Chat
Publié le , Modifié le 3 mai 2018

L’homme à barbe

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Oui, tu ne t’es pas trompé-e. On va bien évoquer l’homme à barbe, ce phénomène qui envahit nos rues et nos écrans depuis quelques temps déjà. Ok, tu connais, t’es au courant, la barbe c’est super cool, hyper tendance ! L’homme sans barbe est pratiquement en voie d’extinction. Mais d’où ça vient ? Et si on se penchait un peu plus en détail sur cette mode ?

Un peu d’histoire !

La barbe, tout comme la moustache, a souvent été considérée (et peut encore l’être maintenant) comme un symbole lié à des croyances religieuses ou mythologiques. Elle venait souvent signifier la puissance et la virilité de l’homme qui la portait. Ainsi, dans l’Antiquité, de nombreux rois (et même de reines, oui oui !), pharaons, dieux, ou encore héros affichaient fièrement cette fameuse barbe.

Au fil des siècles, la mode de la barbe a évolué : un jour pour, un jour contre. On ne va pas s’en faire un récapitulatif, ce serait beaucoup trop long et j’aime autant que tu ne t’ennuies pas ;-). Mais, il est bon de savoir que dans nos sociétés modernes et contemporaines, la barbe n’est pas forcément toujours très bien acceptée, notamment dans le milieu professionnel. Tu l’as peut-être toi-même vécu !

D’ailleurs, la barbe était davantage réservée aux hipsters et autres hommes exerçant des métiers créatifs, originaux. Jusqu’il y a peu, être rasé de près était une condition indispensable pour aller travailler. Aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus : elle est mieux acceptée et même valorisée socialement. De plus en plus d’entreprises acceptent la barbe, tant qu’elle est taillée et maitrisée comme il faut. Nouveaux looks pour un nouveau monde ?

Pourquoi se laisser pousser la barbe ?

Bon alors, qu’est-ce que ça veut dire se laisser pousser la barbe en 2018 ? Et bien tout et rien à la fois. Ce que tu veux en fait. Effectivement, derrière cette barbe qui nous occupe aujourd’hui, on peut y mettre beaucoup de choses : le désir d’afficher une certaine virilité, vouloir paraitre plus âgé, et se dire que l’on peut gagner en crédibilité. Ou encore désirer un mode de vie plus naturel : moins agressif pour la peau et le corps, plus proche de notre état sauvage ;-).

Mais alors, est-ce que les magazines disent vrai ? Cela rend-il plus beau ? Plus sexy ? C’est à toi d’en juger et d’en décider, tout n’étant qu’une affaire de gout !
Ce qui est sûr, c’est que ça demande un minimum d’entretien … Prêt à bichonner ta barbe :yes: ?

La barbe, ou comment prendre soin de soi

Depuis quelques années maintenant, une idée tente de faire sa place dans un monde où les clichés ont la dent dure : prendre soin de soi ne doit pas être réservé aux femmes, parler santé et beauté masculine ne doit plus être un tabou. C’est aussi dans cette dynamique-là que le mouvement Movember a pu se développer. Existant depuis 1999, un groupe d’ami essaie en 2003 d’en faire un événement mondial : pari réussi, plus de 15 pays se lancent, et aujourd’hui encore, ce mouvement persiste.

Porter la barbe et en prendre soin participe aussi à démocratiser cette idée d’un esthétisme masculin assumé, pour que chaque homme puisse se sentir libre de prendre soin de lui. Alors, messieurs, à vos barbes, prêt, partez :yahoo: ?

Qui dit barbe dit barbier

Oui, barbier est un vrai métier. Son statut a disparu en 1989, mais pour autant, les barbiers reviennent et revendiquent leur talent ! Un barbier entretient les cheveux et la pilosité faciale des hommes. Ce n’est pas évident de tailler sa barbe, de savoir comment l’entretenir, de choper toutes les astuces nécessaires. D’autant qu’il y a bien moins de tutos sur le net à destination des hommes qu’à destination des femmes. Alors, on prend rendez-vous, on laisse faire le professionnel, et on profite de ce temps rien qu’à nous. Plutôt sympa, non ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)