Chat
Publié le , Modifié le 17 avril 2019

CV, lettre de motivation et entretien d’embauche, tout un programme !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

« J’aimerais bien partir avec des amis cet été, mais bon j’ai pas trop d’argent… Mes parents ont raison, ce serait peut-être bien que je trouve un petit job… Par où je commence du coup ? Je sens que ça va être la galère… J’ai même pas de CV… ».

Le curriculum vitae, aussi appelé CV

Du latin signifiant « déroulement de vie », le CV est un bon moyen de présenter « noir sur blanc » son parcours, ses expériences et ses centres d’intérêt. Le CV c’est un peu comme la vitrine d’un magasin, quand elle est belle et bien présentée on a envie d’y entrer.

Je dois le faire en une page ou est-ce que je peux dépasser ? En général, on fait son CV sur une page. Mais plus on a d’expériences, plus le CV sera long. Il va donc falloir l’adapter à l’emploi auquel on postule. Quand on est jeune, on n’a pas beaucoup d’expériences, et c’est bien normal, les recruteurs le savent. On ne peut pas te le reprocher, il faut bien commencer un jour ! Mais tu peux aussi valoriser tes expériences de bénévolat, babysitting, participation à un événement scolaire…

Comment bien le mettre en forme ? Ton CV donne une idée au recruteur de la façon dont tu te présenteras lors de l’entretien. Un peu de couleur, c’est sympa et dynamique, par contre du jaune fluo partout ça risque de piquer un peu les yeux.

Est-ce que je mentionne que je suis champion régional de pétanque ?
Tu peux mettre un peu de « perso » dans ton CV (théâtre, loisirs…), les recruteurs sont souvent intéressés par ce que tu aimes faire de ton temps libre. Et si ça se trouve, il ou elle joue aussi de la pétanque 

Avec ou sans photo ? C’est à toi de voir, là aussi il n’y a pas de règle. Au départ, les CV sans photo ont été proposés pour lutter contre les discriminations à l’embauche. D’un côté, mettre sa photo peut jouer en ta faveur si la personne qui le lit trouve que tu as une tête sympa, mais l’inverse est également possible. Il y a toujours une petite part de jugement physique dans l’embauche, on ne peut rien y faire. Et puis, une photo trop « chill » pour un job d’accueil à la banque risque de ne pas rassurer ton futur boss.

La lettre de motivation

Tu peux voir la lettre de motivation un peu comme un discours. Tout comme le CV, tu vas devoir l’adapter en fonction du boulot espéré. Tu n’écriras pas de la même façon pour un emploi convoité depuis longtemps que pour un job d’été. La lettre sera plus ou moins facile à rédiger en fonction de ton intérêt pour le poste, il va donc falloir « bûcher » un peu. Mais mise à part la politesse et quelques formules « passe partout », tu peux te laisser porter par le fil de ta plume

Bien au-delà de ta motivation à travailler, cette lettre permet de « te raconter » à la personne qui va la lire. L’idée n’est pas d’étaler toute ta vie bien sûr, mais d’expliquer à celui ou celle qui pourrait t’embaucher ce qui t’amène à postuler chez eux. Qui suis-je et pourquoi je m’intéresse à ce que vous faites ? Qu’est-ce que je pourrais apporter ? Voici quelques questions importantes à se poser pour écrire une lettre de motivation.

Dans la lettre, il faut être sincère mais aussi savoir « mettre les formes » pour séduire la personne qui va te lire. Il faut plaire à l’employeur tout en étant authentique pour pouvoir se démarquer des autres candidats. C’est tout un équilibre qu’il faut réussir à trouver entre ce que l’on dit de soi, et ce que le recruteur veut entendre. Mais avec un peu de pratique, ça va rouler.

Que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation, tu trouveras de nombreux modèles sur internet. N’hésite pas à surfer sur la Toile pour trouver de belles idées de mise en page. Tes proches peuvent aussi t’aider, te relire et te conseiller. Et dernier petit conseil, prends ton temps pour l’écrire, l’étape du brouillon permet de bien poser ses idées sur le papier.

L’entretien

Après avoir écrit ta partition, il va falloir la jouer ! Tu reçois un coup de téléphone et on te propose un entretien pour la semaine prochaine. Voici quelques conseils pour te sentir prêt-e pour le « jour J ».

L’entretien c’est un peu comme une scène de théâtre, tu vas pouvoir travailler ton rôle. Il ne s’agit pas d’inventer un personnage, mais plutôt d’imaginer les questions qu’on pourrait te poser pour ne pas être pris-e par surprise. Généralement, l’entretien commence par un traditionnel « Présentez-vous ». Alors, que penses-tu raconter de toi ? Tu peux reprendre le contenu de ta lettre, mais essaye de ne pas la réciter, le recruteur l’a déjà lue

Les premières minutes peuvent être un peu stressantes, on ne sait pas toujours où se mettre ni quoi dire. Mais au fil des questions et de l’attitude de la personne qui te reçoit, l’entretien se transforme souvent en une conversation plus « classique » dans laquelle on peut parler de nombreuses choses. Le recruteur n’est pas là pour te piéger, mais pour te rencontrer avant tout.

Comme dans toute relation, il y a toi et il y a l’autre. Si jamais l’entretien ne se passe pas bien, ce n’est pas forcément de ta faute, le recruteur a aussi sa part de responsabilité. Alors fais-toi confiance, si tu prépares un peu et que tu te montres curieux et volontaire, tout devrait bien se passer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)