Chat
Publié le , Modifié le 5 mai 2014

Les religions, ça sert à quoi dans notre vie ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

religionsLa croyance religieuse existe depuis des siècles et sa dispersion dans le monde lui confère un caractère universel. Plus que d’avoir survécu, les croyances rassemblent aujourd’hui de plus en plus de fidèles et touchent à des domaines très variés : croire fait en effet actuellement partie de la politique, de l’Histoire, des sciences, de la religion bien sûr. Un tel succès est la preuve du rôle primordial de la religion et de ses conséquences sur l’Homme et son existence propre.

La religion, c’est se sentir guidé

Tous les textes sacrés offrent en effet une manière de vivre, un chemin à suivre, une morale. Croire, c’est avoir accès à un apprentissage du Bien et du Mal, des valeurs que l’on pourra choisir pour se créer son propre parcours de vie. Cela permet de se relever quand on tombe, de résister quand cela ne va pas bien, d’aider les autres, sans les juger. Au-delà de leurs différences, chrétiens et musulmans donnent un sens commun à une Révélation venant de l’initiative divine, pour guider les hommes.

La religion, c’est croire ensemble

Quelle que soit notre religion, quand on croit, on n’est plus seul. L’église, le temple, la mosquée ou la synagogue nous accueillent et nous enseignent à tous une pensée commune. Être croyant nécessite de rentrer dans une communauté dans laquelle on se sent protégé et où chacun peut se retrouver, grâce à des rituels caractéristiques. Ce sont, par exemple, des rites d’entrée (le baptême ou la circoncision), des rites de « passage » (la communion ou la bar-mitsva), des rites festifs retraçant des évènements significatifs de la Bible ou du Coran, la prière, le mariage, et tant d’autres choses ! Certains signes extérieurs tels que le port du foulard chez les femmes musulmanes ou de la Kippa chez les juifs permettent aux croyants de se reconnaître entre pairs (comme porteurs d’un même sens). Ce sentiment d’appartenance nous rend plus fort, nous donne une place : on se comprend et se soutient dans une même communion, que l’on soit croyant isolé ou pratiquant.

La religion, c’est donner un sens à l’existence

Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?  Qu’est-ce que le bien ? Pourquoi on a mal ? Qu’en est-il de l’après vie ? Qu’est-ce que la mort ? Que sont devenus nos proches disparus?…Chacun de nous n’a pu s’empêcher de se poser ces mêmes questions sur le grand pourquoi de l’existence. Pour les croyants, une vie existe après la mort : dans la religion chrétienne, la personne disparue est guidée vers l’Au-delà, le Paradis où il revient définitivement auprès de Dieu son père pour y commencer une vie nouvelle. Cette autre vie est également promise dans l’Islam, mais sans représentation précise. Croire peut ainsi apporter un soutien important lors de la perte d’un être cher : croire en un devenir permet de se l’imaginer de manière plus concrète, et d’atténuer également sa propre angoisse par rapport à l’inconnue de la mort.

La religion a ici fonction de signification : ce qu’elle dicte nous offre des éléments de réponse, éclaire sur le sens de l’existence et nous aide à mieux intégrer ces parties de la vie qui restent quand même un peu « mystérieuses ».

Être croyant paraît essentiel pour beaucoup.

Si certains n’adhèrent pas à ces croyances religieuses, il arrive que ce sentiment soit vécu de manière extrêmement forte dans d’autres causes : l’engouement pour certaines sectes, l’investissement artistique ou philosophique, l’engagement humanitaire…ne se créent pas par hasard. C’est simplement que tout être humain a besoin de trouver un sens à sa vie !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Les religions, ça sert à quoi dans notre vie ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

source

viagra kaufen

amoxil online no prescription