Chat
Publié le , Modifié le 5 mai 2014

Quand la colère se cache derrière l’agressivité

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

émotionsÊtre exaspéré pour un oui ou pour un non, « craquer », « péter les plombs » traduisent une colère difficilement contrôlable qui submerge celui qui la ressent. Ils amènent parfois de manière assez déroutante culpabilité et regret. On se dit qu’on a été désagréable, que le prof ou la copine ne méritait finalement pas qu’on lui parle de la sorte… De leur côté, les parents se plaignent de l’agressivité de leurs adolescents… : « comme ma fille est agressive ! c’est insupportable !! ». Alors qu’est-ce qui se cache derrière ces comportements ? Quelle différence existe-t-il entre agressivité et colère ? Comment faire pour y remédier afin que les choses se passent mieux, pour tous ?

L’agressivité résulte de plusieurs facteurs : stress, frustration, peur, colère… Elle provient d’une forte tension interne qui a besoin d’être expulsée d’une manière ou d’une autre… Cette tension sera donc évacuée soit vers le sujet lui-même (la personne éprouvera par exemple le besoin de se faire du mal) soit vers l’extérieur (le plus souvent envers un proche mais aussi à l’encontre d’un simple inconnu…). Ces conduites se dressent parfois comme seul rempart à la colère qu’on imagine ou que l’on sait explosive. Elles sont une manière de se protéger à la fois de ses propres émotions mais également de celles des autres qui font parfois si mal. Lorsqu’une personne est offensée ou humiliée, la colère surgit et se traduit souvent par des réactions agressives ; cela ne signifie pas pour autant qu’on est « un enragé », ou cruel mais qu’on est… sensible.

Parfois la colère se fait sourde, très intérieure… On ne se rend pas bien compte qu’on est en colère mais comme on souffre, on est agressif. C’est progressivement et parfois grâce aux autres (aux amis, mais aussi en ayant recours à des professionnels de la santé tels des psychologues, des médecins) qu’on découvrira que ce qui faisait tant souffrir et qui engendrait cette attitude agressive était de la colère étouffée…

Alors comment se libérer de cette agressivité ou tout du moins la canaliser ? La colère et l’agressivité sont des énergies puissantes qui peuvent heureusement se transformer en positif! Il est possible d’en « faire quelque chose » : elles peuvent devenir créatrices et même générer du plaisir ! On pourra par exemple détourner la cible première visée par la colère en faisant du sport. La boxe ou d’autres sports de combat rempliront cette fonction de défouloir, mais pas seulement. Diverses activités dont les choix sont propres à chacun (arts, relaxation, marche etc.) permettront de se détendre, de se poser et de détourner finalement ces élans d’agressivité vers d’autres buts plus constructifs. Dialoguer, parler calmement permettront aussi de se faire davantage entendre et surtout de moins gaspiller d’énergie dans les cris et les larmes !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Quand la colère se cache derrière l’agressivité »

  1. Franchement je me reconnais a travers cet article, mais c’est difficile pour moi de se defouler, car je ne peux pas faire de sports. C’est vrai que lorsqu’on est a fleur de peau, on tape et on jette tout ce qu’il nous passe sous la main, on crie on hurle et on se fait souvent insulter et taper … 🙁

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

cialis online

www.steroid-pharm.com

続きを読みます www.kokun.net