Hirsutisme : excès de poils | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 3 mai 2018

L’excès de poils chez la femme : l’hirsutisme

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

L’hirsutisme, c’est l’apparition de poils noirs et épais dans des zones normalement sans poils chez la femme, comme la lèvre supérieure, le menton, le cou, la poitrine, le dos, le ventre, entre le nombril et le pubis, les fesses… Il n’est plus seulement question d’un peu de duvet à la moustache. Il s’agit d’une hyper pilosité féminine. L’hirsutisme concerne 5 à 10% des femmes.

Pour beaucoup, c’est un véritable handicap, dont les conséquences psychologiques peuvent être lourdes. Les femmes concernées perdent souvent confiance en elles et ont des difficultés à accepter cet excès de poils.

De la pilosité normale à l’hyperpilosité

Toutes les femmes ont des poils, c’est ainsi même si on voudrait parfois nous faire croire le contraire. Ils sont localisés sous les aisselles, le pubis et de façon plus légère sur les jambes et les bras. La pilosité féminine évolue sous l’action des androgènes. C’est une famille d’hormones dont la plus connue est la testostérone. Eh oui, même les filles ont de la testostérone !

En temps normal cependant, son action reste limitée et l’étendue de tes poils aussi… Mais pas dans l’hirsutisme. Ce n’est pas une maladie mais le signe d’un déséquilibre hormonal qui peut avoir diverses origines, qu’elles soient innées (génétiques) ou acquises (maladie, tumeur…).

Il ne faut pas confondre l’hirsutisme avec l’hypertrichose. L’hypertrichose est le fait, pour une femme, d’avoir une pilosité abondante, limitée aux zones habituellement poilues. Elle est commune chez les brunes et les femmes méditerranéennes.

On fait quoi de tous ces poils ?

La première mission va être de chercher la cause de cet hirsutisme. Pour ça, il faudra te tourner vers ton médecin généraliste qui t’orientera vers les spécialistes concernés : gynécologue en premier lieu, et éventuellement dermatologue (spécialiste de la peau) et endocrinologue (spécialiste des hormones). Le traitement sera généralement à base d’hormones, pour tenter de rééquilibrer la balance.

Dans le même temps, si on le souhaite, on peut chercher à se débarrasser de ces poils. Rasage, épilation temporaire ou définitive…

Quand les poils nous font souffrir

Par ailleurs, l’hirsutisme touchant à notre apparence, il nous expose au regard d’autrui, lequel n’est pas forcément bienveillant. Dans une société où les poils ont intérêt à bien se tenir, une femme velue des pieds à la tête risque de ne pas être bien perçue, les réactions et moqueries peuvent être violentes. On observe parfois chez les personnes atteintes d’hirsutisme des difficultés relationnelles, des phobies scolaires… Elles peuvent donc ressentir le besoin de se tourner vers un psychologue pour en parler.

Si tu souhaites aborder le sujet ou parler de ta pilosité en général, n’hésite pas à contacter Fil Santé Jeunes ! Nous sommes joignables 7j/7 au 0800 111 111 de 9h à 23h et par chat’ de 9h à 22h. A bientôt !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

35 réflexions au sujet de « L’excès de poils chez la femme : l’hirsutisme »

  1. Ping : My Homepage

  2. Bonjour , j’ai vraiment un très gros problème qui me fait vraiment sentir mal dans ma peau depuis un certain temps maintenant … J’ai à peine 13 ans en ce moment et je suis très poilue niveau jambes , aisselles , bras , dos mais bon après je m’épile même si ça ne me satisfait pas vraiment mais mon plus gros problème c’est l’acnée , Vers 11-12 ans j’ai commencé à avoir de l’acnée sur le front , et avec les critiques de mes camarades c’était pas très facile mais je me disais que j’en avais pas beaucoup et que ça partirais mais vers la fin de ma première secondaire ils sont apparus dans mon dos !!! Sur les épaules et le haut du dos , ma mère me répetait que c’était parce que je transpirais trop en faisant du sport et que j’enlevais jamais mon gilet mais normal car j’avais des poils sous les aisselles et je transpirais , j’avais très honte de me montrer comme ça alors que les autres filles n’ont absolument rien ou la plupart un peu d’acnée mais c’est tout ! Mais là je n’en peux plus ! Je me sens trop mal , je pleure souvent de mon cas , pourquoi ça doit m’arriver à moi ce genre de choses… Ma mère m’achète juste du produit qui est censé faire partir les boutons mais sans succès et quand je lui dis que j’en ai marre , je n’aime pas ça elle s’en fiche pas mal et me dit que ça partira et depuis je n’ose plus rien lui dire . Je ne sais pas comment faire de plus je ne peux plus mettre ce que je veux , je dois cacher mon corps et l’été 2016 était le pire pour moi je cachais mon dos avec mes cheveux . Tout le monde me répète que personne regarde mon corps nanana mais impossible de se sentir bien !

    j'aime 17
    • je suis exactement dans le même cas que toi, d’ailleurs l’été est la saison que je redoute le plus car c’est à ce moment là que les t-shirts etc se montrent, bref le moment où tu ne peux plus cacher quoique ce soit. Mais sache que l’acné ça partira un jour même si je t’avoue que j’ai souvent perdu espoir, j’en avais tellement marre que j’ai commencé à prendre des traitements qui me brûlaient la peau en été 2015, j’ai vite arrêtée car appart me la brûler et me l’asséchée ça ne servait pas à grand chose, j’ai vu au total 4 dermatologues qui avaient tous un avis différents sur l’hygiène de vie. Perdue dans tout ça j’ai lâché l’affaire, mais début 2017 je me suis reprise en main car ce problème me rongeait de l’intérieur, et comme toi je n’osais plus rien dire à ma mère, alors j’ai fait des recherches. J’ai trouvée pas mal de choses qui fonctionnent et des choses naturelles comme des masques au curcuma au miel etc.. Si tu as besoin de quelques conseils je suis présente, malgré ma réponse tardive 😉

      j'aime 7
      • Merci pour t’a réponse , bon il y a pas mal de choses qui se sont produites depuis mon message . Alors pour tout te dire j’ai fondu en larmes devant ma maman en lui disant que je ne supportais plus l’acnée que j’avais sur le dos . Du coup elle a commencée à s’occuper plus de moi . Elle est allée demander conseil à la pharmacie , elle m’a acheter une crème qui s’appelle *****, on voit une évolution certe mais pour l’instant il en reste encore , bon c’est quand même moins grave qu’avant alors je suis contente . Ensuite elle est aller chercher du “gommage” pour la peau . Ça m’a enlever quelques vieilles marques brunes d’anciens boutons . Après je ne l’ai utiliser qu’une fois pour l’instant , il faut le faire une fois par semaine . On m’a dit qu’il fallait bronzer un peu au soleil pour que le reste part . Après mon visage , c’est vraiment que des points noirs avec des fois des boutons qui apparaissent je m’en fais pas trop pour ça. Sinon maintenant je commence vraiment a avoir peur pour l’été , bon comme d’habitude je m’épile pour les vacances mais là j’ai trop de poils sur le ventre et la ligne du nombril et aussi la moistache mais ma mère a aussi acheter des bandes de cires froides exprès pour ça , après je me dis que ça va blondir au soleil . Sinon il y a une belle améliorations dans tout ça , pourvu que ça disparaisse avant l’été !

        j'aime 5
  3. Svp dites moi comment se fait-il qu’un jeune de 29 ans possède la barbe blanche encore moins l’apparition des poils blancs sur la poitrine. ce problème n’est pas du à une maladie gastrique? ou une insuffisance d’anticorps?

    j'aime 8
  4. Bon j’ai en est marre…
    Depuis la CM1 j’ai commençais à avoir des poils au debut c’était normal comme toute les autres filles j’avais de la moustache et mes sourcils qui etait pas épiler bref ensuite j’ai commençais bien avoir des poils sur le bras et les mains et les doigts mais poils son hyper long et brun (je suis brune) mais poils de bras en dirais des cheveux … ensuite j’ai remarquer que j’avais des poils partout en faite meme sur le ventre sur le coup et plein d’autre endroit se du corps ne son pas très long mais c’est voyant et se du ventre à coter du nombril son comme des poils de barbe j’en est 3 ou 4 comme sa sur le ventre et le reste est fin petit mais brun. Bref qu’elle qu’un à une solution parce que moi je suis devenu folle je l’épilepsie tout le visage et sa me soule maintenant j’en est marre de m’epiler tout le visage alors que les autres filles ne le font pas

    j'aime 20
  5. Bonjour, je m’appelle Océane et j’ai 13 ans.
    Malheureusement.. Je suis un cas très spécial :
    J’ai des poils au cou, des poils partout au ventre, j’en ai sur et autour de ma poitrine, j’en ai énormément aux fesses, aux jambes, récemment je commence à en avoir aux orteils, je pèse 70kg pour 1.60m donc oui je suis obèse, ca fait 2 mois que je n’ai pas eu mes règles. Pour moi c’est un cauchemar ! Le pire c’est que j’ose pas en parler a mon père ni à mon médecin ! Aidez moi! 🙁

    j'aime 25
    • Chère Océane…. prends courage !
      Je comprend ta peur et ton malaise d’en parler ave un adulte, d’autant plus s’il s’agit d’un homme.
      N’oublie pas que l’hirsutisme n’est pas causée par une erreur de ta part ou de tes choix ! il s’agit d’un réaction de ton corps dont tu n’est pas responsable et qui te fait souffrir.
      Prends courage et parles-en à un adulte compétent… l’infirmière de ton collège ou lycée, ta gynécologue (si tu en consulte déjà une), tes parents, ou oncle ou tante, etc…
      C’est en parlant de ta souffrance que les adultes qui t’entourent pourront t’aider, te comprendre, et t’apporter toutes les solutions qui s’offrent à nous maintenant médicalement.
      N’oublie pas que tu as encore de belles et nombreuses années à vivre, à expérimenter et à profiter. Prends courage et crées toi un bel avenir où tu te sentiras mieux ! où ton hirsutisme sera pris en charge ! où tu surmonteras ta douleur et sera épanouie et victorieuse !

      j'aime 9
  6. Coucou j’ai 16ans , je n’en ai pas sur le visage , le coup sa se voit pas sur moi et au cas ou j’enlève, à la pince à épiler.Sur les jambes je fais cela à la cire . Mon problème c’est sur les fesses :unsure: , je supporte pas cela et je cela me complexe ÉNORMÉMENT !!! Mais je veux pas en parler a ma mère parce que je suis en froid avec . :yes: 🙁 merci de m’aider je vous adorés d’avance. Kiss

    j'aime 11
    • Peu importe la personne à qui tu en parles. En ce qui me concerne, j’ai commencé par parler de ça avec ma meilleure amie et elle m’a déjà donné quelques conseils. Ensuite, je suis allée voir une esthéticienne et finalement un médecin. Ils m’ont tous aidée. Je sais que ça peut être inconfortable comme situation, mais tu peux aussi en parler avec ta/tes cousines si tu en as ou à ta/tes tantes. Elles seront sans doute de bon conseil et seront touchées de la confiance que tu leur porte.

      j'aime 12
  7. Slt, j’ai le même problème avec des poils assez conséquents partout: dos, bras, jambes , cuisses, cou!! J’ai été longtemps complexée mais maintenant ça va mieux! Je pense que mon problème est d’ordre familial parce que toutes mes soeurs ont le même problème. J’ai plus confiance en moi maintenant parce que je me sens plus acceptée, je sors même souvent les bras dénudées sans au préalable m’épiler, mon copain m’accepte aussi telle que je suis! Ne soyez pas complexées, il y a toujours des gens qui vont vous accepter telles que vous êtes! :heart:

    j'aime 17
  8. Bonjour alors moi j’en ai complètement partout des orteils jusqu’à la tête mais je me demande si un jour cela pourrait partir car je me camoufle tout les jours je n’ai que 18 ans c’est un enfer et personne de ma famille à ce problème la alors je me s’en à par voilà si vous pouviez m’aider ou me redonner le sourire sa serait avec plaisir merci à vous

    j'aime 14
  9. Bonjour
    moi j’ai des poils sur le ventre, sous les aisselles, sur les jambes et les bras, sur les orteils, j’ai de la moustache,autour du nombril, au pubis, sur les fesses,un peu autour des tetons,et un tout petit peu de poils blonds à l’emplacement de la barbe . J’ai des cheuveux méditéranéens. et cela fait un mois et une semaine que je n’ai pas eu mes rêgles.
    est ce que c’est normal ou est ce que c’est un probleme d’hirsutisme?

    j'aime 5
    • bonjour, j’ai un complexe, j’ai des poils au visage,j’ai peur des regards des autres. j’ai fait un test d’hormone et ils ont rien vu. j’ai consulté mon médecin de famille et il m’a dit que j’avais de l’acné, une maladie de peau. j’espère guérir car ça nuit ma vie en ce moment, je n’ai pas une vie normale à cause de cela. Clarissa, je te conseille fortement de consulter un professionnel pour connaitre la réponse. Tu me diras des nouvelles.

      j'aime 5
  10. Coucou!!
    J ai une pilosité assez importante,des poils sur les aisselles,jambes,pubis mais aussi dans des endroits pas vraiment normal comme le ventre,un peu autour des tetons ,a l intérieur des cuisses mais surtout sur les fesses et sa me complexe horriblement!!!
    J ai déjà faits des test pour regarder mon niveau d hormone mal et finalement il n y avait aucun problème j étais complètement normal !! J ai aussi des origines méditerranéen donc je pense que sa conte aussi!!

    j'aime 11
    • j’ai lus quec’était normal d’avoir des poils autour des seins sur le ventre et tt et tkt moi je suis portugaise et brune je suis sur que tt le monde en a plus ou moins autour des seins…

      j'aime 7
  11. Moi j’ai des poils partout beaucoup sous les aiselles sur les jambes les genous cuisses sur le dessus des pieds et des orteils sur le ventre sur les bras un peu entre les seins et sur le pubis meme sur le coté intérieur des cuisses et autour de l’anus et un peu de moustache et de barbe ( poils blonds et quelques poils noirs 7 environs) mais je me demande si c’est pas psq j’ai rasé quand j’étais plus jeune comme j’avais que du duvet à ces endroits avant. Meme la cire et la décoloration j’ai l’impression que ça les à fait pousser plus. Vous pensez que c’est à cause de l’épilation ou naturel ?

    j'aime 8
  12. Bonjour, en ce qui me concerne j’ai pas mal de poils au niveau de la moustache que je décolore, autour du nombril (assez long) au pubis, et sur les fesses ce qui me complexe énormément. J’ai aussi des règles irrégulières (parfois plusieurs mois sans les avoir) et je suis atteinte d’obésité (Es-ce réellement lié ou bien car je suis très gourmande ?) J’ai aussi de l’acné.

    Devrais-je en parler à un médecin ? 🙁

    j'aime 3
  13. je suis très compléxée a cause de ce prblm de poils partout; surtout mon dos en bas, autour de lanus et trop trop sur lé cuises, sans cité mon grand prblm autour de pubis
    svp, je veux que vou me donniez une idée si c normal !!!!

    j'aime 2
  14. moi jai un long parcours de non regle puis pb de sterilite poils dans le cou….
    jai solutione mon pb de sterilite avec ****** que mon gyneco ma prescrit pendant 5 jours pour ovuler ect un mois apres j etais enceinte de jumeaux , aujourdhui je souhaite regler mon pb d’isurtisme dans le cou, mais comment regle le pb d’ovaires polykystiques???flippant ce syndrome!

    j'aime 5
    • Salut, j’ai la même chose que toi = syndrome des ovaires polykistiques et ça ne se soigne pas!
      Nous devons faire FIV nous pour espérer avoir bb1.
      J’ai également des poils dans le coup, je vais me les faire enlever au laser chez ma dermatho…c’est un énorme complexe!

      j'aime 4
  15. Bonjour j ai quelques poils mais pas en excès entre le pubis et le nombril ainsi que sur la poitrine c est pas choquant mais je voudrais savoir si je dois consulter ou pas.merci

    j'aime 2
  16. Bonjour,
    Moi je suis dans se cas je voudrai savoir a qui je devrai en parler pour avoir un traitement car je veux des enfant et je n ai pas de règle je pense a cause de cette maladie en j engousse beaucoup merci

    j'aime 5
    • SI TU VEUX DES ENFANTS ? JAI EU LE MEME PB MAIS AUJOURDHUI JAI DES JUMEAUX DE 2 ANS DEMI!
      MON GYNECO MA FAIT PRENDRE UN TRAITEMENT AVEC ******* POUR L’OVULATION CA A MARCHE APRES UN MOIS JETAIS ENCEINTE MAIS JUMEAUX DURDUR IL FAUT ETRE DETERMINER A ETRE MAMAN!
      BON COURAGE!

      j'aime 2
  17. [quote name=”akira “]pour la première fois je me sens comprise sur ce sujet. et on me donne des “remèdes”

    merci[/quote]

    Tu n’es vraiment pas la seule!!
    Moi aussi je me sens enfin comprise!! Ceci est vrai complexe dans ma vie!
    Je bannis les bikinis et les ventres à l’air..
    ^^

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.pharmacy24.com.ua/levitra-vardenafil/levitra-40-mg/

www.steroid-pharm.com

www.rs-clinic.com.ua/lechenie-alkogolizma/kak-vylechit-alkogolizm/