Petits tracas féminins | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 20 février 2014

Petits tracas féminins

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

fillesPremiers poils, premières règles, poitrine qui se dessine… ça y est, tu vis ta puberté. Tu as tellement attendu (ou redouté) ce moment… Mais pour l’instant, tu te dis que ce n’est pas franchement rigolo tous les jours : les poils s’installent  là où tu t’en passerais bien, tes règles sont douloureuses, tu prends quelques kilos. Voici quelques pistes pour t’aider à vivre au mieux ces modifications corporelles et apprivoiser petit à petit ton corps de jeune femme.

Les poils : c’est la barbe !

Que faire de ces poils qui poussent sous les aisselles et sur le pubis au moment de la puberté ? Et ceux des jambes ? Pas très glamour tout ça !  Heureusement, les femmes ont plus d’un tour dans leur sac pour faire la chasse aux poils : épilation à la cire, à la mousse, au rasoir électrique, crème décolorante… Tous ces moyens permettent de faire peau nette. Pour les premières fois, tu peux demander conseil à ta mère ou à une femme adulte avec laquelle tu te sens à l’aise. L’esthéticienne d’un institut de beauté peut également t’aider. A éviter : les rasoirs manuels qui favorisent la repousse des poils drus et plus nombreux. Et le pubis ? Poilu ou non ? C’est une affaire personnelle. A toi de trouver ce qui te convient.

Règles douloureuses ?

Les premières règles : c’est un événement pour toutes les filles. En général, elles ne sont pas douloureuses. Lorsque les règles deviennent plus régulières, tu peux ressentir des douleurs d’intensité variable qui sont normales: spasmes dans le bas ventre, tensions dans la poitrine, maux de tête ou de dos… Un petit conseil pour te soulager : pas de jeans trop moulants et un bon bain chaud pour te relaxer. Tu peux aussi en discuter avec ta mère, ta grande sœur, une copine… elles ont certainement leur petit truc pour apaiser ces douleurs.
Cependant, si tes règles sont trop douloureuses pour toi, tu peux aller voir ton médecin traitant ou ton gynécologue. Il est là pour trouver des solutions et te prescrire des médicaments si besoin.

Les tampons

Tu aimerais bien essayer de mettre des tampons mais tu as un peu peur. Ce n’est pas forcément évident d’introduire un corps étranger dans son vagin. Tu peux prendre le temps d’apprendre à mieux connaître ton corps, peu à peu tu te sentiras plus à l’aise pour mettre un tampon. Ta gynéco peut également te conseiller. Et non, tu ne perdras pas ta virginité en utilisant ce type de protection.

Tu as essayé et ça te fait mal. Cela peut en effet  arriver. Cela peut vouloir dire que le tampon est mal placé, que ton hymen est un peu épais et rend cette entreprise plus difficile, que tu es un peu tendue ou que ton vagin est trop peu lubrifié… Si tu as mal lors de la mise en place d’un tampon, ne force pas. Tu ré-essaieras plus tard.

Lorsque les règles sont peu abondantes et le vagin encore peu lubrifié, le tampon ne s’imbibe pas complètement de sang. Le coton qui le compose peut alors irriter les parois du vagin. Le retrait ou la remise d’un nouveau tampon risquent d’être désagréables. Ne force pas. Tu pourras renouveler l’expérience ultérieurement. Tu peux utiliser des serviettes hygiéniques à changer toutes les 2-3 heures.

Et les kilos en plus ?

La puberté et ses bouleversements hormonaux modifie la répartition des graisses sur le corps des adolescents. Une petite couche de graisse est nécessaire au bon équilibre hormonal et à l’ovulation. Si, Si !!

Les changements hormonaux modifient aussi les comportements alimentaires. Grosse fringale ou repas sauté, grignotage… favorise la prise de quelques kilos. Une alimentation équilibrée, des repas réguliers pris de préférence avec ses proches et une activité sportive régulière peuvent t’aider à te sentir bien dans ton corps.

Si tu sens que tu es très préoccupée par tous ces changements, tu peux en parler avec tes proches, tes amis, un médecin, l’infirmière scolaire ou nous contacter au 0800 111 111.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Petits tracas féminins »

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour la réponse.

    Dans ce que j’ai lu, plusieurs choses m’ont dérangées. Les voici :

    “Depuis les années 90, l’épilation est à la mode. Qu’elle soit d’ordre religieux, esthétique, érotique ou hygiénique, l’épilation, pratique universelle, est devenue une coutume courante”

    “C’est la pression sociale et médiatique (publicité, cinéma…), qui fait que pour beaucoup d’hommes et de femmes, éliminer ses poils est motivé par le besoin d’être dans la norme et par la peur du jugement. ”

    L’épilation n’est pas hygiénique et je ne pense pas qu’on puisse parler de “mode” non plus vu que l’on est en 2016 et que l’on se fait encore traiter de “dégueulasse” lorsqu’on ne s’épile pas.
    D’autre part, vous parlez beaucoup des hommes qui maintenant sont soumis à la dictature de l’épilation. Laissez-moi en douter. Voyez la différence entre un homme qui sort en short l’été avec des jambes toutes poilues et une femme !

    Par ailleurs, il m’aurait sembler utile de parler de la possibilité de ne pas s’épiler précisément de cet article là que vous avez mis dans “je suis une fille”.

    J’insiste fortement car la dictature de l’épilation chez les femmes et maintenant les très jeunes filles fait des ravages.

    j'aime 4
  2. Bonjour,

    J’ai été choquée par ce que vous dites sur les poils des filles. Une fille n’est pas obligée de s’épiler ou de se raser. Si nous avons des poils, il y a bien une raison. Les garçons ne s’épilent pas (la plupart en tout cas), je ne vois pas pourquoi les filles devraient s’épiler les aisselles ou les jambes.

    D’autre part, en ce qui concerne les règles, vous ne parlez pas d’une autre solution, plutôt que d’utilisez des serviettes hygiéniques ou des tampons : la coupe menstruelle. C’est plus écologique et plus hygiénique, et aussi plus économique.

    j'aime
    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre lecture attentive. Nous vous invitons à lire ces deux articles de notre site qui répondent en partie à vos suggestions :
      Les poils au féminin
      La coupe menstruelle
      Pour une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      Bonne lecture !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

посмотреть

dopingman.com.ua/tabletirovannyie-steroidyi/turinabol/turinabol-zhengzhou-10mg.html

www.steroid-pharm.com