’enfant de sa famille pour le placer en foyer, en famille d’accueil, chez un parent ou une autre personne. Ils peuvent être amenés à utiliser les services de la brigade de protection de la famille contre les violences (les anciennes brigades de protection des mineurs, appelée souvent BM). Elle regroupe des policiers spécialisés dans les problèmes d’enfants. Ils travaillent sur un secteur géographique précis. Souvent, à la campagne ou dans des petites villes, les BM n’existent pas. Ce sont alors les gendarmes de la Gendarmerie Nationale ou les policiers du commissariat qui interviennent. Ils enquêtent sur les mineurs délinquants ou criminels, ils recherchent les preuves mettant en cause des adultes qui maltraitent les enfants ou adolescents, ils prennent en charge les mineurs fugueurs et les mettent parfois sous protection dans le cadre d’un placement.

Quand leurs investigations sont terminées, ils peuvent saisir le juge des enfants, juge spécialiste des problèmes des mineurs qui prend les mesures pour protéger un enfant victime (placement, action éducative en milieu ouvert…). En principe, un enfant maltraité peut demander à être reçu par le juge des enfants. Mais il est préférable de s’adresser avant à d’autres intervenants (assistante sociale, avocat…). Il peut aussi être amené à juger les mineurs ayant commis des délits ou des crimes.

Pour se défendre, le mineur peut faire appel à un avocat. Dans des situations mettant en cause l’un ou les deux parents de l’enfant, c’est l’avocat qui défend les intérêts de l’enfant devant la justice. Certains sont spécialisés pour accompagner les mineurs.

Il existe de nombreuses associations qui militent pour la protection ou les droits de l’enfant. Certaines accompagnent et soutiennent les enfants victimes, d’autres participent au dépistage d’enfants maltraités ou les reçoivent dans le cadre d’un placement… Les foyers sont souvent gérés par des associations agréées par l’état.

Dans certains cas, l’enfant peut être accompagné par une personne habilitée, grâce à son expérience et ses connaissances, à représenter un mineur et à défendre ses intérêts à l’encontre d’un représentant légal qui n’assume pas ses responsabilités pour défendre l’enfant. Il représente l’enfant et l’accompagne dans toutes les étapes importantes de la procédure. Il a un rôle d’information en direction de l’enfant et est appelé l’administrateur ad hoc.

Un placement peut parfois être mal vécu par un mineur où celui-ci a besoin parfois d’aide pour le soutenir dans des moments difficiles. Dans ce cas, l’aide d’un psychologue est parfois proposée.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

kamagra comprimidos

дженерик левитра