Chat
Publié le , Modifié le 24 février 2014

Se détendre pendant la période des examens

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

détenteAvant les examens, le temps des révisions…

Arrrrgh… vous voilà plongé au cœur de ce moment difficile, à la fois excitant avec l’arrivée de l’été et la perspective des vacances prochaines, et stressant avec ce maudit brevet, bac, examen, partiel qui approche lui aussi !

Voici donc venu le temps des révisions, indispensables garanties de réussite.

Il n’est pas facile de répéter, d’intégrer, de retenir tout ce qu’on a appris pendant l’année… quand on sait que quelques heures suffiront à décider de notre avenir !

Pour certains même, le stress prend tellement de place qu’il empêche de rester concentré et d’assimiler la moindre petite phrase. Trop de stress tue le… travail ! On se retrouve alors enfermé dans un cercle vicieux : plus on stresse, moins on arrive à apprendre et plus on stresse…

Dans ces moments-là, arriver à se détendre est essentiel… Mais comment ?

  • S’organiser : planifier, programmer, anticiper ! Cela peut paraître paradoxal et un peu rébarbatif, mais une fois posé un planning de révision noir sur blanc, vous vous sentirez soulagé… Naviguer à vue est source d’angoisse, alors vous vous sentirez sécurisé lorsque vous saurez quand et comment avancer.
  • S’octroyer des petits moments de plaisir : « Révisions » ne veut pas dire « vivre comme un ermite » ! Il y a un temps pour tout. Pour travailler et pour se faire plaisir. A chacun de trouver son « truc » : une émission de télé, un chapitre d’un bon livre, un petit goûter en famille, une sortie en vélo, un bain chaud, une soirée entre copains… Pas besoin d’être long, ce temps doit être de qualité, pour déconnecter et refaire le plein d’énergie !
  • Respirer : lorsqu’on est stressé, on respire très mal sans même s’en rendre compte. Tout notre corps est tendu, ne laissant plus de place à l’oxygène pour circuler. Or l’oxygène, nous en avons besoin pour réfléchir ! Prendre quelques secondes de temps en temps pour inspirer et souffler tranquillement peut avoir un effet terriblement bénéfique… Tout en révisant ou avant de franchir la porte de l’examen, il ne vous reste plus qu’à essayer !
  • Demander de l’aide aux autres : des conseils à ses parents, mais aussi et surtout une oreille attentive à une copine/un copain lorsqu’on a besoin de parler de ses difficultés ou de ses peurs. Être à deux (ou à plusieurs) pour supporter la pression, cela soulage ! Et puis quand on est avec les autres, il y a souvent des moments où on rigole…

Le rire est une excellente thérapie contre les effets du stress !

Et évidemment, les basiques en période d’examen : bien s’alimenter, dormir suffisamment et pouvoir travailler dans des conditions favorables… vous éviteront un surplus de stress, un meilleur état d’esprit et donc une meilleure efficacité dans le travail.

Après les examens, relâcher la pression

Ouf, c’est fini ! Libéré de cette pression, vous vous sentez pousser des ailes… Après tant de stress, de fatigue et de tension, comment faire pour « évacuer » sans s’écrouler ?!

Il est évidemment plus facile de trouver des moyens de se détendre, surtout qu’on a le temps pour cela et plus une once de culpabilité… Alors profitez !

Encore une fois, à chacun ses plaisirs, à chacun ses moyens.

Faire la fête et passer du temps avec ses amis, c’est peut-être ce qu’il y a de plus courant. L’objectif est de « se vider » la tête, de penser à autre chose, de vivre des moments agréables pour retrouver santé et moral.

Attention donc quand même aux excès : lorsqu’on est très fatigué, exagérer les nuits blanches et les sorties arrosées par exemple, cela peut fragiliser. Il serait dommage de tomber malade quand même…

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://steroid-pharm.com

подробнее www.viagraon.com

https://pillsbank.net