Chat
Publié le , Modifié le 5 mai 2014

Quand les émotions prennent le dessus, que faire ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

émotionsParfois, il arrive de vivre un trop plein d’émotions. Quand elles prennent le dessus, il devient alors difficile de se calmer, de réfléchir ou même de réagir de manière adaptée. Angoisse, colère, trac, sentiment amoureux peuvent alors envahir complètement la personne. Elle se retrouve alors incapable de faire face à ce qu’elle est en train de vivre, de dire ou de faire.

Face à ce type de situations, il existe quelques petits « trucs » à connaître. Ceux-ci peuvent permettre de se détendre et de retrouver en partie ses moyens. A chacun de trouver celui qui marche le mieux selon les différentes situations ou tout simplement d’en inventer un !

  • Tout d’abord, vous pouvez écouter et être attentif à votre respiration : Elle se calmera alors peu à peu d’elle-même.
  • Vous pouvez boire un verre d’eau, ça rafraîchit les idées et détend les muscles du visage qui s’étaient contractés sous le coup de l’émotion.
  • Si au cours d’une discussion vous sentez l’énervement monter, il est important de dire à l’autre que cela ne va pas et qu’il faut interrompre la conversation un peu de temps avant de la reprendre.
  • Partir se calmer, s’isoler peut aussi permettre aux émotions de retomber d’elles-même. Le fait de ne plus être confronté à la situation qui les a causées permet de ne plus les entretenir.
  • Essayez de penser à autre chose, une image agréable et apaisante par exemple. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous dégager de la situation en y pensant de manière comique.
  • Ne réprimez pas votre émotion mais au contraire prenez la en compte. Cela permet de prendre de la distance et de pouvoir l’exprimer plus calmement.
  • Si l’émotion s’installe depuis un certain temps, essayer de se changer les idées en faisant ce que l’on aime : sport, lecture, jeux vidéos ?

Bien-sûr, cela ne signifie pas qu’il faudrait chercher à maîtriser ou à dompter ses émotions. Dans certains cas, il est utile d’essayer de les apprivoiser pour ne pas perdre ses moyens. Mais dans la majorité des situations, être ému-e ; c’est aussi découvrir une partie de soi et de sa richesse intérieure. Les émotions peuvent aussi devenir un moteur pour dessiner, écrire, composer un morceau de musique, danser ? S’exprimer !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Quand les émotions prennent le dessus, que faire ? »

  1. Et pour ceux qui au contraire ne ressentent rien ? Moi, j’arrive à être anxieuse ou en colère, j’arrive à ressentir l’émotion mais pour ce qui est de la joie ou de la tristesse, zero. Je n’arrive pas à être réellement heureuse ou triste est ce, depuis la mort d’un proche il y a 10 ans, d’autres sont morts depuis mais rien à faire la joie et la tristesse sont pour moi des émotions que j’ai du ressentir 3 ou 4 fois en dix ans. Ce que j’ai serais ce une maladie ?

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://biceps-ua.com

www.viagra-on.com

https://bestseller.reviews