Chat
Publié le , Modifié le 15 février 2016

Se faire soigner gratuitement

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

se-soignerC’est important de prendre soin de sa santé, mais parfois, pour des raisons très diverses, on peut avoir des difficultés à aller consulter car le paiement de la consultation et des soins ne nous est pas possible. Il existe tout un réseau de services de soins qui sont pris en charge et qui donc, ne coûtent rien (ou presque !). On est fait le tour ensemble.

Les plus connus

Il y a d’abord ceux qu’on connaît bien sur Fil Santé Jeunes : les CeGIDD, les centres de planifications, les CMP et les PAEJ . Ces centres de consultations sont généralement gratuits et peuvent être anonymes.

Les moins connus

• Les bilans de santé de l’Assurance Maladie

Tout assuré social (il faut donc avoir au moins 16 ans) peut bénéficier tous les 5 ans d’un bilan de santé complet et gratuit. Il consiste en des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme (surveillance du cœur), une radio des poumons, une épreuve de respiration, un examen des yeux, des oreilles, des dents, un contrôle du poids, de la taille, de la tension artérielle. Les résultats sont ensuite vus avec un médecin qui décide si des examens complémentaires sont nécessaires.

• Les Espaces Santé Jeunes

Proches des PAEJ dans leur fonctionnement, ils sont souvent rattachés à une municipalité ou au réseau Information Jeunesse. Ils s’adressent généralement aux moins de 25 ans. Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de consultation pour aborder dans l’anonymat et la confidentialité toutes les questions de santé. On peut y rencontrer divers professionnels de santé : dentiste, diététicien, infirmière, gynéco, généraliste… On peut se renseigner auprès de sa mairie.

• La consultation de médecine universitaire

Elle est proposée individuellement par courrier, lors de la 1ère année d’inscription à l’Université ou dans une école ayant passé une convention avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).

La visite médicale consiste en un examen clinique et un entretien avec un médecin. Elle permet de faire un point sur les nouvelles conditions d’études et de vie liées à l’entrée à l’université. Il arrive de rencontrer une infirmière avant de voir le médecin, qui vérifie les vaccinations, la vue, l’audition etc.…

• Les dispensaires

Ces centres de soins dépendent de municipalités, de mutuelles ou d’associations. Ils sont ouverts à tous, et proposent des consultations  de santé diverses, généralistes ou spécialisées, en général sur rendez-vous. Il est possible de trouver les coordonnées de ces dispensaires en consultant les sites internet des mairies.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

avanafil online

http://www.medicaments-24.com/

женский возбудитель купить цена