Chat
Publié le , Modifié le 9 avril 2019

Le musée : bon pour la santé ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Depuis novembre 2018, les médecins canadiens peuvent prescrire des visites gratuites au Musée des Beaux-arts de Montréal. Ces prescriptions peuvent concerner des personnes atteintes de toutes sortes de maladies, aussi bien de dépression que de diabète par exemple.

Mais comment se fait-il que les professionnels de santé s’intéressent à l’art ? La Joconde est-elle devenue un médicament ?

Les bienfaits de l’art sur la santé sont scientifiquement prouvés. Surprenant ? En fait, lorsqu’on regarde une œuvre dont la beauté nous touche, le taux des hormones liées au bien-être augmente dans notre corps. On appelle cela le choc esthétique, lorsque la contemplation d’une œuvre provoque en nous des sensations agréables

Au-delà de sa beauté, une œuvre d’art peut aussi nous émouvoir ou nous choquer. Elle peut également nous inspirer, en nous donnant accès à une autre vision du monde : celle de l’artiste. Bien des peintres, sculpteurs, ou photographes, ont la volonté de transmettre un message, d’éveiller les consciences. On peut penser à Pablo Picasso, dont le tableau Guernica est un symbole de la résistance contre la montée des dictatures en Europe. Hors des musées, de nombreux street artists sont engagés politiquement. Par exemple, le photographe JR a lutté contre le sexisme, avec son projet intitulé “Women are heroes”.

L’art peut procurer du bien-être, en même temps qu’il nous enrichit au niveau émotionnel et intellectuel. Ses bienfaits pour la santé ne sont pas si étonnants finalement. De l’impressionnisme au surréalisme, en passant par le cubisme et le pop-art, ou le street art, il y en a pour tous les goûts. Si les visites gratuites au musée ne sont pas (encore) prescrites en France, tous les Musées Nationaux sont gratuits pour les mineurs et les étudiants. Et n’oublions pas que le cinéma est à 4 euros pour les moins de 14 ans !

Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)