Chat
Publié le , Modifié le 16 janvier 2014

Les troubles anxieux

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

actualite_mois« J’ai les boules, j’ai un exam’ et je flippe, c’est l’angoisse ! ». Dans la vie, tout le monde a éprouvé ce genre d’inquiétude qui se manifeste par des palpitations, maux de tête, serrements de la poitrine, une sudation, difficulté d’attention, inquiétude… Cet inconfort est lié à des événements précis et disparait généralement dès que la vie reprend son cours. Il s’agit d’anxiété normale, un mécanisme d’adaptation naturel qui permet à l’individu de répondre à ses difficultés.
Par contre, si l’anxiété ne disparait pas quand la situation n’est plus préoccupante, qu’elle n’est pas liée à des événements de la vie, qu’elle envahit l’existence, on parle alors de troubles anxieux. Très courants, ces troubles atteignent une personne sur quatre au cours de la vie, principalement les femmes. Faciles à diagnostiquer, ils peuvent être traités efficacement.

Description et symptômes

Parmi les formes les plus courantes :

  • l’agoraphobie est une forme de trouble où l’individu craint les lieux publics, souvent de peur de ne pouvoir en sortir facilement
  • la phobie sociale est une peur envahissante et incapacitante dans des situations telles que de parler, boire ou manger en public, engager la conversation…
  • le trouble obsessionnel-compulsif : la personne est envahie par des pensées qu’elle ne parvient pas à oublier tout en sachant le plus souvent qu’elles n’ont pas de sens. Par exemple : attraper des maladies au contact d’objets usuels. Pour se débarrasser des ses idées, elle se sent obligée de faire certaines actions, souvent répétitives afin de réduire l’anxiété provoquée par des idées obsédantes, par exemple, se laver les mains à répétition pour éviter d’attraper des maladies
  • le trouble panique : la personne se sent menacée par un danger qui n’existe pas mais qui provoque des difficultés respiratoires, des tremblements, un serrement de la poitrine, une peur de mourir … Par exemple : à l’approche d’un examen oral ou d’un exposé à présenter devant toute la classe.
  • la phobie spécifique : la personne a une peur irrationnelle face à une situation qui ne représente pas de danger réel. Par exemple : avoir peur des araignées ou des couleuvres, avoir peur de voyager en avion…

Il s’agit de problèmes de communication entre les cellules du cerveau. Dans les troubles anxieux, l’équilibre de cette communication est perturbé, l’origine est inconnue. Les troubles anxieux n’ont pas toujours une cause unique, mais résultent souvent d’un ensemble de facteurs comme certaines maladies, du stress, l’abus ou parfois la simple consommation de certaines substances telles qu’une drogue comme la cocaïne…

Diagnostic et traitement

Si on note pendant plusieurs jours une souffrance liée à une angoisse qui devient handicapante dans la vie quotidienne, il est important d’aller consulter le médecin de famille ou un professionnel de santé qui pourra voir s’il s’agit bien d’un trouble anxieux ou d’un autre problème, pour proposer un traitement adapté. Un bilan physique et des tests de laboratoire sont parfois nécessaires pour éliminer d’autres maladies qui se présentent comme un trouble anxieux.

Des traitement existent et plus on consulte tôt, plus ces traitements ont des chances de soulager. Dans la majorité des cas, un traitement offrant une psychothérapie, des médicaments contre l’anxiété ou une combinaison des deux s’avère très efficace.

Si vous souhaitez partager avec d’autres vos ressentis ou vos expériences à propos des troubles anxieux, cliquez pour participer au FORUM :

Agoraphobie

Phobie sociale handicapante

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

Купить Левитра 60 мг

http://steroid-pharm.com

rezeptfrei-viagra.com/kaufen/oral-jelly-kamagra-kaufen