Chat
Publié le , Modifié le 29 septembre 2014

Parler de sexualité à ses parents

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Parler de sexualité avec ses parents… est un sujet très délicat. Si ce qu’il se passe dans la chambre des parents ne regarde pas les enfants, l’inverse est tout aussi vrai et c’est ce que l’on découvre à l’adolescence. Mais, parler de LA sexualité n’est pas forcément parler de SA sexualité. Nous vous proposons quelques pistes pour réfléchir à cet épineux débat !

L’intimité, c’est important mais surtout nécessaire !

L’adolescence est le temps de la découverte de la sexualité. Premiers désirs, premier baiser, premières caresses, premières relations amoureuses, premier rapport sexuel… la liste est longue. Ces découvertes sont souvent intenses, angoissantes et excitantes. On est à la fois très seul face à l’inconnu et, en même temps, on en parle avec les copains. Ce sont eux les principaux interlocuteurs, même si souvent, ils n’en savent pas plus. Et oui ! En matière de sexualité, on ne peut pas apprendre en discutant, c’est seulement en vivant ces expériences que l’on découvrira de quoi il s’agit. Sa sexualité est quelque chose de très intime et d’unique. En plus, cette intimité là ne regarde pas les parents. C’est très important de pouvoir avoir son jardin secret et même nécessaire !

Parler ou ne pas parler de sexualité

Si parler de sa propre sexualité à ses parents est difficile, en revanche aborder la sexualité au sens large peut être plus simple. Mais il n’y a pas d’obligation à le faire. Tout dépend des familles et de la capacité de chacun à pouvoir respecter l’intimité de l’autre.

Par exemple, ta mère décide d’aborder la première fois avec toi, qui n’as que 13 ans, parce que tu as tes règles et qu’elle a peur que tu te retrouves enceinte. Tu peux être très choquée et gênée car toi, tu n’en es encore qu’à stresser pour ton premier baiser ! Et bien ça, tu peux le dire à ta mère. Il y a aussi des familles qui parlent de sexualité juste pour l’interdire formellement : par exemple, pas avant le mariage ! Certaines peuvent aussi en parler comme quelque chose de sale et dégradant.

Parler de sexualité n’est possible que si parents et enfants se sentent en confiance. Une confiance qui leur permet de ne pas choquer l’autre, de ne pas aborder ce qui est intime, de se respecter. Mais c’est un modèle idéal. Il n’y a aucune obligation à en parler.

De quelle sexualité peut-on parler avec eux et pourquoi ?

Parfois la vie fait que le sujet va être abordé en empruntant des détours comme les règles, le premier rasage de barbe, les préservatifs, la pilule, le SIDA, l’homosexualité, une grossesse non désirée… Être informé sur tous ces thèmes est important car cela permet de mieux connaître son corps et d’être plus à l’aise dans sa sexualité. Et si la discussion n’est pas possible, plein d’articles du site parlent de tout ça et des professionnels de la santé sont prêts à parler avec vous au 0800 111 111 sur Fil Santé Jeunes !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Parler de sexualité à ses parents »

  1. Bonjour, alors sa fais plus d’1 ans que je suis avec mon copain, mais on a fais que les préliminaires, je suis pas encore vraiment prête pour faire ma première fois..
    aidez moi s’il vous plait.

    j'aime
    • MOi je pense que c’est pas grave,parceque c’est quand tu te sens prete. Meme si tu es avec lui depuis longtemps c’est toi qui sais quand tu veux le faire. : :yes:

      j'aime
  2. Voila,
    Avec ma copine , on a commencer le debut des préliminaires et on voudrais aller de plus en plus loin avec le temps….. Mais on a envie d’aborder le sujet avec nos parents sans trop savoir comment s’y prendre, utiliser les bons mots..ect.
    Merci de vos reponses…

    j'aime 1
    • Moi je pense que tu n’est pas obligé de le dire ou alors, tu attend le bon moment, celui ou tu te sens le plus a l’aise, et puis voil . mais si tu n’est pa a l’aise, tu peux attendre. 😉

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.apothekegenerika.com/

http://steroid-pharm.com