Chat
Publié le , Modifié le 19 janvier 2015

Mes parents me prennent la tête !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

dispute-parents-adoQuand tes parents t’imposent une contrainte (faire tes devoirs par exemple) ou ne veulent pas te laisser faire ce que tu veux quand tu veux, tu peux parfois te dire qu’ils te prennent la tête. A l’adolescence, on a envie d’être maître de sa vie. Parfois on a du mal à se comprendre et la seule communication possible avec eux ce sont alors les cris et les conflits. C’est d’ailleurs devenu quotidien ! Alors comment vivre de nouveau ensemble avec ses parents ? Comment faire pour qu’ils soient plus cools et te lâchent un peu ?

Les parents : s’en éloigner sans les oublier

Pour mieux négocier tu peux commencer par essayer de comprendre pourquoi ils réagissent si mal. Tes parents veulent tout contrôler. Ils veulent tout savoir. Ils aimeraient faire partie de ta vie. Mais désormais tu aimerais bien vivre d’autres choses, sans eux. Tes expériences les plus amusantes tu aimerais les vivre avec tes amis plutôt qu’en famille… Et c’est normal ! En effet tu t’ouvres au monde et tu vas chercher à l’extérieur de ta famille de nouvelles façons d’être et de penser.

Certains parents peuvent se sentir exclus de cette partie de la vie de leur enfant. Et si tu essayais de leur parler de leur propre adolescence et de leur relation avec leurs parents (tes grands-parents) ? Ils seraient sûrement contents et touchés de voir que tu t’intéresses à cette partie de leur vie, qu’en penses-tu ?

Les parents : des supers héros qui n’ont plus de pouvoirs

Et puis parfois aussi ils ont envie de te protéger. Te protéger beaucoup et de tout. Depuis ta naissance c’est d’ailleurs ce qu’ils font. Ils sont là, présents pour toi y compris quand tu as mal au ventre ou que tu as peur du noir. Alors quand tu n’as plus peur du noir mais au contraire que tu as envie de t’y confronter en sortant la , les parents sont un peu déboussolés. Ils ne savent plus s’ils doivent te permettre de découvrir le monde par toi-même, ou s’ils doivent encore te protéger de ses violences et de ses injustices.

Désarmés, ils sont parfois maladroits et interdisent (une sortie, une activité, une idée…) sans pour autant t’expliquer leurs raisons. Mais ont-ils toujours tort ? Quand ils ont fait des expériences désagréables, les parents aimeraient éviter à leurs enfants de vivre la même chose.

Si leurs peurs te semblent déraisonnables, tu pourras peut-être leur expliquer dans quelles mesures tu as conscience des risques et comment tu réagirais en cas de problèmes ou de danger… Rassure-les !

Crier pour être entendu !

A l’adolescence on peut avoir l’impression d’être incompris. En grandissant les émotions sont plus complexes, et l’on est traversé par des sentiments parfois contradictoires. Par exemple : envie de grandir plus vite pour avoir plus de liberté et en même temps rester enfant pour éviter les responsabilités du monde adulte.

Ces sentiments contradictoires quand on les mélange aux pulsions naissantes de l’adolescence (les envies, les désirs) peuvent faire un cocktail explosif. Et si en plus on se pose des questions existentielles (pourquoi je vis ? quel est le sens de tout ça ?…) il est parfois difficile de parler calmement avec ses parents. Réussir à ne pas être d’accord, le dire, tout en se respectant et se parlant sans hurler sa colère ce n’est pas évident…

Si discuter est trop difficile, partager une activité que l’on a tous du plaisir à faire ensemble (une balade, un jeu de société, une sortie…) permet parfois de se rendre compte que l’on n’est pas toujours obligé de s’opposer pour exister 😉

Enfin, une bonne négociation cela passe aussi par des compromis

Si tu vis particulièrement mal les disputes avec tes parents, alors tu peux nous appeler pour en parler au 0800 111 111 entre 9h et 23h, ou nous envoyer un mail dans l’espace Pose tes questions. Nous serons là pour toi et chercherons des solutions pour que tu puisses te sentir mieux au sein de ta famille.

Tu pourrais aussi avoir envie de discuter de ce que tu vis avec d’autres jeunes. Alors direction le Forum de Fil Santé Jeunes pour participer, par exemple à ces discussions :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

15 réflexions au sujet de « Mes parents me prennent la tête ! »

  1. C’est difficile pour les parents aussi:) voir notre enfant de 14 ans nous insulter ou mal interpréter ce qu’on lui répond (tout à l’air de prendre un autre sens dans sa tête, c’est terrible), ne pas pouvoir discuter , se retrouver à hurler (je déteste ça, mais je ne suis pas une machine dénuée d’émotions) pour pouvoir juste terminer une phrase… tout ça pour bien peu de choses au départ, en plus. C’est usant. Existe-t-il une écoute pour les parents dans ces moments là? J’ai cherché et n’ai pas trouvé. Il existe un numéro pour les tous jeunes parents, mais après, c’est le vide total. Sinon, ce site est très bien fait, j’ai mis le numéro en évidence pour qu’il puisse appeler en cas de besoin. Merci à vous.

    j'aime 5
  2. Je fait que de m’engueuler avec mes parent,sa m’enerve je souffre..je voudrais qu’il conprenne mais compliquer 😥

    j'aime 8
  3. Bah moi je ne m’entend plus avec mes parent :sigh: depuis que je sors avec mon copain car il a un style space a leur yeux et quil veule pas l’accepter on s’engeulle tous le temp le pire c’est que j’ai des soeurs qui atise les chose 😮 moi sa me monte au ciboulot . Je me fait meme engueler le vendredi soir en retrent de l’internat que pourtant je ne suis pas la de la semaine . Ssa va faire 1 ans que je suis avec mon copain et je n’est toujour pas le droit de sortir le voir ou faire la fete avec d’autre copain /copine le pire c’est qui dise des parole extremement mechante sur moi mais surtout sur mon copain et moi sa me fait mal au coeur je je suis hyper vulnerable je m’enporte tres vite sur les parole et la violence 🙁 :-*

    j'aime 2
  4. entre mes parents et moi c plus possible c onflis me brises et me prennent trop la tete je suis quelqu’un avec un fort caractere mais la c trop j’en est ma claques je veux que sa change!!!!!!!!!!!

    j'aime 8
  5. moi avec ma mere sa ne va pas du tt 😥 el ve veut pas ke je sorte avec un mec el se permaitre de lire mes msg ; el me fait pas confiance et el arete pas de comente tt ce ke je fait bouge et sa me nerve :-* 😥 😥

    j'aime 1
  6. 😥 j’en ai marre de mes parent la seul chose qu’ils trouvent a dire c’est fais tes devoir ou me punir de portable car je dois l’étindre à 18h!!!! je ne suis pas d’accord de devoir etindre mon portable si tot… je souffre a force de les entendre me donner des ordres…

    j'aime 5
  7. Je suit maman de fille de 11ans elle est renfermé sur elle même à l’extérieur mes la là maison wawwwwww les bêtise cris vole tous surtout la nourriture est moi qui cri j’arrive pas a Luis faire des câlin à cause de c’est bêtise elle souffre mes je suis perdu j’aime bien que sa redeviens comme avent

    j'aime 1
  8. entre moi et mes paren c est plus possible sa fait 1 an ke je vie un enfer tousa psk elle accepte pa mon copin sa fai 1 an ke je suis av mon copin et tou les jour elle m insulte elle me dit ke je fou riien dnk bin je m enguelle avec mes paren sa me fait super mal kar avan on etait grave complice alor ke mtn je rester enfermer dans ma chambre ou kan je sort c pour aller voir mon copin mai il y a plus aucune parole entre mes paren et moi je ne c pa koi faire kar je pence pa ke je peut demander mon imencipation moi mme ?

    j'aime
  9. Un jour, ma mère m’a lancé “tu ne fais pas partie de ma vie.” Même si c’était sur le coup de la colère, depuis j’ai encore plus de mal à lui parler.

    j'aime 1
  10. 😥 je suis vraiment pas bien dans ma peau jarrette pas de menguellé avec mais parent c sa me faitmal et je les fait souffrire surtout :sigh:

    j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

sildenafil rezeptfrei kaufen

www.steroid-pharm.com/trenbolone-enanthate.html

viagraon.com