Chat
Publié le , Modifié le 9 octobre 2014

Muer, ça veut dire quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

mueOn connaît ce terme chez les animaux : changer de peau, de poils, de plumage, de carapace… Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté. La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ». Avant d’arriver à avoir ce timbre de voix qui va faire chavirer les cœurs, la voix peut traverser une période d’instabilité qui peut parfois agacer ou gêner car on ne maîtrise pas toujours les dérapages dans les aigus proches de la voix des filles ou des jeunes enfants…

Pourquoi on mue ?

Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable.

La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l’influence des hormones. Avec la croissance, le larynx situé dans la gorge s’agrandit et les cordes vocales s’allongent et s’épaississent. Le timbre de la voix est directement lié à l’épaisseur des cordes vocales : si elles sont fines, elles vibrent rapidement et donnent une voix aiguë, alors que si elles sont épaisses, elles vibrent plus lentement et donnent une voix plus grave.

La mue concerne les individus des deux sexes, mais elle est plus marquée chez les garçons que chez les filles, puisqu’elle est surtout influencée par les hormones mâles (testostérone).

Trouver sa voix…

La voix est le support du langage et de la communication, et joue donc un rôle important sur le plan social.

En Europe par exemple, les voix aiguës ont tendance à être dévalorisées chez les hommes, alors que les voix graves sont synonymes de virilité et de pouvoir. Les spécialistes ont même remarqué qu’avec l’accession des femmes à des postes à responsabilité, leur voix avait tendance à devenir plus grave ! Ainsi, lorsqu’on a une voix aiguë, qui n’entre pas dans ces “normes”, il est parfois difficile d’être pris au sérieux…

C’est le cas pendant la période de mue où la voix peut dérailler et faire des sauts dans les aigus quand on parle plus fort. On peut être l’objet de moqueries des copains ou des copines, ou pire, être confondu avec sa mère au téléphone Frown… Mieux vaut le prendre avec humour et savoir en plaisanter car chez les garçons, tout le monde y passe (sauf cas particulier), et autant être fier de grandir et d’avoir bientôt une voix d’homme !

Il n’existe pas de médicaments pour forcer la voix à changer, et éviter ainsi cette période d’instabilité vocale : c’est la nature qui choisit son moment et c’est important de le respecter.

Un certain nombre de personnes sont insatisfaites de leur voix, qu’elles ne trouvent pas en accord avec leur apparence ou leur personnalité. Certains le vivent bien, d’autres en sont véritablement gênés. La solution est alors de recourir à un orthophoniste ou à un phoniatre, pour quelques séances de “rééducation” qui permettent d’apprendre à mieux connaître sa voix, à la placer et à la maîtriser.

Si on aime chanter

Lorsqu’on fait du chant, on ne peut plus chanter dans les mêmes hauteurs : la voix fait le yoyo entre les aigus et les graves et on ne tient pas la note. En général, la voix baisse d’une octave suite à la mue. Il faut donc réapprendre à chanter mais dans une autre tessiture (échelle des sons émis par une voix sans difficulté, Le Petit Robert).

A une époque, l’adoration de la voix aigüe était telle qu’on pratiquait la castration chez les chanteurs pour empêcher la mue et conserver le registre aigu de la voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d’un adulte (comme dans le film sur le fameux castrat Farinelli de Gérard Corbiau). Heureusement ces pratiques barbares ont cessé et les voix graves d’hommes ont su trouver leur public.

Quand la mue n’a pas lieu

Dans certains cas, la mue de la voix n’a pas lieu, à cause d’un problème hormonal ou bien psychologique.
Si vous êtes inquiets, vous pouvez aller voir votre médecin généraliste pour faire le point sur votre puberté, ou un endocrinologue pour effectuer un bilan hormonal, ou encore aller en parler à un psychologue.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

8 réflexions au sujet de « Muer, ça veut dire quoi ? »

  1. [quote name=”Shady”]Bonjour,
    Voilà j’ai un problème avec justement ma voix, Cela peut paretre bizare, j’ai une voix aiguë, mais je peux et quand je veux la passer à la voix grave :/, comme si javais 2voix. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
    Merci pour vos réponses.[/quote]
    Moi j`ai très bien compris!
    Malheureusement je ne suis pas spécialiste et en plus moi je rêve d`être une grande nutritionniste mais si je suis sur ce site c`est pour m`aider quand j`entrerai en secondaire 2

    j'aime 6
  2. humm moi je n`ai que douze puis même si je suis un fille mais amies me disent que ma voix est devenue grave, pourtant quand j`entend par moi même ma voix quand je parle ma voix reste belle et bien aigue 😳

    j'aime 1
    • Moi aussi g 14 ans et ma voix na pas du tout muer et je tres petit mais on ma deja repondu et on ma dit que chacun grandisser a son rithm 😉 donc quand tu aura environ 15-16 pose toi la question tu a jusqua tes 20 ans pour grandir la tu na que 13-14 alors ne t’inquiete pas :yes: chaqu’un est different ne l’oubli pas :good:

      j'aime 4
  3. Moi j’ai commencé à muer à treize ans et je n’ai pas souvenir d’avoir la voix qui déraille dans les aigüe ou les grave. À moins que je n’ai pas mué ? 😕

    j'aime 3
  4. Bonjour,
    Voilà j’ai un problème avec justement ma voix, Cela peut paretre bizare, j’ai une voix aiguë, mais je peux et quand je veux la passer à la voix grave :/, comme si javais 2voix. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
    Merci pour vos réponses.

    j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://www.kokun.net/

www.medicaments-24.com/levitra-vardenafil/

gepatite.com