Chat
Publié le , Modifié le 9 octobre 2014

Tabac, peau et acné : quels effets ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

peau-tabacNous sommes tous concernés par le tabac, que ce soit de façon active ou passive. Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le tabagisme passif a diminué. Mais beaucoup de jeunes continuent de fumer et les effets nocifs sont largement supérieurs aux effets agréables. Saviez-vous que la fumée de cigarette contient environ 4000 substances dont 40 environ sont cancérigènes ? La nicotine est la substance qui va procurer le plaisir, elle atteint le cerveau en 10 à 15 secondes et provoque donc en très peu de temps des effets euphorisants, stimulants, et décontractants. C’est ce qui va rendre « accroc ». Mais, fumer a aussi des répercussions sur d’autres organes dont la peau ! Cette dernière n’est en effet pas épargnée par le tabac…

Quels sont les effets du tabac sur la peau ?

Les effets du tabac sur la peau saine sont nombreux et négatifs. Il provoque un vieillissement précoce et accéléré de la peau avec l’apparition de rides. C’est le derme qui constitue le tissu de soutien de la peau qui va souffrir. De plus, le tabac retarde la cicatrisation lors d’une blessure de la peau ou d’une intervention chirurgicale. La nicotine est un vasoconstricteur qui réduit le flux sanguin arrivant à la peau. N’oublions pas que la cigarette a des répercussions esthétiques comme le jaunissement des doigts et des ongles ainsi que celui des dents.
Le tabac est directement responsable des certains cancers de la lèvre, de la cavité buccale et de la région ano-génitale. La consommation de tabac est associée à de nombreuses maladies dermatologiques telles que le psoriasis ou d’autres encore. En revanche, la consommation de tabac semblerait protéger contre certaines affections de la muqueuse buccale.

Et sur l’acné ?

On connaît mal les effets du tabac sur l’acné. Des études menées sur deux groupes de sujets : fumeurs et non fumeurs donnent des résultats contradictoires. Certaines études ne montrent aucun lien entre la présence d’acné et la consommation de tabac, quel que soit le nombre de cigarettes fumées. Une autre, au contraire, met en évidence un rapport entre la présence d’acné et la consommation de tabac. Enfin une troisième portant sur un grand nombre de sujets, montre un nombre moins important d’acnés sévères chez les fumeurs par rapport aux non fumeurs.

Au delà de 20 cigarettes par jour, on peut repérer une relation inverse entre le nombre de cigarettes fumées et la présence d’acnés sévères ce qui voudrait dire que plus les sujet fument, moins il y a d’acnés sévères ! De là à recommander l’usage d’un grand nombre de cigarettes pour soigner l’acné sévère, il existe un grand pas qui ne peut pas être franchi…

De plus il faut relativiser car, au cours de leur pratique, de nombreux médecins sont frappés par le plus grand nombre de points noirs et de kystes chez les jeunes qui fument, cependant cette impression n’est pas, pour l’instant, confirmée par des études scientifiques.

En conclusion

Le tabac a donc des effets sur la peau : vieillissement précoce, difficultés à cicatriser, coloration jaunâtre des doigts, mais peut-être aussi un effet anti-inflammatoire sur l’acné quoique les médecins auraient l’impression d’un regain de points noirs… Malgré des effets contradictoires sur la peau et en particulier l’acné, n’oublions pas que le tabac est néfaste pour la santé, qu’il favorise les maladies cardio-vasculaires et beaucoup de cancers comme celui du poumon.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Tabac, peau et acné : quels effets ? »

  1. Depuis que j’ai repris le tabac , j’ai une augmentation significative de mon acné d”adulte’, du type kyste sous le peau , trés inesthetique et désagréable (douloureux).

    j'aime 9
  2. Pour ma part, mes boutons ont diminué le temps que je fumais, je précise que je me suis mise plus sérieusement à mon traitement (argile), que je continue même maintenant que j’ai arrêté de fumer il y a presqu’un an. Mes boutons sont revenus après cet arrêt, mais ils sont moins nombreux qu’avant.

    j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://rezeptfrei-viagra.com

www.medicaments-24.net

Buy Tamoxifen USA