Chat
Publié le , Modifié le 7 octobre 2014

Se raser

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

rasageLa puberté n’est pas la même pour tous. Les garçons attendent en moyenne 13 à 15 ans pour commencer à avoir de la barbe. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se raser. Tout dépend de l’aspect esthétique que l’on souhaite donner à son visage.
Si annoncer que l’on se rase peut « faire grand », il faut être prudent et adopter les bons gestes car se raser tous les jours irrite la peau. Votre peau est encore fragile, il faut la ménager (et ne pas trop s’acharner !).
On peut se raser avec un rasoir classique (qu’on appelle manuel) ou électrique. Le choix se fera selon le budget que vous vous allouez et selon votre confort. Une fois ce choix effectué, quelques petits conseils peuvent vous aider à apaiser ce qu’on appelle le feu du rasoir c’est-à-dire les rougeurs, picotements et brûlures.
  • Se raser à l’eau tiède dilate les pores de la peau et permet ainsi à la lame de mieux couper le poil.
  • Utiliser une mousse à raser ou un produit adapté au type de votre peau, le savon familial n’est pas le bienvenu car il dessèche la peau.
  • Changer régulièrement de lame de rasoir ou nettoyer à l’alcool la grille de votre rasoir électrique. Sans cela, des boutons peuvent apparaître et le rasage peut devenir douloureux.
  • Appliquer une solution antiseptique en cas de coupure.
  • Bien rincer et s’essuyer après le rasage.
  • Après le rasage, utiliser un baume hydratant au cas où ce serait douloureux (éviter les lotions alcoolisées).

    Chaque peau est différente, avec le temps vous découvrirez les petits gestes qui vous apaiseront. Après le rasage, la peau a besoin d’être quotidiennement apaisée, calmée, rafraîchie. Un bon produit de rasage doit lubrifier la peau pour la protéger et limiter l’agression du rasage. Se raser le soir est parfois une bonne astuce au début pour laisser la peau se reposer la nuit et éviter d’arriver en cours le visage rougi.

La puberté est la période de grands bouleversements hormonaux et psychologiques qui se traduisent par des problèmes de peau très fréquents. Si vous êtes sujets à ces problèmes, notamment à l’acné, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou à un dermatologue les produits qui vous permettront de ne pas vivre le rasage comme une épreuve qui vous fera souffrir ou qui augmentera vos problèmes d’épiderme. Les peaux à tendance acnéique sont souvent porteuses de petites lésions. Celles-ci souffrent plus que les autres du rasage quotidien car il accentue les risques de surinfection. Agissez avec prudence pour ne pas accentuer le problème.

Demander conseil à un grand frère ou à son père est parfois utile notamment pour acquérir les bons gestes et éviter les coupures. Veiller par contre à utiliser votre propre rasoir, ne pas essayer avec celui d’une autre personne, un rasage réussi suppose une bonne hygiène. Avec l’expérience, vous vous acclimaterez à votre nouvelle peau, vous apprendrez à l’entretenir avec une hygiène de vie adaptée et une meilleure maîtrise de votre rasage.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Se raser »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://rezeptfrei-viagra.com

http://pills24.com.ua

pills24.com.ua