Chat
Publié le , Modifié le 2 mars 2015

Les raisons pour arrêter de fumer (ou ne pas commencer !)

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Cigarette1La cigarette, qu’elle soit électronique ou avec du tabac, est un accessoire « tendance » qui séduit bon nombre d’ados. En effet, quand on est ado, on est attirés vers de nouvelles expériences et on les tente. De plus le regard des autres est super important; alors pour faire partie du groupe on essaye parfois d’être et de faire comme les copains quitte à désobéir aux parents. Fumer nous lie aux autres, ça nous donne de l’allure, provoque du plaisir et peut nous donner une béquille pour faire face au stress ; de plus c’est autorisé par la loi. Alors pourquoi arrêter ? Pourquoi s’en priver ? Tout simplement parce que ça a des :

Effets sur le corps

Quand on fume on ingère plusieurs substances toxiques dont les plus connues sont le tabac et la nicotine ; et on recrache une fumée odorante qui contient, elle aussi, de nombreuses substances chimiques telles que le monoxyde de carbone, des goudrons, de la nicotine gazeuse, etc.… Et tout ça laisse des traces. Des traces sur la peau : ça favorise l’acné et donne un teint pâle. Des traces sur les dents qui jaunissent et sur la qualité des cheveux qui se ternissent.
Ça laisse aussi une odeur sur les vêtements, la peau, la chevelure et dans la bouche. De plus, ça altère le goût et l’odorat.

Effets sur la santé

A long terme la cigarette imprègne les tissus du corps humain et est susceptible de provoquer des maladies graves, telles que des cancers du poumon ou de la gorge, des maladies du cœur, ou encore des attaques cérébrales. D’une manière générale, la cigarette altère le souffle, peut avoir des effets sur la sexualité tels que des troubles de l’érection et, combinée à la pilule contraceptive, elle peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
De plus elle est fortement déconseillée pendant la grossesse parce que, comme pour l’alcool, les différents composants de la cigarette passent dans le placenta et sont   assimilés par le fœtus.

Effets sur les autres

Fumer nuit à la santé des autres c’est bien connu et c’est vrai ! On les appelle des « fumeurs passifs », parce que lorsque l’on est à côté de quelqu’un qui fume on ingère également des substances nocives. Fumer peut faire l’objet de disputes : dispute avec le (la) petit(e) ami(e) qui en a marre d’embrasser un cendrier… disputes avec les parents qui à la fois nous interdisent de fumer – parce que c’est mauvais pour la santé – mais qui en même temps consomment des cigarettes sous notre nez. L’argument sera qu’ils sont adultes et disposent de leur vie comme ils l’entendent, alors que nous ados, on est soumis à leur autorité et ils ont droit de nous interdire ce genre de chose.

Alors comment arrêter ?

Il existe un paradoxe dans notre société : la vente de tabac est interdite aux jeunes de moins de 18 ans mais sa consommation non. Malgré les effets toxiques, la loi autorise donc les jeunes à fumer. Cette contradiction fait qu’on peut avoir du mal à mettre du sens sur un éventuel sevrage.
Ce que l’on peut se dire aussi c’est que la cigarette représente un budget important, notamment pour ceux qui fument beaucoup. Certes, elle donne une certaine contenance, nous rapproche des copains, mais les effets sont tellement nocifs qu’on peut se demander si ça en vaut vraiment le « coup » et le « coût ».
Fumer est l’addiction la plus difficile à traiter mais elle n’est pas impossible. Le risque, quand la consommation est très importante et qu’on veut essayer de s’en sortir tout seul-e, c’est de ne pas y arriver ou de replonger. C’est pourquoi il est important de se faire aider et accompagner par un professionnel de santé. En France, il existe d’ailleurs des centres de consultation en tabacologie. Si tu souhaites avoir des adresses, n’hésitez pas à appeler Fil santé Jeunes au 0800 111 111 (anonyme et gratuit).

Arrêter de fumer ou ne pas commencer est une idée qui profite avant tout à sa propre santé et celle des autres, alors pourquoi s’en priver ?

 

Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :

– Le site   et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.

– Le site et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h.

– Fil Santé Jeunes, 0800 111 111, appel gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 9h à 23h.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Les raisons pour arrêter de fumer (ou ne pas commencer !) »

  1. le meilleur traitement pour arrêter de fumer c’est sa propre détermination de le faire, tout les reste des médicament ne sont que des accompagnateur a mon avis.

    :good:

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

camagra

steroid-pharm.com/

steroid-pharm.com