Chat
Publié le , Modifié le 9 octobre 2014

Mieux connnaître l’acné

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

acné-piluleQuels sont les facteurs de l’acné ?

Il sont au nombre de trois :

  • une augmentation de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui sont particulièrement nombreuses dans les régions « à acné » (visage, dos, poitrine) : la peau devient plus grasse.
  • le canal de ces glandes se bouche empêchant l’écoulement du sébum, ce qui entraîne la formation de points noirs (comédons ouverts) et de grains blancs sous la peau (microkystes).
  • le développement d’un microbe que nous avons tous sur la peau mais qui se multiplie et provoque des boutons rouges, inflammatoires.

Les traitements efficaces sont ceux qui agissent sur un ou plusieurs de ces facteurs, c’est pour cette raison qu’on les associe habituellement.

Quels sont les traitements possibles ?

On peut classer les médicaments de l’acné en trois groupes :

  • ceux qui diminuent la production de sébum
  • ceux qui débouchent le canal des glandes sébacées
  • ceux qui combattent l’inflammation

Les traitements locaux (à appliquer sur la peau)

  • Les rétinoïdes : ils débouchent essentiellement les canaux des glandes et possèdent une activité anti-inflammatoire. Ils peuvent être irritants pour la peau et nécessitent une crème hydratante d’accompagnement.
  • Le peroxyde de benzoyle : il est essentiellement antibactérien et anti-inflammatoire. Il a moins d’action sur les comédons, et a pour inconvénient de faire déteindre le linge de couleur.
  • Les antibiotiques locaux : ils sont anti-inflammatoires. Ils ne font pas disparaître les comédons.

Les traitements pas voie générale (à ingérer)

  • Les antibiotiques : essentiellement les tétracyclines. Ils sont en général prescrits par cures de trois mois. Ils ont un effet anti-inflammatoire.
  • Le gluconate de zinc peut être employé en cas de contre-indication aux tétracyclines (grossesse, périodes ensoleillées).
  • La contraception orale doit être adaptée. En effet, les pilules contraceptives peuvent avoir une action favorable ou défavorable. Pour être simple, cela dépend des composants hormonaux utilisés. Les pilules remboursées ont une action défavorable ou pas d’action du tout alors que les pilules récentes et non remboursées peuvent avoir une action favorable. Mais ce n’est pas automatique.
  • L’isotrétinoïne : c’est le seul médicament actif sur les trois facteurs de l’acné. Il possède malheureusement des effets secondaires non souhaités et gênants, de gravité variable. Ce médicament ne doit être utilisé qu’après échec des traitements précédents.

C’est le médecin qui va décider quel est le meilleur traitement pour chaque patient. Cela dépend de beaucoup de choses : les zones atteintes (le visage, le dos, la poitrine), la durée d’évolution, la prédominance soit des comédons soit des lésions inflammatoires, la qualité de la peau (irritable ou non), la peau plus ou moins grasse, enfin le sexe, car dans le sexe féminin, les poussées d’acné peuvent être rythmées par les règles.

Alors ne désespérez plus et appeler votre médecin traitant préféré, il pourra vous orienter vers un dermatologue (en ville, en hôpital ou en centre médico-social) !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Mieux connnaître l’acné »

  1. merci pour les informations c’est vraiment utils. pour en savoir plus sur les points vous pouvez consultez ce site ***. Ils ont donné par mal d’info sur ce truc merci pour cette equipe

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

там ka4alka-ua.com

www.steroid-pharm.com