Chat
Publié le , Modifié le 29 septembre 2014

Meilleur(e) ami(e) : qui es-tu ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

meilleurs-amisMeilleur pote, confidente, best friend, âme sœur, bref l’unique celui ou celle avec qui les liens nous semblent indestructibles, vous l’aurez reconnu c’est le ou la meilleur(e) ami(e). S’il existe des garçons qui ont des meilleures amies filles (et inversement évidement !), nous nous pencherons ici uniquement sur les relations d’amitié entre personnes du même sexe. En quoi est-ce un lien différent ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Qu’est ce qui peut faire souffrir aussi parfois dans cette relation ?

Quelles particularités ?

Ce qui caractérise cette amitié peut être la durée de la relation. On a parfois rencontré son ou sa meilleur(e) ami(e) pour la première fois en lui prêtant son hochet préféré. Depuis, on a demandé tous les ans à être dans la même classe et tout ce passé commun rend inséparable. Il arrive aussi qu’on se considère très lié à quelqu’un qu’on connaît depuis peu de temps.

Car bien sûr il y a une question d’affinités. C’est quelqu’un avec qui on est sur la même longueur d’onde : un geste et l’autre comprend que vous voulez y aller, une mimique de sa part et vous comprenez que vous êtes sur le point de faire une gaffe ! Mêmes loisirs à partager, goûts vestimentaires, musicaux, on fait partie du même univers. La confiance joue un rôle essentiel, elle permet de se confier et d’avoir un avis sur ce qu’on ne voudrait partager avec personne d’autre.

La plupart du temps cette relation forte est réciproque.

Quels plus ?

Avoir un ou une meilleur(e) ami(e), c’est avoir des repères, savoir sur qui on peut compter et qui compte sur nous. On ne partage pas ses « secrets » avec tout le monde. On a besoin de créer un espace intime avec quelqu’un d’extérieur à la famille, quelqu’un qui serait comme un frère ou une sœur … mais qu’on aurait choisi soi-même !

Échanges à plusieurs ou à deux sont différents. Être à deux, c’est savoir aimer et se faire aimer de quelqu’un avec tous les aspects de sa personnalité qui peuvent être difficile à accepter. C’est faire l’expérience de l’autre. Faire durer une amitié demande une certaine tolérance.

Quelles difficultés ?

Et parfois ces relations fortes prennent des chemins qui ne sont pas bénéfiques. Quand on en arrive à vouloir se garder l’autre rien que pour soi, le « posséder », cela peut faire souffrir. On supporte mal qu’il ou elle passe du temps avec quelqu’un d’autre ou s’intéresse à d’autres choses qu’à la relation qu’on a ensemble. Parfois cela se passe bien en apparence mais cette relation exclusive empêche de rencontrer les autres.

Cette belle amitié peut également être parfois ternie par des sentiments de rivalité : on se compare, on se jalouse, on est amoureux (se) de la même personne …

En général, on est le ou la meilleur(e) ami(e) de son ou sa meilleur(e) ami(e). Évident en théorie,  en pratique ce n’est pas toujours le cas. Son ou sa meilleur(e) ami peut désigner quelqu’un d’autre comme premier confident. Cela empêche t-il de profiter de ce qui existe entre soi et l’autre et qui reste unique ?

Et lorsque relation s’arrête ? Elle peut s’arrêter de façon brutale suite à une déception mais le détachement peut aussi se faire doucement simplement parce que chacun est amené à évoluer différemment. Pas de quoi s’en vouloir, cela fait partie de la vie. Et puis une relation comme celle-là peut disparaître, mais aussi se reformer quelques temps plus tard … les amitiés évoluent !

Enfin, ce qui fait parfois souffrir, c’est tout simplement de ne pas avoir de meilleur(e) ami(e). Pour certains, ce ne sera pas un problème, ils seront entourés de plusieurs personnes à qui pouvoir se confier. D’autres, sans ce personnage considéré comme central, se sentiront seul(e), auront des connaissances mais personne ne sortira vraiment du lot.

Pour avoir un(e) meilleur ami il faut aussi se sentir disponible pour en être un ou une et ça, ce n’est pas toujours évident.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

11 réflexions au sujet de « Meilleur(e) ami(e) : qui es-tu ? »

  1. BONSOIR enf ait avec ma meilleure amie on se connais depuis le primaire et je me sens bien avec elle mais depuis quelque temps , exactement 2 mois on ne s’est pas parlé, je lui avait envoyé un message mais elle ne m’a jamais donné de reponse , pourtant nous ne sommes pas faché mais cela commence a me pesé parce que je ne sais pas comment reagir par rapport a cette situation elle me manque mais je n’ai pas envie de lui envoyer de msg , je voudrais qu’elle le fassent , pouvez vous me donnez un conseil j’en ai vraiment besoin

    j'aime 1
  2. bonsoir Ines du 33 , moi je dis qu’on ne peut pas toujours tout controler , meme si votre amitié est recente c’est votre relation qui est la plus importante , votre coté fusionnelle alors si tu la considere vraiment comme ta meilleure amie et que tu a confiance en elle ben c’est super

    j'aime
  3. Je ne connais pas ma meilleure amie depuis la maternelle, je la connais depuis 6 mois, on a été meilleures amies le 18 Septembre 2015, 2 semaines après la rentrée ! Ça a été comme un coup de coeur pour nous deux … On est super proches, super fusionnelles… :heart: C’est dur à accepter pour certaines personnes, mais bon …! Dites moi en commentaires ce que vous en pensez !!

    j'aime 1
  4. Moi mes meilleures amies elles sont toujours là pour moi notre marque d’amitié c vrai kelle est bizarre on s’ insulté pour rigoler bien sure g 2 meilleures amies avec des caractères complètement différent même si je suis plus proche avec l’une que l’autre car on a à peu près le même caractère alors que l’autre c tout mon contraire mais sa nous empêche pas d’être les meilleures amies du monde :yahoo: B-) :rose:

    j'aime 1
  5. Meilleure amie, meilleure amie…

    Je me demande si ce n’est pas un terme qui n’existe que quand on est jeune. Un attribut, qui n’existe plus quand on grandit.
    J’avoue que du haut de mes 22ans, ça me manque de ne pas avoir ce genre d’amies.

    j'aime 2
  6. Moi j’ai une meilleure amie que j’ai rencontré il y a 3 ans en 6eme
    On a les memes gouts , on a les memes jeux , on regarde les memes trucs a la télé , on s’invite des fois …
    Seulement , un jour , je ne pouvais plus aller au collège et n’y suis pas allée pendant 3 mois et pendant 3 mois , je ne l’ai pas vu et des autres copines m’ont dit qu’elle ne s’intéressait plus a moi , je ne savais pas comment réagir , et un jour , ma meilleure amie m’a invité chez elle et là , on était très proches , on discutait , rigolait , … Je ne remarquais pas de différence chez elle . mES autres copines m’ont probablement menti …
    Enfin , j’éspère qu’on va se revoir parce que je l’adore .

    j'aime 1
  7. Moi en faites, je n’ai pas vraiment de meilleurs amis pour l’instant. Mais je sais que je ne pouvais pas en avoir une depuis toujours puisque à 3 ans j’ai changé d’école et je n’ai même pas de souvenirs de ma première école. En faites, depuis je suis arrivée dans une troisième école et après deux ans passés là-bas, je suis entrée dans le groupe des filles “célèbres” de l’école. Je les trouvais sympa, elles le sont mais je n’en considère aucune comme ma meilleure amie. Je serai toujours pour elle la fille qui est arrivée après. Elles, elles se partagent plein d’intimités depuis leurs enfances et pas avec moi. Elles m’en disent quelques une mais pas toutes. Donc à cause de ça je n’en considère aucune comme ma meilleure amie mais j’ai encore le temps je vais bientôt faire mon entrée en 6ième.

    j'aime 1
    • C’est pas grave si tu n’as pas de meilleure amie !
      Moi je suis en 5° et je n’ai pas de meilleure amie pourtant j’ai plein
      d’amies !!!
      Alors bonne chance et j’espère quand même pour toi que tu te
      trouveras une meilleure amie !!

      BIZES !! :heart:

      j'aime 1
  8. Ma meilleure amie je la connais depuis la 3ème pendant 3 ans on étais inséparables puis après on à eue une disputes qui à duré 2 mois après on c’est pardonné mais mtn on est séparé car j’ai changer d’école de sa faute mais voilà on s’adore + que tout mtn sa va faire 4 ans et 5 mois ! :heart:

    j'aime
  9. Pour moi ma meilleure amis c’est quel qu’un ou je peux lui faire confiances,on se voix,on se téléphone si ta pas sa c’est pas une vraie amis.Tu lui en parle elle-il comprendras MOI MA MEILLEURE AMIS JE LAIME ET C EST POUR LA VIE [quote name=”Clatans”]Je ne connais pas ma meilleure amie depuis la maternelle, mais seulement depuis la fin de la 6e. On en s’est jamais séparé, en 4e on a accepté de former un groupe avec d’autres personnes. Aujourd’hui, cela fait 8 mois que j’ai déménagé mais notre relation est toujours aussi forte, on se téléphone toute les semaines et je pense que c’est là que l’on voit qui sont nos vrais amis : la distance. :-)[/quote]

    j'aime 3
  10. Je ne connais pas ma meilleure amie depuis la maternelle, mais seulement depuis la fin de la 6e. On en s’est jamais séparé, en 4e on a accepté de former un groupe avec d’autres personnes. Aujourd’hui, cela fait 8 mois que j’ai déménagé mais notre relation est toujours aussi forte, on se téléphone toute les semaines et je pense que c’est là que l’on voit qui sont nos vrais amis : la distance. 🙂

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://ka4alka-ua.com

steroid-pharm.com

www.medicaments-24.com