Chat
Publié le , Modifié le 4 janvier 2016

Les règles, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

règlesQu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles se pointent avec la puberté. Mais cet écoulement mensuel de sang, à quoi correspond-il exactement ?

C’est quoi les règles ?

Chaque mois à partir de la puberté, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il prépare un « nid douillet » en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé endomètre.

A la fin de chaque cycle, si la rencontre n’a pas eu lieu, l’utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement  de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ce qu’on appelle les règles.

Ce cycle se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de grossesse : l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé et élimine cette muqueuse si finalement il n’y a pas de fécondation.

Comment se déroulent-elles ?

Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans.
Le début d’un cycle menstruel est marqué par le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes.
Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes.

Le cycle est composé de quatre phases :

•    La phase folliculaire : elle correspond à la 1ère partie du cycle. Les ovaires et l’utérus mettent tout en place pour une éventuelle grossesse sous l’action des œstrogènes (hormones). La muqueuse utérine s’épaissit et se prépare à accueillir un éventuel embryon. Au même moment, les glandes du col de l’utérus produisent de la glaire cervicale, un liquide clair et visqueux, indispensable à l’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule.
•    La phase d’ovulation : un ovule, situé dans l’un des ovaires, arrive à maturité et est expulsé dans la trompe de Fallope. Il s’y déplace alors jusqu’à l’utérus. Cette ovulation n’est possible que grâce à un pic hormonal.
•    La phase progestative ou lutéale : commence au moment de l’ovulation. Elle correspond à la 2ème partie du cycle. Sous l’influence de la sécrétion de la progestérone (autre hormone), la muqueuse utérine se transforme en s’épaississant davantage et s’apprête à recevoir l’œuf (en cas de fécondation entre un spermatozoïde et un ovule). Cette phase dure environ 12 à 14 jours.
•    La phase menstruelle : si l’ovule n’est pas fécondé, il finira par disparaître et le surplus de muqueuse utérine sera évacué : c’est cette élimination progressive de la muqueuse utérine sur quelques jours qui constitue les menstruations. Le corps d’une femme fait donc toujours en sorte que le nid reste douillet.

Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?

La muqueuse utérine étant détruite, il faut l’évacuer. Ce sont les muscles de l’utérus (le myomètre) qui s’en chargent. Ils se contractent de manière involontaire, plus ou moins intensément. Ces contractions utérines sont désagréables. Si elles deviennent très douloureuses ton médecin peut te proposer un traitement pour avoir moins mal. N’hésite pas à le consulter !

Les règles sont un rendez-vous incontournable mais on peut apprendre à vivre avec 🙂 .

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

62 réflexions au sujet de « Les règles, qu’est-ce que c’est ? »

  1. Salut j’avais une question si on a tout les « simptome » des règles mais que l’on ai à toujours pas ?? Mais j’ai l’impression que ça va pas tarder 🙁 ça fait au moins 1 an et demi que j’ai mes pertes blanche mais je l’ai ai pas je ne comprends c’est possible de ne jamais les avoir ?? J’ai 13 ans si jamais :heart:

    j'aime 13
    • Salut si tu as tous les symptômes c’est surement que ce ne va pas tarder.
      Moi aussi j’ai eu longtemps mes pertes blanches mais cela ne veut pas dire que tu ne les aura jamais , tu les auras de toute manières.
      J’espère que mon message t’aura aide . 🙂

      j'aime 6
  2. Salut j’ai 12 ans , j’ai mes pertes blanche tous les jours à part quelque fois je sais pas pourquoi en ce moment j’ai souvent super mal au ventre
    J’aimerai avoir mes règles mais j’ai quand même un peut peur :negative:

    j'aime 10
    • Salut
      Moi j’ai eu mes pertes blanches plus de 1 ans et quelques avant mes règles et la je les ai encore tous les jours . Si t’as des douleurs dans le bas du ventre c peut être que sa se prépare . Moi aussi au début j’étais grave pressée de les avoir mais je tkassure une fois que tu les as tu veux juste ne plus les avoir. Breff je pense pas que sa t’auras aidé de ouf mais voila

      j'aime 7
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).
      Tu peux aussi poster ton message sur nos forums si tu souhaites avoir les témoignages ou des réponses de la part d’autres jeunes.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  3. bonjour, depuis 3 jour adj j’ai mal au ventre et au sein. ma mère m’a dit que ça travailler. j’ai l’impression que j’en vais bientôt les avoir.
    ma question : est ce qu’on sent quand ca coule ?

    merci, bye bye

    j'aime 4
  4. Bonjour. J’ai des pertes blanches et j’ai quelques fois mal au ventre… On m’a déjà dit que ce serait pour bientôt mais je les attends depuis bientôt 1 an ! Que dois-je faire ?

    j'aime 11
  5. Bonjour.
    Je n’ai pas encore mes règles mais des pertes blanches depuis 1 an. Le gynécologue de ma maman dit que ça ne va pas tarder…mais il me l’a dit il y a bientôt 6 mois… Mon ventre me fait quelques fois mal mais aucun signes autre… J’ai très peur d’avoir mes règles mais en même temps, j’en ai marre d’attendre avec des pertes blanches ! Comment je fais ??? :unsure:

    j'aime 7
    • Ne t’inquiète pas tes règle arriveront quand ton corp sera prêt moi ça va faire bientôt 1 ans et demi que je les ai et j’ai eu casiment mes perte blanche pendant à peu près 2 ans moi mes règle ne me font pas mal mais après sa dépend des filles faut pas que vous vous inquiétiez c une grosse étape de la vie mais ca pas si horrible si horrible se que l´on puisse dire
      Sa me ferait super plaisir qu’on se donne des conseils mettez votre pseudo snap en com si vous voulez

      j'aime 9
    • Ouais j au une amie qui a ses règles a 9 ans (Cm1)et qui est bourrer comme une grosse patate même moi je l ai ai pas encore alors elle
      Et elle me dit que c a fait très mal cm une punaise j ai peur de les avoir (soulageZ moi SVP) :good:

      j'aime 3
    • Oui ok peut avoir nos règles à 9ans ma meilleure amie les a eu à 9ans mais sa ne veut pas forcément dire que les regles s’arrêteront à 50ans elles peuvent aussi s’arrêter plus tôt ou plus tard personnellement cela fait à paine 2,3 mois que je les ai et cela ne me fait pas mal c’est juste dérangent pour le sport (pour moi le judo)

      j'aime 3
  6. Salut j’ai 12 nas et j’ai eu mes 1ere règles aujourd’hui. Je stress un peu mais ca me fait pas trop mal alors cv…Je voulais savoir ce qu’on peu dire à son prof de sport et si il faut faire un mot des parents tout ca…

    j'aime 5
    • Je ne sais pas si on peut le dire aux profs comme ça… En tout cas, j’ai une copine qui a eu ses règles juste avant le cours de sport et elle est partie du collège… :yes:

      j'aime 2
  7. j”ai 13ans et j’ai beaucoup de perte blanch si vous plait les filles qui ons leur régle si ca va sortir et en 2018 j’ai 14ans sa vas me faire bizzare parce que mes amis avec qui je marche ont leur régle et quelle santiment ca fais.

    j'aime 10
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 6
  8. salut moi j’ai eu mes règles a 12 1/2 c’est pendant les grandes vacances, c’est arrivé quand j’etait au camping. Ça m’a fait tout bizarre mais vous inquiétées pas on s’y habitue vite :bye:

    j'aime 9
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, vous pouvez nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 7
  9. J’ai eu mes regles uajourd’hui et je m’y attendait pas du tout.J’ai eu un peu peur mes ma cop’s ma tout expliquer et tout c’est tres bien passer,je le dit pour ceux qui n’ont jamais eu leurs regles:Tot ou tard elles viendront par surprise!
    bisous

    j'aime 13
    • Merci moi je n’ai pas encore eu mes règles mais j’ai le pressentiment qu’elle vont pas tarder toute mes copines les ont sauf moi. Sa va faire bizarre surtout pour l’annoncer à mes parents

      j'aime 5
    • :bye: :bye:
      OK alors moi j’ai douze ans et demie et t’ai eu des pertes à 11 ans a la fin du mois de février 2016.
      J’attends mes règles et je suis inquiète car ça vas dépasser les 1 ans !!!!!!😨

      j'aime 12
      • t’inquiète pas moi des pertes pendant 1 ans et demi rien de grave c’est normal c’est le temps que tous cela ce mette en place moi tu voie j’ai eu mes règles aujourd’hui et je n’ai même pas eu mal juste un peut envi de vomir mais je te jure t’inquiète!!!!
        BISOUS BISOUS!!!

        j'aime 9
  10. salut j’ai eu mes regles il y a 1 jour mais sa soule car je peux plus faire sport mais je sais pas quand ca termine ca fait le deuxieme jour et quand ca recommence merci de me repondre

    j'aime 10
    • Bonjour,
      Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 8
  11. Pour les filles qui n’ont pas encore eu leurs règles ne vous inquiétez pas elles vont arriver d’un moment à l’autre! Il ne faut pas trop y penser parce que cela va arriver quand vous vous y attendrais le moin! Par exemple moi c’était en 5e on avait une classe de neige au ski, pour vous dire que ce n’était pas idéal comme première regles. 😥 :yahoo:

    j'aime 14
    • Mdrr moi je les ai eu l’annee Dernier, devinez quand ?? Et bien comme c’est tellement bien programmée cela mets arrivée le jour de ma rentrée de 4ème. Super !! Personnellement, moi j’ai mal de temps en temps au ventre donc tranquille. Vous inquiétez pas 😉 quand ça devra arriver ça arrivera (PS je les ai eu à mes 12 1/2 et là j’ai 13 ans)

      j'aime 4
  12. J’ai eu mes pertes Blanches En octobre2015,et je n’ai toujours pas mes regles, MA mere les a eu a 11ans et J’en AI 13,est çe qu’il y a des simptommes!???? Cella fait 3jpurs que g mal au ventre, merci

    j'aime 10
    • Bonjour,
      Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h. Tu peux aussi poster un message sur notre forum pour avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 7
      • les régles c’est naturel, toutes les filles doivent les avoir, vous devenez des femmes prêtes à nicher un petit oiseau, tous les mois pendant 3 à 7 jours vous évacuez le sang , parfois les régles sont douloureuses, on prend du spasfon ou du doliprane car le muscle de votre utérus, se contracte pour expluser ce sang, les régles arrivent quand la nature fait de vous des petites femmes, préparez dans un sac, une serviette hygiénique ou un tampon pour cela, vous pouvez continuer le sport, la natation, sauf si vous avez des régles fortes et douloureuses, parlez en à votre maman ou pére, afin qu’ils sachent si vous avez des parents à votre écoute! car c’est naturel et pas tabou, il faut se laver, se changer régulièrement, dans la journée il faut savoir que l’écoulement et peu ou abondant suivant les femmes, comme le dit le site si vous voulez des réponses, adressez-vous prés de personnes compétentes, car chacune est différente!!! courage

        j'aime 11

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

pharmacy24.com.ua

steroid-pharm.com/mix-trenbolone.html

steroid-pharm.com