Chat
Publié le , Modifié le 1 décembre 2016

Où se faire aider ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

droguesDepuis quelques temps, je sens que je perds le contrôle de ma consommation de produits psycho actifs. Une journée sans joint, une soirée sans alcool, un week-end sans cocaïne devient insupportable. J’aimerais être aidé-e.


Les « Consultations Jeunes Consommateurs »

Pour les jeunes, des consultations adaptées ont été créées. Anciennement nommées « consultations Cannabis », ces consultations se trouvent dans certains CSAPA et certains services hospitaliers d’addictologie.
Elles sont destinées aux jeunes de 12 à 25 ans et proposent
• d’effectuer un bilan des consommations,
• d’apporter une information et un conseil personnalisés aux consommateurs et à leur famille,
• d’aider en quelques consultations à arrêter ou diminuer la consommation,
• de proposer une prise en charge à long terme lorsque la situation le justifie.

Les professionnels qui reçoivent les jeunes dans ce cadre sont souvent des psychologues et des éducateurs. Ils sont formés aux problématiques d’usage nocif et d’addictions. Travaillant sur les bases du non-jugement et de l’empathie, ils ont un point de vue neutre et non moralisateur qui ne verse ni dans la banalisation ni dans la dramatisation. Ils ont aussi l’habitude du contact avec les jeunes et les aident à mettre du sens sur leurs expériences.
Ces consultations sont également ouvertes aux parents et à l’entourage. On peut y aller pour demander conseil si l’on s’inquiète pour un ami par exemple.
Enfin certaines proposent des consultations pour les jeunes qui ont une utilisation problématique ou abusive de jeux vidéo et d’internet. N’hésitez pas à vous renseigner.

Les PAEJ ou Point Accueil Écoute Jeunes

Ouvert aux 12-25 ans ils accueillent et accompagnent les jeunes. On peut souvent y aller sans rendez- vous pour évoquer les difficultés que l’on rencontre et trouver un soutien et une orientation. Ils ne sont pas spécialisés dans les problèmes de dépendances, mais si vous n’avez pas de Consultation Jeunes Consommateurs à proximité de chez vous, peut-être trouverez vous un PAEJ qui pourra vous aider.

Les CMP ou Centre Médico-Psychologique

Ces centres proposent des consultations d’ordre psychothérapeutique auprès de psychologues et psychiatres. Parfois lorsque les consommations de substances psychoactives masquent une grande souffrance et certaines difficultés ou fragilités, les CMP sont également recommandés afin d’entamer une psychothérapie.

Tous ces lieux sont gratuits. Pour avoir leurs adresses ou juste en parler vous pouvez appeler Fil Santé Jeunes au 0800 111 111. D’autres lignes téléphoniques comme Écoute Alcool au 0811 91 30 30, Écoute Cannabis au 0811 91 20 20 ou DATIS (Drogue Alcool Tabac Info Service) au 0800 23 13 13 peuvent également vous proposer une écoute et une orientation.

Les consultations en alcoologie et toxicomanie

Encore récemment, il y avait une multitude de lieux de soins. On avait du mal à s’y retrouver. Entre les CSST (Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie) et les CCAA (Centre de Consultation Ambulatoire en Alcoologie) on n’était pas toujours très sûr de toquer à la bonne porte. Ces deux types de structures ont aujourd’hui fusionné et s’appellent désormais CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les CSAPA sont des lieux dédiés aux problématiques addictives (de dépendance).
On peut donc y aller de façon ponctuelle pour poser une question ou demander une évaluation, un « petit bilan ». On peut y aller pour soi-même ou pour demander conseil sur la situation problématique d’un proche (conjoint qui abuse de boissons alcooliques, parents qui s’inquiètent à propos de la consommation de drogues de leur adolescent…)
L’équipe est pluridisciplinaire (plusieurs métiers de la santé et de l’accompagnement socio-éducatif) et il est possible de rencontrer et de demander un suivi auprès d’un éducateur, d’un médecin, d’une assistante sociale, d’un psychologue… Ceci en fonction des problématiques de chacun.

peut également vous proposer une écoute et/ou vous orienter. Ils sont joignables sur internet ou par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit).

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

pillsbank.net

www.dopingman.com.ua/tabletirovannyie-steroidyi/stanozolol/strombafort-200-tab.html

узнать больше