Chat
Publié le , Modifié le 2 août 2017

Rire : bon pour la tête et le corps

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Un bon éclat de rire met du baume au cœur et du peps à la vie. Savais-tu que le rire est en fait une affaire très sérieuse ? Et oui, il sollicite de nombreuses parties de notre corps et a des effets insoupçonnés !

Un excellent exercice musculaire

Rire muscle le visage et le rend plus ferme. Ça met en jeu une douzaine de muscles sur cette partie du corps : paupières, lèvres, pommettes, cou… tout ça travaille sans effort. C’est aussi un excellent massage pour la peau !

En plus des muscles du visage, ce sont les muscles abdominaux et sphinctériens qui sont aussi sollicités : ils se contractent en cadence à chaque spasme d’hilarité. Ces contractions musculaires permettent de lutter entre autres contre la constipation en accélérant la production de sucs gastriques (liquides produits par l’estomac) et d’enzymes nécessaires à la digestion.

Enfin, dernier muscle concerné : le cœur. Rire accélère sa cadence et les vaisseaux se dilatent. Tout le système vasculaire est stimulé.

Un bon exercice respiratoire

Se payer une franche rigolade aide aussi à mieux respirer. Le rire fait travailler le diaphragme, ce muscle qui se trouve sous les poumons. Ses contractions s’accélèrent au rythme des éclats de rire et augmentent la quantité d’air pénétrant dans les poumons. Il permet aussi d’augmenter l’expiration.

Et un déstressant naturel !

Petite cerise sur le gâteau, le rire déstresse ! Il permet aux tensions de s’évacuer. Alors rien ne vaut un petit éclat de rire avant un examen (même si c’est plus facile à dire qu’à faire…). Car le cerveau libère des endorphines, les hormones du plaisir, une sorte de morphine naturelle dont l’action sur la douleur n’est pas à négliger. Rire nous fait du bien. On sait d’ailleurs aujourd’hui que les personnes qui vivent le plus longtemps ne s’empêchent jamais de rire de bon cœur.
Il permettrait également d’augmenter le taux de sérotonine et de dopamine (neurotransmetteurs du système nerveux central) ce qui aurait un effet antidépresseur. Rire est donc bon pour le moral !

Enfin, une thérapie efficace !

Si on utilisait le rire et ses bienfaits en tant qu’instrument thérapeutique ? Le docteur Hunter  “Patch” Adams a voulu essayer dans les années 80 et a démontré que les patients plus détendus et joyeux réagissaient mieux aux traitements et acceptaient plus facilement les soins. Depuis de nombreuses associations, telles que le « Rire médecin » ou « Les clowns de l’espoir »,  se sont implantées dans plusieurs hôpitaux français.

Tu peux voir le film « » pour découvrir sa méthode et pour une bonne rigolade !

Alors qui aurait pu croire que regarder un film comique ou voir le spectacle d’un humoriste pouvait provoquer de telles réactions sur notre corps ?

Dans tous les cas, pour une santé morale et physique idéale, n’hésite pas à prendre trois doses de rire de trois minutes par jour… sans limite dans le temps et sans modération. Ça ne peut faire que du bien  !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

steroid-pharm.com/oxyndrol-oxymetholone.html

steroid-pharm.com

http://zinteco.com/uk/