Chat
Publié le , Modifié le 27 février 2014

Musique et Plaisir

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

musiqueLa musique est un art et une des pratiques les plus anciennes au monde. Quels que soient la culture, le pays, les traditions, l’époque, l’Homme a toujours entendu de la musique.
« Musique » et « plaisir »: ces deux notions semblent intimement liées puisque dans le cœur et la tête de la plupart d’entre nous, le terme même de musique induit la notion de plaisir.

Mais de quelle nature est ce plaisir ?

Il s’agit d’une sensation agréable ressentie lorsque l’on écoute ou que l’on joue de la musique. Elle est susceptible de procurer des émotions importantes et souvent différentes d’une personne à l’autre.
Le plaisir de la musique réside donc dans deux choses : en écouter et/ou en jouer. Il peut également s’agir d’un plaisir solitaire ou partagé.

La musique à travers les âges de la vie

On a souvent la possibilité d’entendre de la musique dès la prime enfance. Dans le ventre de sa mère, le fœtus perçoit les sons musicaux de façon assez claire dès la 30ème semaine de gestation.
Au cours de ses jeunes années, se dessinent progressivement chez un enfant des goûts prononcés pour tel ou tel style de musique, souvent en rapport avec ce que les parents écoutent. C’est également au cours de son enfance que l’on peut commencer à étudier la musique et donc apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter. Parfois de véritables talents peuvent se révéler.
A l’adolescence, souvent s’affirment les goûts musicaux propres (pas toujours en accord avec ceux des parents) et les émotions que l’on ressent deviennent alors plus intenses.
Lorsque l’on devient adulte, on peut faire de la musique son propre métier (guitariste, pianiste, chanteur, batteur, violoniste, compositeur mais aussi ingénieur du son…) ou bien un hobby passionnant.

Musique et fête

La musique a une importance telle dans la culture, qu’il existe depuis 1985 Les victoires de la musique, cérémonie qui récompense les artistes les plus talentueux.
La fête de la musique (manifestation presque universelle à l’initiative de Jack Lang alors ministre de la culture) est une façon de promouvoir la musique, d’échanger des émotions et des sensations entre le public et les musiciens. Elle est également l’occasion d’une grande liesse populaire.
De nombreux festivals tels que les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de la Rochelle, ou encore le festival des Vieilles Charrues à Carhaix (en Bretagne), permettent de découvrir des musiques de divers horizons.
Ces manifestations sont souvent l’occasion d’écouter des « bœufs» (nom donné par les musiciens à ces moments d’improvisation collective) générant de part et d’autre la possibilité de s’ouvrir, de communiquer et de partager de sacrées sensations!

Quel phénomène !

La musique est un phénomène qui touche tous les gens. Au cours du temps, elle est rendue de plus en plus accessible.
Il existe par exemple La cité de la Musique au sein de laquelle on peut se cultiver et trouver des expressions musicales riches et variées. Il existe également des concerts éducatifs et pédagogiques dont le but est d’explorer différents styles.
De nombreux endroits permettent d’écouter ou de jouer de la musique : salles de concerts, cafés, dans la rue. Par exemple, le défilé de la Techno-parade crée en 1998 vise à promouvoir la musique électronique. Aujourd’hui, bon nombre d’artistes aspirent à nous faire partager leur passion en live. D’autres lieux tels que les karaokés, les églises, les opéras, les grandes enseignes de distribution de produits culturels, nous permettent d’être en contact avec de nombreuses musiques.
Même si notre relation à la musique a pu commencer dans le ventre maternel, dans une espèce de cocon, elle nous ouvre, au fur et à mesure des âges, au monde entier.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

viagraon.com

http://steroid-pharm.com