Chat
Publié le , Modifié le 5 mai 2014

Quand le corps montre les émotions

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

émotionsSouvent il est difficile de mettre des mots sur ses émotions. Il peut vous arriver de vous sentir gêné-e, maladroit-e, ou encore vos paroles peuvent dépasser votre pensée. Pendant ce temps, votre corps ou celui de la personne à qui vous parlez peut en dire beaucoup et même, parfois, plus que vous ne le voudriez ! Cela s’appelle des messages non-verbaux.

Prêter attention aux gestes et mimiques des autres peut donc en apprendre long sur les émotions qui les traversent alors ; mais attention aux mauvaises interprétations car chacun est différent ! Votre corps exprime lui aussi des émotions qui se donnent à voir aux autres. C’est un certain type d’échange qui est alors en jeu au-delà des mots. Il est important de se rappeler que dans tout échange, il y a deux personnes, une qui dit et qui montre et donne à voir ; l’autre qui écoute et reçoit toutes sortes de signaux. Si vous voulez essayer de mieux comprendre cette communication non-verbale, il faut être à l’écoute de ce que vous voyez chez l’autre et ressentez dans votre corps. Pourtant, il arrive aussi que le corps donne à voir une émotion qui n’est pas celle ressentie. Quelqu’un peut pleurer comme s’il était triste alors qu’il est en proie à la colère, un autre peut, par exemple, se crisper et avoir l’air en colère alors qu’il est triste… Ce peut être déstabilisant…

Les signaux non-verbaux, s’ils peuvent permettre de comprendre certaines émotions peuvent donc avoir plusieurs sens. Ils en existent d’innombrables car le corps ne cesse de montrer les émotions. Lorsque la gêne ou l’embarras surviennent, le rouge monte aux joues. Ces mêmes joues qui peuvent devenir blanches lors d’un choc où l’angoisse et la peur se mêlent. Sous le coup de l’enthousiasme les mains se mettent à parler alors qu’elles se crispent et blanchissent aux jointures quand la colère monte. Quand un coup de blues vous envahit, les épaules se font tombantes, la démarche peu assurée, le front se crispe et le regard fuit celui des autres.

Autant de petits signes que les autres peuvent voir. Si dans certains cas, ils sont les bienvenus, dans d’autres, il peuvent aussi nous trahir. Grâce à eux, on peut se rendre compte qu’un ami ne va pas bien et lui tendre la main. Par contre, ils peuvent aussi révéler certaines émotions que l’on voudrait garder cachées ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-) 
 

www.kokun.net/offers/cialis-kaufen--2

link www.generico-pro.com

www.rezeptfrei-viagra.com