Yoga : souplesse d'esprit et de corps | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 21 novembre 2017

Le yoga : souplesse d’esprit et de corps

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Chaque semaine, avec son petit tapis sous le bras, tu vois partir une de tes amies, ta mère, un voisin… Où vont-ils tous comme ça ? Au YOGA ! Mais qu’est-ce que c’est ? Du sport, des étirements, de la relaxation, de la méditation… ou un peu tout à la fois ?

Le yoga dans l’Histoire

Les origines du yoga viennent d’Inde et remontent à environ 5000 ans… Un peu plus ancien que notre « bon vieux » football ! Le yoga s’inspire de textes sacrés et philosophiques et véhiculent une conception spirituelle du rapport entre le corps et l’esprit.

Les écrits fondateurs du yoga datent environ de l’an 0, et s’appellent les yoga sutras (à ne pas confondre avec le Kama Sutra 😉 ). Ils définissent les cinq grandes voies du yoga :

–    Le yoga de l’action (karma-yoga) ;
–    Le yoga de la dévotion (bhakti-yoga) ;
–    Le yoga de la connaissance (jnâna-yoga) ;
–    Le yoga du souffle, du corps et de l’énergie (hatha-yoga) ;
–    « La voie royale » (raja-yoga) qui regroupe les quatre voies précédentes en une.

On peut dire que c’est complet !

Et en pratique ?

Le yoga se compose de positions immobiles et de mouvements plus ou moins rapides qu’on appelle les postures.

Tu as certainement déjà entendu parler de quelques-unes : la salutation au soleil, le cobra, la charrue, l’arbre, ou tout simplement la position du lotus ! Le nom vient en général de ce qui l’a inspirée, et de l’apparence qu’elle prend.

Par exemple, quand tu effectues la posture de l’arbre, tu te tiens debout, bien droit-e, avec une jambe repliée contre l’autre et les deux mains jointes au-dessus de la tête… Un peu comme un arbre quoi !

Dans la posture du lotus, la manière dont sont repliées tes jambes et l’arrondi de tes bras rappellent la fleur du lotus sacré (ou « lotus d’Orient »), peu connue chez nous mais répandue en Asie. 

A quelle sauce votre yoga ?

Durant les dernières décennies, le yoga s’est importé en Occident et s’est par conséquent adapté à son nouveau public. Cette occidentalisation a donné naissance à différents sous-genres, et il s’en crée régulièrement des nouveaux. Ils varient selon ce qu’on y cherche ! Prenons quelques exemples pour t’aider à trouver celui qui te conviendra.

Tu veux te relaxer, te détendre ?
Le hatha yoga est fait pour toi ! C’est le plus répandu. Il associe des postures pas trop exigeantes physiquement à une grande attention portée à la respiration. Pour encore plus de relaxation le yoga nidra sera à ton goût et si c’est la méditation qui te tente tourne-toi vers le yin yoga.

Tu veux garder un corps souple, t’étirer ?
Le iyengar yoga te poussera à être exigeant dans la précision des postures et l’alignement de tout ton corps, tandis que l’acroyoga intègre des éléments d’acrobatie et de danse !

Tu veux te dépenser, bouger, faire du sport quoi ?
Tourne-toi vers l’ashtanga yoga ou le vinyasa yoga, si le second est moins structuré que le premier, ils sont tous deux très dynamiques, et tu risques d’avoir chaud… !

Comment choisir ton maître yogi ?
Si tu débutes, le mieux est de t’inscrire au sein d’une association reconnue qui te permettra de découvrir et tester les différents yogas. Ensuite, tu pourras si tu le souhaites, choisir le prof et le type de yoga qui te conviennent.

En somme, il y en pour tous les goûts ! Et on comprend mieux pourquoi il est difficile d’en donner une définition simple et générale. Alors, selon tes besoins ou tes envies, à toi de piocher et trouver le type de yoga qui te correspondra le mieux.

Sur ce,

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

оксиметолон

www.biceps-ua.com/sialis.html

farm-pump-ua.com/deka-durabolin.html