Chat
Publié le , Modifié le 3 octobre 2016

Les yeux et leurs caprices

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

oeilMyopie, astigmatisme, daltonisme, strabisme… c’est quoi ces mots bizarres ? Ce sont des troubles de la vision ; on les diagnostique quand (en gros) on voit très mal !  Prenez vos lunettes, on va faire la mise au point !

Je suis myope

C’est quoi : un trouble de la vision qui entraine une vision de loin floue et une vision de près nette. Le punctum remotum (le point le plus éloigné qui est encore vu net) est à l’infini pour un œil normal ; pour un myope se situe entre le nez et 5 mètres. La myopie est souvent due à un œil « trop long » (pour te donner une image de ce que cela veut dire, visualise un ballon de rugby à l’horizontale) : l’image est focalisée à l’avant de la rétine ; elle sera plus étalée et floue.

Pourquoi :

– facteurs génétiques : des gènes liés à la myopie ont été découverts. Cela veut dire qu’il y a plus de probabilité d’avoir un enfant myope si dans la famille il y a quelqu’un avec ce trouble.
– facteurs environnementaux : la myopie semble associée à un manque de lumière naturelle et à un excès de vision de près (écrans, livres…).

Évolution : la myopie peut apparaître vers l’âge de 6-8 ans et évoluer jusqu’à 20-25 ans pour se stabiliser ensuite. On peut utiliser des corrections (lunettes et lentilles) ou avoir recours à une intervention chirurgicale.
Avez-vous compris pourquoi on dit « t’es myope comme une taupe ! » ? La taupe ne voit pas bien non plus à distance, peut-être parce qu’elle vit sous terre !

Je suis astigmate

C’est quoi : un trouble de la vision qui entraine une vision floue, déformée, dédoublée à toutes les distances. Les contours de l’image sont brouillés différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique (ce qui explique la confusion des lettres H, N, M ou encore E et B). L’image d’un point peut être perçue comme une droite.

Pourquoi :

– facteurs génétiques : on peut être astigmate de naissance, il existe un facteur héréditaire.
– facteurs environnementaux : le trouble peut apparaître après une blessure, une intervention chirurgicale ou une affection oculaire.

Évolution : l’astigmatisme évolue peu. Des corrections peuvent être utilisées (lunettes, lentilles) ou on peut avoir recours à une intervention chirurgicale (dans les cas les plus prononcés).

Le peintre était-il astigmate ? On pense que oui, vu le style vertical de ses portraits ;-)!

Je suis hypermétrope

C’est quoi : un trouble de la vision le plus souvent du à un œil « trop court » (cette fois c’est un ballon de rugby à la verticale sur sa pointe qu’il faut imaginer). L’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. L’hypermétrope a donc des difficultés pour voir de près, il voit généralement assez bien de loin. L’hypermétropie est l’opposé de la myopie.

Pourquoi : de nombreux enfants naissent avec un degré d’hypermétropie, mais certains sont capables de le compenser grâce aux muscles de l’œil (facteurs génétiques).

Évolution : beaucoup d’enfants naissent hypermétropes. L’anomalie disparaît au fur et à mesure que l’œil grandit, le plus souvent entre 6 et 10 ans. L’hypermétropie ne sera corrigée (lunettes, lentilles, intervention chirurgicale) que si elle est importante ou si elle s’accompagne d’un strabisme.

Je suis presbyte

Difficile à croire car c’est un trouble qui ne survient qu’à partir de 40 ans. Tu as le temps de voir venir…

Chacun de ces troubles de la vision se mesure en termes de dioptries positives ou négatives, évaluées par un ophtalmologue.

Et il existe aussi…

Le strabisme est un défaut de parallélisme des yeux ; ils peuvent converger ou diverger. La vision est perturbée (vision doublée ou perte de vue d’un œil). C’est ce qu’on appelle dans le langage courant « loucher ».
Le daltonisme est un défaut de la perception des couleurs. Les causes sont génétiques mais le daltonisme peut se manifester suite à une lésion nerveuse ou oculaire. Dans le daltonisme le plus fréquent le rouge et le vert sont confondus. Il n’existe pas de correction possible.

Alors si un ami ne vous dit pas bonjour dans la rue, vérifiez d’abord qu’il n’est pas myope ! Si quelqu’un fait l’éloge de votre robe rouge alors qu’elle est verte, ne vous en faites pas, il s’agit peut-être du daltonisme ;-)!
Et ne vous sentez pas seuls : près de la moitié de la population française a des troubles de la vision.
Vous y voyez plus clair maintenant ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://medicaments-24.net

https://viagra-on.com

farm-pump-ua.com/metan.html