Chat
Publié le , Modifié le 30 juin 2014

Les Unités Médico Judiciaires

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

umj

Une unité médico-judiciaire (aussi appelée UMJ) est un lieu où le médical collabore avec l’autorité judiciaire, c’est-à-dire réalise des actes médicaux à la demande de la police ou de la justice. Les professionnels des UMJ ne peuvent pas effectuer un acte de constatation médico-légale sans l’aval du service de police.

Ces actes sont essentiellement

• des constats de coups et blessures (CBV), agressions sexuelles ou mauvais traitements
• des examens médicaux de personnes en garde à vue (GAV)

Les UMJ sont généralement situées dans les hôpitaux. Leurs équipes sont composées de médecins, médecins légistes, infirmières, psychologues, psychiatres. Ils reçoivent des personnes mineures et majeures.

Ces professionnels de la santé réalisent des constations et des  prélèvements médico-légaux de sperme, d’empreintes génétiques pour déterminer s’il y a une Incapacité Totale de Travail (ITT), c’est-à-dire le temps pendant lequel la victime est dans l’impossibilité d’effectuer les gestes de la vie courante.

Les examens se déclinent en deux volets : le volet médical  (examens physiques, somatiques, gynécologiques) et le  volet psychologique effectué par des psychiatres.

Les professionnels d’une UMJ ne sont pas amenés à faire du suivi au long court. Ils orientent vers leurs partenaires extérieurs pour une prise en charge.

Une UMJ n’est pas un service de police. Elle ne fait donc pas d’enquête à propos des déclarations d’une victime ou des signes ou des comportements qu’elle présente.
Par exemple à l’UMJ pour mineurs de Paris, les jeunes qui viennent sont toujours passés par avant.

Dans les Urgences Médico Judiciaires : c’est la notion d’urgence qui est mise en avant. Les consultations ont lieu dans l’urgence, sans rendez vous ni planification préalable. Par exemple à la suite d’une agression sexuelle, le soin et la préservation des preuves doivent être réalisés rapidement. Il est nécessaire qu’un traitement pour prévenir la contamination d’IST soit mis en place dans les plus brefs délais.

Dans un Centre Médico Judiciaire ou Unité de Consultation Médico Judiciaire, les  consultations sont faites hors du cadre de l’urgence. Ces lieux permettent d‘avoir un recul, d’appréhender les retentissements de l’agression, de demander des examens complémentaires.

L’écoute apportée à cette occasion peut avoir valeur thérapeutique. Le constat, la description des blessures, l’attention portée à l’histoire du blessé et aux conséquences que cela peut avoir dans sa vie, font partie du processus de prise en charge. Le constat peut aider la personne à se reconstruire.

Pour plus d’info, nous vous invitons à lire l’interview de la responsable d’une unité médico-judiciaire d’un hôpital parisien sur le site de Jeunes Violences Écoute.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

7 réflexions au sujet de « Les Unités Médico Judiciaires »

  1. Bonjour j’ai été manipulée et entraînée dans une relation d’emprise avec mon ancien prof de musique au lycée ça a commencé lorsque j’avais 17ans et pendant 4ans et demi il m’a fait croire que je ne pouvais pas vivre sans lui. Il en a profité pour me violer et m’agresser à plusieurs reprises. Or je n’ai pas vu de médecin à l’épique puisqu’il me suivait où j’allais et me surveillait de près. Je suis tout de même n train de monter un dossier auprès de la brigade des mineurs car il reproduit son comportement avec d’autres élèves. J’aimerais avec un document attestant de ma santé psychologique car j’ai subi un grave traumatisme et c’est difficile d’avancer avec cela… Pourriez vous m’indiquer qu’elle est la marche à suivre car le commissariat ne m’a pas encore envoyée en CMJ ou IML? J’habite *** et je travaille dans le ***. Merci à vous

    j'aime 1
    • Bonjour,
      La situation que tu décris est grave. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela.
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. Bonjour maman de 2 filles, mon aînée a fais deux réactions allergiques au vaccins.
    Mon pédiatre me dit qu’il est obligatoire de vacciner la 2 eme.
    Sachant que seul le dtp est obligatoire et au vu des séquelles sur mon aînée , je souhaite déposer plainte afin de faire constater juridiquement les dégâts du vaccin sur mon aînée, puis je voir un medecin expert sans avis judiciaire?merci

    j'aime 9
    • Vous dites avoir vécu une situation de violence. Il est important que vous puissiez être accompagnée dans vos démarches et dans ce que vous ressentez.

      Vous pouvez nous contacter au 0800 111 111 de manière anonyme et gratuite.

      Ne restez pas seule avec ce qui vous fait souffrir. En parler avec un professionnel de santé peut vous aider.

      L’équipe de Fil Santé Jeunes

      j'aime 9
  3. Bonjour, je te conseille de te rendre au service de l’aide sociale à l’enfance, le plus proche de ton domicile pour expliquer ta situation. L’accord de tes parents n’est pas nécessaire. Un éducateur(trice) saura te conseiller et entreprendre les démarches nécessaires pour faire valoir ta demande de protection.
    Courage.

    j'aime 5
  4. bonjour je suis maltraiter par ma mere elle est violente avec mon beau pere mon demi frere et moi donc depuis le moi de juin j’ai fuguer et j’habite donc chez mon oncle (le frere de mon pere) qui a fait les demarche pour me garder chez lui, je mis sens bien il a ma garde depuis le moi de septembre et je passe au tribunal au moi de mars j’ai tres peur de retourner vivre chez ma mere !!!! des conseils ??
    p.s : je fais mes 16 ans au moi de mars.

    j'aime 10

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

стероиды

read more

kokun.net