Chat
Publié le , Modifié le 6 octobre 2014

Porter des talons aiguilles

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

talons-aiguilleLes talons hauts comptent toujours beaucoup dans la mode d’aujourd’hui. On appelle « talons hauts » les talons qui dépassent 5 cm de hauteur.

Un grand nombre de femmes aiment leur côté « haute couture », la longueur de jambe qu’ils promettent et la jolie silhouette qu’ils offrent. Elles sont souvent prêtes à y sacrifier un peu de confort et de stabilité. Seulement, ils peuvent faire quelques victimes …

Un peu d’histoire…

Dans l’histoire, le talon haut avait un rôle purement utilitaire, il permettait à la cavalière de prendre un meilleur appui sur les étriers. A la cour de Louis XV, le galbe était à la mode, même si c’était une torture de porter des chaussures obligeant le pied à prendre une position contre nature et dont la pointe comprimait douloureusement les orteils. Les chaussures étaient si hautes, que les élégantes qui les portaient ne pouvaient marcher sans une canne.

Porter des talons : les avantages et les inconvénients

Les avantages : Ils sont purement esthétiques mais peuvent avoir un impact sur l’image de soi et la façon de se présenter au monde. On prête aux talons hauts toutes sortes de vertus : ils allongeraient la silhouette en l’affinant, augmenteraient par là-même la confiance en soi et rendraient fous la plupart des hommes !

Les inconvénients : Ils sont physiques. Porter régulièrement des talons hauts aurait un effet néfaste sur les pieds, les mollets mais aussi les jambes et le dos (colonne vertébrale)

La cambrure que les chaussures à talons imposent aux pieds n’est pas naturelle. Le poids doit normalement être distribué sur toute la plante du pied. Ces chaussures déplacent une grande partie du poids sur l’avant-pied, empêchant les talons et les tendons d’Achille de fonctionner normalement.

Les pieds se retrouvent « en boule », recroquevillés au niveau des orteils. Ils sont contraints de rester en flexion plantaire (comme sur la pointe des pieds). Dans cette position, les muscles et tendons du mollet ne sont presque jamais étirés complètement. Ils s’adaptent et raccourcissent.

Les orteils poussés jour après jour dans une chaussure étroite et à angle aigu peuvent commencer à se déformer. On les appelle alors « orteils à marteau ». C’est la pression exercée vers le bas par glissement qui entraîne une courbure.

Les mollets sont également fragilisés par une assise au sol qui n’est pas suffisamment stable : ils peuvent se tordre ou se tendre à cause de l’effort demandé.

Un talon trop haut peut également provoquer des douleurs jusque dans la colonne vertébrale lombaire. Il diminue la distance entre l’os du talon et le genou. Le tonus musculaire normal du mollet est diminué et sa fonction entravée, ce qui entraîne une fatigue musculaire.

De manière plus générale, porter des talons hauts modifie la silhouette et influe sur la démarche. Celle-ci devient moins efficace parce que les muscles et les tendons de leurs mollets sont plus courts. Les pas sont légèrement plus petits et les muscles des jambes, plus sollicités. C’est le corps entier qui ne se meut plus naturellement, ce qui peut l’abîmer à terme.
Enfin, il faut admettre que, perchées en hauteur, un accident peut vite arriver et un pied ou une cheville peut vite être fracturé-e !

Quelques conseils pour se sentir belle tout en restant vigilante

Porter des talons hauts est une pratique à risque ! Et ceci, même lorsqu’on a l’impression d’en avoir l’habitude.
C’est pourquoi il est conseillé :

  • de le faire avec modération (plutôt à l’occasion de soirées ou d’événements particuliers)
  • d’alterner des chaussures à talons hauts avec des chaussures à talons plats
  • -de privilégier les talons de moins de 4 cm
  • de choisir de bonnes chaussures, adaptées aux pieds de chacune
  • de demander conseil à un podologue si besoin
image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.best-products.reviews

https://bestseller.reviews

http://bestseller.reviews