Chat
Publié le , Modifié le 11 mars 2014

Tout savoir sur le cheveu

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

CheveuxComposition

Un  cheveu est composé en majorité de 90 % de protéines (kératine et mélanine) et de 10% d’eau, de lipides, d’oligo-éléments (fer, zinc, iode, calcium, manganèse).
Formés comme une plante, ils sont constitués de 2 parties : une racine (le bulbe pilaire) et une tige (la tige pilaire).
C’est au niveau du bulbe que les cellules se multiplient, grâce aux apports indispensables en oxygène, en substances nutritives et sels minéraux véhiculés par les capillaires sanguins.
Progressivement repoussées vers le haut, ces cellules se chargent en kératine, pour former la tige pilaire.
Celle-ci est constituée de 3 couches concentriques de cellules :

  • La moelle, au centre, est formée de cellules sans noyaux et faiblement pigmentées.
  • Le cortex est composé de cellules riches en kératine et en pigments qui déterminent la couleur des cheveux, leur vigueur, leur élasticité, leur direction et leur type de repousse. Il garantit la rigidité et la solidité du cheveu.
  • La cuticule, couche externe, est composée de cellules aplaties qui se superposent comme les tuiles d’un toit. Elle protège le cheveu en luttant contre les agressions externes et en maintenant un taux d’hydratation satisfaisant. Elle est donc indispensable à la bonne santé du cheveu.

Couleur

C’est la mélanine qui détermine la couleur (ou pigmentation) des cheveux. Plus il y a de mélanine, plus le cheveu est foncé. La génétique de la couleur des cheveux n’est pas encore bien établie, mais au moins 2 paires de gênes contrôlent la couleur : un phénotype brun/blond et l’autre roux/non roux. Ce modèle ne tient pas compte de toutes les nuances possibles de couleurs, et n’explique pas pourquoi parfois la couleur des cheveux s’assombrit avec l’âge.
Il existe 7 couleurs naturelles de cheveux : noir, brun, auburn, châtain, roux, blond, blanc (selon la concentration de 2 pigments).
En vieillissant le cheveu se dépigmente et devient gris ou blanc.
La couleur de cheveux dominante dans le monde est le noir et le brun dans les pays du Sud. Plus on remonte vers l’Europe et l’Asie centrale, plus les cheveux deviennent clairs : châtains, roux, blonds. La migration des populations a amené ces différentes couleurs un peu partout dans le monde.

Texture

Selon certains scientifiques les différents types de chevelures résulteraient d’une adaptation aux climats régionaux.
La forme du follicule qui produit le cheveu est une caractéristique génétique, et influence la répartition des différentes couches de kératine (protéine) dans le cheveu :

  • Un follicule rond, allongé et perpendiculaire à la surface de la peau va former un cheveu rond et lisse
  • Un follicule de coupe ovale et légèrement tordu en forme de virgule va produire un cheveu plus plat et frisé
  • Un follicule elliptique et pas du tout perpendiculaire à la surface (comme couché sous la peau) produira un cheveu crépu

Les cheveux sont donc naturellement plutôt frisés (européen), lisses (asiatique) ou crépus (africain), mais avec le brassage des populations, on compterait aujourd’hui 8 types de cheveux différents.

Quelques chiffres

  • Une chevelure brune/châtain compte environ 100 000 cheveux
  • Une chevelure noire compte environ 110 000 cheveux
  • Une chevelure blonde compte environ 150 000 cheveux
  • Une chevelure rousse compte environ 200 000 cheveux

Nous avons donc de 100 à 300 cheveux au cm². Tout comme les arbres perdent leurs feuilles, nous perdons par jour, en moyenne 60 cheveux en automne, 45 au printemps, 20 à 25 en hiver et en été.
Un cheveu a une durée de vie moyenne de 6 ans pour une femme et 3 ans pour un homme, et pousse environ d’1 cm par mois c’est-à-dire que sur une vie nous pourrions avoir 10 mètres de cheveux ! Un cheveu qui tombe repousse environ 25 fois dans une vie.

Leur fonction naturelle

Ils protègent la tête contre le froid et la chaleur, en agissant comme un isolant et un climatiseur.
Ils permettent aussi de prévenir les chocs : les cheveux fonctionnent comme des « antennes » qui détectent les obstacles.
Ils ont aussi des fonctions symboliques.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Tout savoir sur le cheveu »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

www.viagra-on.com

http://medicaments-24.com