Chat
Publié le , Modifié le 20 avril 2015

Les thérapies familiales systémiques

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Therapie-familialePeut-être que chez toi, ou chez des proches tu as entendu parler de « thérapie familiale ». C’est une thérapie que l’on propose parfois à toute la famille (parents et enfants) afin d’essayer de résoudre les difficultés qu’elle peut rencontrer.
Il existe différents types de thérapies familiales dont la thérapie systémique. Mais qu’ont de particulier ces thérapies ? Sont-elles différentes des thérapies analytiques ou cognitives et comportementales que l’on connaît plus ? Et pourquoi « systémiques » ? On t’explique…

« Systémique » vient de « système »

La thérapie systémique peut-être individuelle ou familiale. Elle considère que chaque individu est traversé par de nombreux systèmes et que c’est en agissant sur le système qui pose problème, que le professionnel de la thérapie systémique va pouvoir l’aider. Un système est un groupe de personnes où il y a des interactions (chacun échange avec chacun), où il y a des règles, où chacun a une place (même si cette place peut changer), et où toutes les personnes de ce groupe a un objectif commun. Exemples de systèmes : la classe, l’entreprise etc… et bien-sûr la famille.

Pour te rendre les choses plus claires, prenons l’exemple d’un film catastrophe : au début, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément, sont réunies au même endroit (un avion, un bateau, un immeuble…). Ce n’est qu’un groupe pour l’instant. Tout va bien jusqu’à ce que tout à coup une catastrophe arrive et que leurs vies soient en danger. En général, un des personnages (le héros), devient rapidement, le meneur. Les autres lui accordent cette place spéciale et la respectent. Le meneur va organiser le sauvetage en donnant des ordres (interactions) et en édictant des règlesles femmes et les enfants d’abord »). Tout ce groupe va peu à peu avoir le même objectif : sauver sa peau. Ce groupe est alors devenu un système.

En quoi consiste la thérapie systémique ?

Ce type de thérapie vise à provoquer des changements dans les interactions qu’une personne a avec son milieu, c’est-à-dire les différents systèmes auxquels elle appartient. Ces changements vont viser à améliorer la communication et la résolution des problèmes. Elle s’organise autour d’entretiens qui ont la particularité de ne pas durer dans le temps. Elle fait partie des thérapies que l’on appelle « brèves » (4 à 6 séances environ).

Ces quelques entretiens ont pour objectif d’identifier le problème (ce qui fait souffrir) et les tentatives de solutions qui ont été mises en place par le patient pour le résoudre. Au fur et à mesure des séances, le thérapeute systémique aide à trouver l’objectif qui permettra de moins souffrir tout en aidant à accepter les changements inévitables qu’atteindre cet objectif implique. En effet, parfois on a du mal à changer car le changement fait peur : il faut accepter de lâcher le connu (même s’il est insatisfaisant) pour aller vers l’inconnu.

La thérapie familiale

La famille, tu as une idée de ce que c’est ;-). Quand elle est prise en charge en thérapie systémique, chaque membre de la famille occupe une place particulière. Souvent les parents sont ceux qui souhaitent consulter, ils sont dans ce cas les « contraignants ». Le ou les enfants, rarement ravis d’y aller, sont dans ce cas, les « contraints », ceux sur lesquels les parents focalisent le « problème » et adressent les reproches.

Petit à petit, le thérapeute va améliorer la communication globale de la famille et faire en sorte que les « reproches » diminuent. Chacun des membres de la famille va alors adopter un fonctionnement plus souple et ainsi évoluer pour dépasser la situation de crise et trouver un nouvel équilibre.

Où trouver des thérapeutes systémiciens ?

Comme tous les psychologues et psychothérapeutes, ils pratiquent souvent en cabinet privé. Dans ce cas, c’est une spécialité qu’ils énoncent lors d’un premier rendez-vous.

On peut également en trouver dans les structures privées ou publiques qui prennent en charge les familles ou les groupes.

Enfin, des associations axées sur la thérapie familiale ou de couple peuvent proposer ce cadre de référence.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://viagra-on.com/

www.pills24.com.ua

ссылка pharmacy24.com.ua